Pommes de terre « à la suédoise »

Ou « hasselbackpotatis »… A la maison, on pense continuer à dire « pommes-de-terre-à-la-suédoise » même si c’est beaucoup trop long.

Peut-être que quelqu’un aurait une traduction sympa à proposer?

Comment fait-on des pommes de terre à la suédoise ?

On comprend tout de suite le principe je pense. L’idée est d’inciser les pommes de terre assez finement et régulièrement en s’arrêtant avant de séparer les « tranches ». L’astuce facilitant la tâche, c’est de disposer les pommes de terre entre deux baguettes qui serviront à arrêter le couteau à temps. Il me semble utile de maintenir les deux baguettes avec du scotch en deux endroits pour ne pas avoir à les maintenir à la main. C’est en effet un peu pénible mais ça ne ralentit pas trop la cadence et les pommes de terre sont tout aussi rapidement prêtes.

Une fois les pommes de terre toutes coupées, je les mets dans un plat au four, avec du beurre et de l’huile. J’en mets peu mais j’en rajouterai au cours de la cuisson, en arrêtant 15 minutes avant la fin pour le croustillant. Je les laisse une quarantaine de minutes à 200 degrés, plus ou moins selon la taille des pommes de terre. Il y a plein de petites variantes : laurier ou fromage entre les lamelles de pommes de terre, chapelure et parmesan à la fin de la cuisson. On peut aussi les faire revenir à la poêle avec de l’ail avant de les mettre au four.

Le résultat est vraiment sympa, que ce soit au niveau esthétique ou gustatif. Et ça ne demande pas beaucoup d’efforts…

Je me suis replongée pour l’occasion dans ce livre :

Le mien est une édition antérieure mais j’imagine que le contenu doit être sensiblement le même. Quoi qu’il en soit, on va peut-être manger beaucoup de pommes de terre à la maison dans les semaines à venir. J’ai repéré de nombreuses recettes et suis certaine que ce livre restera dans ma bibliothèque culinaire. J’ai envie de röstis, de croquettes, de farces, de tiella, de salades… Les gnocchis et purées, je pratique déjà souvent. Et les frites au four aussi.  Vive les patates, quoi.

 » Youhou, Madame patate!!

– je vois que j’ai le droit à un peu plus de respect chaque jour…

– on trouve que vous auriez dû mettre une photo de l’histoire avec les baguettes sur lesquelles on doit scotcher les pommes de terre, c’était pas très clair..

– mais non ! On ne scotche pas les pommes de terre !

– ben, vous voyez que c’est pas clair…

– tu trouveras une photo par ici (et plein d’autres d’ailleurs)

– une fois, on aimerait bien trouver toutes les infos sans avoir besoin d’aller ailleurs, ce serait chouette et vraiment inimaginable

– … »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*