août
12
2010
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Tortillas maison (motivées par les fajitas de Jamie Oliver)

Tortillas de blé pour fajitas Pour commencer, si vous voulez vous éclaircir un peu les idées entre cuisine mexicaine et cuisine tex-mex, je vous propose un petit détour sur cet article et vous en saurez un peu plus à propos de fajitas (tex-mex), burritos (tex-mex) et autres guacamoles (mexicain) ; c’est sur même blog (qui n’est plus mis à jour depuis 2007 mais heureusement toujours en ligne) , justement nommé « saveurs mexicaines » que je suis allée chercher la recette des tortillas de blé. Comme le précise l’auteure, il y a vraiment un monde entre les tortillas de blé maison et celles industrielles. Quand on voit la composition et le prix de ces trucs, ça vaut le coup de se faire un peu les biceps avec le rouleau à pâtisserie…

Les ingrédients pour 10 tortillas de blé :

  • 200g de farine de blé
  • 50 g de beurre mou coupé en morceaux
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • de l’eau

On mélange, la farine, le beurre, le sel, le sucre et on ajoute ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte souple.

On forme 10 boules qu’on aplatit légèrement et on laisse reposer 1/2 heure.

On travaille les boules de pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir de fines galettes.

On fait chauffer une poele sans ajouter de matières grasses.

On faire cuire les tortillas environ 30 secondes par face.

On les enveloppe au fur et à mesure dans un torchon pour qu’elles restent chaudes.

Et voilà, that’s all folks! Et quitte à me répéter la différence de goût et de texture vaut le temps passé à préparer ces tortillas… Maintenant, je me demande si ça se congèle et décongèle bien, ce que j’espère et ce qui rendrait le fait-maison encore plus valable. La cusine tex-mex est à mon avis une des cuisines qu’on a le plus intérêt à faire à la maison plutôt que de se déplacer au restau (à Rennes en tous cas). Lundi prochain, vous verrez ici les chouettes fajitas de Jamie Oliver faites par mon partenaire de crime de vie…

( et le soir où nous les avons mangées, j’ai laissé les tortillas restantes passer la nuit dans leur torchon : mauvaise, très mauvaise idée… Elles étaient complètement desséchées le lendemain matin… )

edit 24/08/10 : j’ai congelé 2 tortillas hier qui ont été décongelées ce soir à l’air libre, très rapidement. J’ai fait une quesadilla à la poele avec un peu de sauce barbecue maison (une fois n’est pas coutume) et on dirait donc que les tortillas se congèlent très bien dès le moment où elles sont congelées le plus rapidement possible. Dès qu’elles ont suffisamment refroidi, donc.

 » Madame Dansmacuizine?

- oui?

- alors on va manger de la tomate à gogo aussi chez vous? On en a presque déjà marre!

- Déjà marre de la tomate! Mais tu es dingue! D’abord ça vient juste de commencer et ensuite pour se lasser de la tomate… Ben il ne faut pas savoir cuisiner! Et tu seras bien content cet hiver si je te refile des bocaux de coulis!

- comme par exemple celui qui s’est ouvert dans le stérilisateur?

- oh, ça va bien, hein! Tu connais la sagesse populaire qui dit qu’en ne faisant rien on ne risque pas de mal faire??

- bof…

- tu en veux une autre? C’est Bernard Campan qui cite Lao-Tseu dans le Téléobs de la semaine dernière : « L’expérience est un peigne pour les chauves »

- du calme, hein, si on voulait réfléchir, ce n’est pas ici qu’on viendrait… »

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Rédactrice Web Freelance pour Screeb.fr, et community manager, co-auteur "Du Net à l'assiette", blogueuse culinaire et foodographe pour dansmacuizine.com, je ne mâche pas mes mots !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

7 critiques culinaires

  1. Babeth59 le 12 août, 2010

    j’aimerais bien savoir si ça se congèle bien, moi aussi…mais il faudra que je fasse mon expérience…

  2. Jamie vs Mightyboy #7 : les fajitas le 16 août, 2010

    [...] culinaires choupette88 on Jamie vs Mightyboy #5 : poulet et poireaux stroganoffBabeth59 on Tortillas maison (motivées par les fajitas de Jamie Oliver)Bretagne buissonniere on Crêpes (la recette 4,3,2,1)Cookingsteph on Jamie vs Mightyboy #5 : poulet [...]

  3. kaderick le 29 novembre, 2010

    merci pour ta recette que je teste ce soir :-)

  4. admin le 30 novembre, 2010

    Ce serait chouette que tu viennes me redire ce que tu en as pensé parce que la dernière personne qui a testé a trouvé que les tortillas obtenues étaient très « friables », ce qui n’est pas mon cas. Du coup, je teste de nouvelles recettes pour comparer, notamment une qui utilise de l’huile à la place du beurre…

  5. Laurent le 26 janvier, 2011

    Cà m’a l’air un peu technique, non ? Quel dommage de ne pas avoir un four à bois… Enfin, à pain plutôt…

  6. admin le 28 janvier, 2011

    C’est pas technique, non, non par contre la recette mérite d’être améliorée, ça sèche quand même beaucoup trop vite. Même si c’est délicieux…

  7. Tortillas de blé maison, la suite… (avec le Kitchenaid) le 8 août, 2011

    [...] voulais refaire un peu le point sur la recette de tortillas qui m’avait un peu déçue quant à la maniabilité des tortillas obtenues… Même si [...]

Retour au formulaire
DansMaCuizine