Déjeuner portugais (et dominical)

Dimanche dernier, nous avons été invités à  déjeuner chez ma soeur. La pauvre est un peu traumatisée depuis son récent séjour au Portugal. Il faut la voir dans son gros pull de Nazaré en train d’écouter Amalia Rodriguez et Linda De Suza en buvant du vinho verde. C’est un peu triste à voir mais pas plus que de l’avoir vu prendre l’accent réunionnais après un apéro au rhum, son tee-shirt Pardon enroulé autour de la tête et un lézard tatoué sur l’épaule.Qui sait ce que ça donnera à la prochaine destination?

Ceci dit , je ne me plains pas, je suis  bien contente de récupérer des feuilles de combava et de l’huile d’olive… Et même de me faire inviter à déjeuner portugais!

Vous pourrez trouver les recettes dans le livre que notre mère lui a offert pour son anniversaire (elle aime bien soutenir ma soeur dans ses obsessions), « Cuisine comme à Lisbonne » de Tessa kiros.

Pour ce déjeuner, ma soeur et son mec avaient donc joué le jeu façon « un dîner presque parfait » ce qui est assez drôle quand il n’y a pas de note à donner. Ni de revanche. J’ai bien rigolé en voyant la table… Il y aurait d’ailleurs de nombreuses anecdotes à raconter…

Je précise juste que leur animation était un show aérien de la patrouille de France, qui a salué notre arrivée. Epatant quand même.

Bref, passé l’apéro, on nous a servi :

De l’arroz al forno : d’après les explications de mon beauf’ Jean-Rémi*, on fait revenir oignon émincé et laurier. Ensuite on fait revenir riz, ail et paprika. On met le tout au four avec du bouillon de légumes pour 40-45 minutes à 180 degrés. Jean-Rémi ayant avoué ne pas avoir mesuré le riz, je dois dire que je respecte énormément son « oeil »… Le riz était parfaitement cuit, juste doré (mais pas croustillant) sur le dessus, hyper tendre et plein de saveurs, ni sec, ni trop cuit, dans le dessous… Je ne m’y connais pas bien en cuisson du riz au four (je ne le fais jamais,(je suis traumatisée d’avoir goûté un byriani trop sec )mais je suis sûre qu’il est arrivé à un résultat parfait, je ne vois pas ce qu’on peut espérer de mieux…

Avec ce riz divin, un frango grelhado : pour un poulet divin, pas sec et moelleux, et un jus-sauce relevé mais pas trop, on prépare une marinade avec jus de citron ail et origan. On laisse mariner au moins 30 minutes. Pour la sauce, on mixe ail et piment. On fait chauffer dans une poêle de l’huile d’olive et du beurre et on fait revenir le mélange ail-piment jusqu’à ce que ça grésille, on incorpore ensuite jus de citron, laurier, porto et whisky et on laisse un peu mijoter. Ensuite on cuit le poulet, et 5 mn avant la fin de la cuisson, on le badigeonne avec cette sauce-pâte et on met le reste dans le plat de cuisson…

Pour le dessert, on a apprécié un « gâteau au caramel » parfaitement réalisé. L’idée? Faire un caramel, le mélanger à de la crème, ajouter le mélange à du beurre battu, puis des oeufs, de la vanille, de la farine, de la levure… Et au four 35 à 40 minutes à 180 degrés « …jusqu’à ce que le gâteau soit ferme, croustillant et doré sur le dessus, mais moelleux à coeur. »

Encore une fois, je ne suis ni spécialiste des desserts, ni spécialiste du Portugal mais… Rien à redire…  C’était délicieux ! Apparemment et d’après ma soeur, c’est vraiment parfait le jour même. Le lendemain, c’est bien. Le jour même, c’est mieux. La consistance si agréable change rapidement, mais il y a peut-être des techniques de conservation secrètes.

On a terminé ce dimanche au Coquelicot, à Fougères, un café-concert que je recommande chaudement. Dommage que ce ne soit pas un tout petit peu plus près de chez moi, je m’y déplacerais plus souvent pour faire des découvertes tandis que je n’y vais pour l’instant que pour ce que je connais déjà.

* les prénoms ont été changés pour conserver l’anonymat des personnes concernées

Edit août 2014 : je ne sais pas si vous lisez les commentaires mais la fantastique Émilie nous offre ça : 

Bonjour,

Si ça peut intéresser quelqu’un je laisse les quantités utilisées pour réaliser le riz au four:
j’ai utilisé 1 mesure et demi de riz basmati et 3 mesures de bouillon pour le faire cuire.
J’avais pas de laurier alors j’ai mis de l’origan et j’avais pas non plus de bouillon de poulet alors j’ai dilué un bouillon cube de légumes dans mes 3 mesures d’eau.
C’était très bon :) bien cuit et il ne restait pas de liquide à la fin!

Merci pour la recette :)

« Madame Dansmacuizine?

– oui ?

– vous avez oublié les encornets géants ! Et les tout petits galets à l’origine controversée ! Et aussi le trône malin pour le bébé ! Et la coupe de cheveux !

– oui, oui je sais mais je suis toute fatiguée maintenant, il est tard et j’ai beaucoup parlé déjà…

– pffff, vous laissez de côté le plus marrant, c’est dommage…

– si tu es si bien au courant, écris-moi un petit brouillon et je ferai peut-être une deuxième partie

– ah ben non, on n’est pas des larbins, vous ne croyez pas qu’on va s’occuper du blog à votre place quand même… »

Grains de sel

  1. Anonymat anonymat… C’est vite dit!

  2. Bonjour,

    Si ça peut intéresser quelqu’un je laisse les quantités utilisées pour réaliser le riz au four:
    j’ai utilisé 1 mesure et demi de riz basmati et 3 mesures de bouillon pour le faire cuire.
    J’avais pas de laurier alors j’ai mis de l’origan et j’avais pas non plus de bouillon de poulet alors j’ai dilué un bouillon cube de légumes dans mes 3 mesures d’eau.
    C’était très bon 🙂 bien cuit et il ne restait pas de liquide à la fin!

    Merci pour la recette 🙂

  3. Mais merci ! Dans la vie de l’internet, il y a les trolls et puis il y a… toi ! C’est juste l’exact inverse, je te remercie sincèrement d’être passée laisser ce mot hautement utile, je vais mettre à jour le billet de ce pas.

  4. Bonjour
    J’ai trouvé le dessert sur la photo très appétissant.
    J’aimerais réaliser ce gâteau au caramel pour épater mon beau frère portugais. Serait il possible d’avoir les quantités?

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*