Jamie vs Mightyboy #11 : pâtes fraîches des tricheurs (« Tout le monde peut cuisiner » Jamie Oliver)

Attention, les pâtes c’est bientôt fini... Encore une recette et on passe au wok! On verra comment se débrouille Mightyboy aka mon partenaire de vie avec le wok qui chauffe bizarrement + l’induction. Je lui fais confiance en tous cas (je dis ça pour mettre un peu la pression aussi, c’est plus marrant).

Mais pour aujourd’hui, pâtes donc. L’idée de Jamie Oliver, c’est de faire une bonne sauce les doigts dans le nez et de couper des plaques de lasagnes fraîches pour en faire de larges tagliatelles. Nous, on n’avait que des lasagnes sèches, un petit reste de stock dont je voulais me débarrasser puisque j’ai maintenant un laminoir très efficace et très aimé qui fait de parfaites lasagnes. Après m’avoir hurlé dessus à la manière d’un pervers narcissique, il s’est accommodé de mes vieilles plaques de lasagnes sèches. (Je plaisante bien sûr, avais-je besoin de le préciser)

Pour ce qui est des lasagnes sèches, Jamie Oliver dit que ça le fait aussi et qu’il suffit de les casser et basta. Que nenni, ce n’était pas du tout au goût de mon partenaire de vie. Lui, il a décidé de précuire les lasagnes pour ensuite pouvoir les découper proprement comme il l’aurait fait avec des lasagnes fraîches.

Pour la sauce,  Jamie Oliver nous apprend que c’est plutôt une sauce du nord de l’Italie, où ils utilisent plus souvent du beurre dans les pâtes. Pour moi, le beurre dans les pâtes, c’est « Soul food » : je vois ma grand-mère qui passe les pâtes juste cuites à l’eau dans une poêle avec une généreuse noix de beurre. Et puis je vois aussi certains dimanche soirs en famille où on nous servait, à nous les enfants, des coquillettes, du jambon et du beurre qui fondait sur le tout. Et jamais de fromage sur les pâtes! ( Du beurre salé, hein, on est bien d’accord?)

Bref, à la base, je suis plutôt pour le beurre dans les pâtes même si je n’en mets plus que rarement.

Allez, la recette de la sauce et on reparle…

Pour 4 à 6 personnes :

On fait revenir 4 gousses d’ail émincées dans de l’huile d’olive, à la poêle.

On ajoute 2 noix de beurre.

On ajoute 400g de tomates cerises quand l’ail commence à brunir.

On mélange bien et on ajoute la moitié d’une botte de basilic émincée.

On ajoute 4 càs de vinaigre balsamique.

On ajoute les pâtes juste cuites avec un filet d’eau de cuisson et 50g de parmesan.

On remue et on assaisonne si nécessaire.

On sert avec parmesan, basilic et apparemment, c’est « superbe » accompagné d’une salade toute simple.

Verdict du jury : l’enfant de 9 ans a adoré, l’enfant de 18 mois n’a pas daigné goûter (mais ses goûts peuvent-ils être pris en compte? J’en doute…), Mightyboy a trouvé ça très bon et moi, ben, le beurre et le vinaigre, je ne suis pas fan. Ce n’était pas mauvais mais ce n’était pas à mon goût. Vous voyez, quand vous goûtez quelque chose, que vous sentez bien que le plat est réussi mais quand même, ça ne vous convient pas?

« Madame Dansmacuizine?

– oui?

– hanlala, Jamie Oliver, il va vous détester parce que vous n’aimez pas la recette!!!!!

– mais la semaine dernière tu te marrais à l’idée qu’il ne connaissait même pas mon existence!

– oui mais peut-être qu’avec tous ses sous, il a engagé plein de hackers-veilleurs, et là, ils vont voir ça tout de suite… Ca va être terrible!

– c’est pas drôle, je commence à avoir peur en vrai, là…

– c’est aussi pour ça qu’on revient toujours ici Madame, parce que vous n’hésitez pas à prendre des risques énormes!

– ces mots me laissent dubitative … »

Grains de sel

  1. J’ai testé cette recette cette hiver et je l’adore pleine de goût, j’ai trop adoré!

    Jamie c’est le plus fort!!!

    Bises

  2. Houlala, ca plaisante à fond dans ce post ! bon, en effet va falloir arrêter les pâtes, les gens vont finir par croire qu’on est sans-le-sous (d’ailleurs si certains le pensent laissez vos commentaires on pourrait mettre en place un bouton « faîtes un don » PAYPAL)…

    Hey ZAZA ! ZA VA ?

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*