Quelques petites choses à propos de pesto

Ah, le pesto… C’est si facile à faire et si bon, tout le monde aime ça…

Et bien, non! Moi, mon homme de mariage, il n’aime pas trop ça… Enfin, si c’est avec des pâtes maisons ou un peu caché dans une pizza, ça va. Mais tout de même, ce n’est pas son truc, même s’il est infichu de savoir ce qui lui déplaît dans cette merveilleuse harmonie de saveurs.

Bref… Le pesto maison, c’est donc très simple à réaliser et pour obtenir un demi-bol (plus ou moins selon les goûts et la quantité de chaque ingrédient), il faut mixer ou piler :

  • une botte de basilic
  • une gousse d’ail (ou plus mais c’est déjà pas mal même si j’aime beaucoup ça)
  • une petite poignée de pignons
  • une petite poignée de parmesan fraîchement râpé (ça marche aussi avec celui qui s’achète déjà râpé, c’est moins « bon » mais c’est aussi vraiment moins cher… )
  • de l’huile d’olive
  • et pourquoi pas (hein, Jamie Oliver) du citron… J’avoue, j’aime bien…

Sur la photo, les ingrédients ont été pilés. Je préfère de cette façon mais le geste de piler ne m’est pas familier. J’adore ça mais je crois que je suis assez mauvaise. J’ai aussi testé avec le Babycook, ça marche très bien. Ce petit engin me sert souvent : entre les purées du grand bébé qui n’aime pas trop les morceaux (sauf si c’est sucré) et les apéros (caviar d’aubergines, de poivrons marinés, etc.), il a sa place sur le plan de travail.

Sinon, j’utilise une très bonne huile d’olive (Casulli et ce n’est pas un partenariat), et on sent la différence. Les bonnes huiles coûtent bien plus cher mais je les utilise avec parcimonie et je trouve que l’investissement est  valable et la bouteille dure longtemps. Franchement, en ce moment, une tomate du jardin-mozzarella pas dégueu avec un filet de bonne huile d’olive et un bon pain, j’adore ça (je ne dis pas non à un peu de ciboulette voire de ciboule…)

Je trouve aussi que le pesto fait des merveilles sur une pâte à pizza. S’il est bien parfumé, il suffit de peu de garniture. Avec des courgettes poellées et du parmesan, c’est délicieux…

Bon, et vous, le pesto? Avec ou sans citron? C’est bon ou finalement pas tant que ça? Pilé ou mixé?

Edit du 21/11/12 :

  • j’ai goûté les pâtes sèches Casulli en plus de l’huile : elles sont fameuses ! Une vraie différence…
  • j’ai collectionné les super huiles d’olive cet été, la version bio est assez incroyable…
  • l’huile d’olive et le brunch, j’adore : sur les salades évidemment et sur cette tartine, MIAM.

 » Madame Dansacuizine?

– oui mio caro?

– nous, le pesto, on le préfère comme sur la photo.

– pilé plutôt que mixé, donc …

– ben surtout rouge comme dans le bocal…

– c’est du ketchup maison la sauce rouge…

– ah oui voilà, c’est pour ça sans doute… »

Grains de sel

  1. Bon… le pesto… c’est peut-être le nom qui me donne ce sentiment d’insatisfaction. C’est vrai, ca doit être psychologique : « Pesto ». Ca sonne un peu comme « pesticide », comme « ca empeste », comme « la peste soit de vos deux maisons ! », non ? Mais bon, c’est vite fait et ca relève de façon originale. PRONTO PESTO !

  2. Mieux vaut un bon pecorino frais qu’un parmesan déjà râpé (dont on ne sait pas si c’est du vrai en plus parfois !), et ne pas oublier le pistou provençal, il n’y a pas que le pesto !

  3. Le pilon, c’est le top, sauf que j’ai rarement la patience pour piler entièrement mon pesto au mortier ! Du coup, je finis souvent par quelques coups de mixer… Et c’est pas mal comme ça ! Les variations comme les utilisations sont infinies, d’ailleurs je crois que mes dernières branches du basilic vont y passer !

  4. Tout à fait d’accord Lilie… Mais pour moi, utiliser pilon+mixeur=trop de vaisselle (en tous cas pour un truc que j’aime faire souvent^^)

  5. mixer pour moi….tant pis pour la tradition, je suis trop flemmarde!…par contre je découvre qu’on peut mettre du jus de citron…..je sens que le prochain pesto sera citronné….merci!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*