pizza monkeybread

Pizza « monkey bread »

Vous connaissez le monkey bread ? C’est une sorte de brioche au façonnage particulier, qui ressemble finalement au pain de singe, qui est le fruit du baobab.

En fait, elle est constituée de plein de petites bouchées, trempées dans un mélange de beurre fondu, sucre et cannelle (ou autre, selon les versions) collées les unes aux autres et assez faciles à détacher. Je n’ai jamais testé cette gourmandise (mais j’ai très peu de doute sur le fait qu’elle plairait beaucoup par ici) mais par contre, je suis déjà tout à fait conquise par la version salée, en pizza. J’aime bien garder un bout de pâte pour faire ça, en petites versions dans des moules à muffins.

L’idée est donc de former de petites boules de pâte à pizza de la taille d’une bouchée (étant donnée l’utilisation, il ne faut pas hésiter à parfumer la pâte, cette fois j’y ai mis de l’origan), de les badigeonner légèrement d’huile d’olive et de les passer dans un mélange sec, pour moi ail semoule et parmesan râpé. On entasse ensuite les petites boulettes dans des moules à muffins et on met au four. On sert  avec une sauce tomate selon son goût, pour donner un vrai côté pizza.

Vous voyez bien qu’on peut faire ce qu’on veut de cette idée, entre la pâte à pizza et le choix de la sauce, on peut s’amuser à essayer de retrouver les parfums de sa pizza préférée.

Je vous propose ici une recette de pâte à pizza que j’utilise souvent (pour 2 pizzas moyennes), alternant avec celle du livre de recettes du KitchenAid (qui utilise moins d’huile d’olive, 1 càs pour 400g de farine):

  • 200 ml d’eau
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sel (j’utilise de l’Herbamare, du sel mélangé à des herbes, je suis fan depuis très longtemps)
  • 1 sachet de levure déshydraté (ou 15g de fraîche, j’aime mieux)
  • 1 pincée de sucre
  • 350g de farine
  • au choix : herbes, épices, charcuterie émincée…

On mélange tous les ingrédients, à la main, au robot ou à la machine à pain : si on utilise de la levure fraîche, on la dissout dans l’eau tiédie, l’huile d’olive et le sucre pendant 10 mn avant d’ajouter les autres ingrédients. Si on utilise de la levure déshydratée, on veille à ne pas la mettre directement en contact avec le sel.

On pétrit, et on laisse lever une heure.

On dégaze et on forme les boulettes.

On les « trempe » et on les entasse dans des moules à muffins, on cuit 25 mn à 180 degrés.

On sert avec une sauce tomate réchauffée (ici, des tomates fraîches pelées, coupées en morceaux et cuites dans une casserole avec un de l’ail et de l’estragon).

Alors, vous en pensez quoi ? Envie de tester ?

Edit : si vous les réchauffez, faites le au four et évidemment en dehors des moules à muffins, c’est encore meilleur bien doré et croustillant !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– la junk food, toujours la junk food… On ne pourrait pas avoir des recettes plus saines de temps en temps ?

– déjà, je te ferai remarquer que ce n’est pas si terrible cette pizza… Et ensuite, il y a des recettes saines sur ce blog !

– et on gagne un truc si on réussit à les trouver ?

– n’importe quoi ! Pfff, tu exagères carrément… »

Grains de sel

  1. ah oui ça donne envie de tester. Mais je n’aurai jamais assez de mon congé prénatal pour tester tout ce qui me fait envie….ma graine d’aspourge a intérêt à être un bébé cool qui me laisse du temps pour cuisiner

  2. oh mais que ça me plait cette idée, autant salée que sucrée, j’avais jamais pensé à ça, j’adore (et les copains me vénèreraient, ça compte aussi!)… je vais creuser ça, je te tiendrai au courant! (gare à toi si cette idée se trouve aussi foireuse qu’une suggestion d’orientation scolaire émise par un juge des enfants…)

  3. Ah ben, ne t’inquiète pas Kibou ! Ca tient ses promesses, surtout que tu peux vraiment l’arranger à ta sauce. Je recommande à nouveau le petit passage au four en dehors des moules, c’était vraiment chouette…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*