Steak à l'espagnol de Jamie Oliver

C’est lundi, c’est Jamie #39 : steak grillé à l’espagnole et bilan !

Steak à l'espagnol de Jamie Oliver « C’est lundi, c’est Jamie », vous vous rappelez ? Oh vous risquez bien d’avoir oublié depuis le temps…

Le mois de juin, et oui, carrément.

Je vous rappelle le principe ? Après être tombé en amour pour « Tout le monde peut cuisiner » de Jamie Oliver, mon partenaire de vie avait décidé de tester toutes les recettes du livre et d’en faire le récit sur ce blog. Au bout d’une trentaine de recettes, il s’est un peu lassé du projet, ça devenait moins marrant pour lui. J’ai vaguement pris le relais mais ce n’était plus pareil…

On aura quand même testé 39 recettes qui nous auront confortés dans l’idée que ce livre est vraiment top et son cahier des charges parfaitement rempli. Les curry, les recettes express, les viandes, on a été complètement conquis par la facilité de toutes les recettes et certaines sont devenues des classiques (les pâtes et les petits pois, ça va quand même drôlement bien ensemble. Comme saumon/pâte tandoori/concombre…).

Le chapitre sucré a un peu été laissé de côté : j’ai toujours plein d’inspirations et plein d’idées pour le sucré du goûter ou du brunch et on ne cuisine pas de sucré pour le reste des repas. Ceci dit , la sélection de recettes pour le livre est vraiment sympa.

« Tout le monde peut cuisiner » fera un cadeau génial pour remplacer un énième livre de « Cuisine étudiante » ou de « Cuisine quotidienne » et même si le niveau technique est très très abordable, il fera aussi un chouette cadeau pour ceux qui savent bien cuisiner et qui manquent parfois d’idées faciles et originales. Pour ces derniers, j’avoue que j’hésiterais toutefois un peu à cause du titre : ça peut être un peu vexant, non ?

Pour cette 39e recette, on a choisi le « steak grillé à l’espagnole » : il s’agit simplement de steaks assaisonnés de paprika, sel, poivre et huile d’olive qu’on fait griller avec des poivrons et des piments. Ils sont ensuite frottés à ail.

On doit ensuite les laisser reposer 5 mn dans une assiette : j’ai bien compris qu’on gagnait à faire reposer toutes les viandes mais le steak qui passe 5 mn dans une assiette non chauffée est plus que tiède à l’arrivée…

On arrose de jus de citron, on sert avec de la crème, du jus de cuisson et de l’huile d’olive… On a aussi ajouté un peu de riz.

C’était drôlement bon malgré le bémol de la température de la viande. Le jus de cuisson est top et la cuisson au grill vraiment facile.

Attention, il n’est pas dit que de nouveaux épisodes ne viendront pas s’ajouter aux 39 premiers mais on a déjà fait et re-fait  tout ce qui nous tentait le plus. Affaire à suivre…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on vous reconnait bien là, vous faites le bilan en novembre d’un truc que vous avez arrêté en juin !!

– heu… oui… le temps est passé vite, hein ?

– pas vite à ce point-là quand même… »

Grains de sel

  1. je découvre ton blog avec cette recette, je suis tombée en amour avec les recettes de jamie il y a environ 15 ans et j’avoue qu’il m’étonne toujours à proposer des recettes inédites ! merci pour le partage, bonne journee

  2. un grand classique en effet … 😉

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*