Tourte briochée à la compote et aux raisins secs

La tourte briochée, la douceur de mon hiver

Tourte briochée à la compote et aux raisins secsHier, on était dimanche et c’était chouette d’aller chez le médecin de garde… Qui avait réussi à accumuler une heure de retard au moment de notre passage, gros bonus !(et non, tous les médecins ne sont pas les mêmes à ce niveau-là, ma médecin chouchou a l’air sincèrement désolée quand elle est à une demi-heure de retard, ce qui arrive très rarement…)

Au téléphone je me suis fait presque grondée par le 15 parce que j’avais besoin d’un médecin le dimanche. Comme je n’aime pas bien me faire gronder par des inconnus au téléphone, j’ai trouvé une solution radicale pour la suite. Désormais mes enfants n’iront plus à l’école le vendredi mais passeront la journée à subir tout un tas d’examens médicaux susceptibles de déceler le commencement de début de quelque chose qui nécessiteraient une consultation le week-end. Scanner/Chimie/Gaz du sang/Plasmaphérèse et compagnie ! Ensuite je les scotcherai sur une chaise pour qu’ils ne risquent pas de se blesser… Et voilà, succès garanti !

Ceci dit, je ne suis pas ici pour raconter ma vie (ah bon ?) mais pour vous parler de ma douceur de l’hiver, la tourte briochée siouper yummy ! On dirait un gâteau mais c’est une brioche moelleuse, on met ce qu’on veut dedans, on cuit en 20 mn (après plusieurs heures de levée tout de même)…

On commence par faire une petite pâte à brioche :

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de Levure de boulanger déshydratée (ou 10 g de levure fraîche)
  • 1 œuf
  • 1 càs de rhum
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 100 ml de lait
  • 75 g de beurre
  • du sucre glace dilué dans un peu d’eau pour glacer un peu la tourte

On fait mousser la levure en la mettant 10 mn avec le lait tiédi et le sucre.

On met le reste des ingrédients, sauf le beurre dans le robot.

On pétrit et quand les ingrédients forme une belle pâte , on ajoute le beurre en morceaux et on pétrit à nouveau.

On laisse lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

On met la pâte sur un plan de travail fariné et on la divise en deux (1/3 et 2/3). On laisse reposer les morceaux 15 mn pour que la pâte se détende.

On étale la plus grosse boule, on la met dans le fond d’un plat (ici, c’est un plat rond à gâteau en silicone).

On garnit selon son envie : pâte à tartiner, compote, confiture, curds, praliné…

On étale le deuxième morceau de pâte et on le met sur la garniture. On soude comme on peut et on laisse à nouveau lever 1h30.

On cuit 20 mn à 180 degrés. Et on se régale ! Sur la photo, la tourte est à la compote et à la cannelle, avec des raisins secs dans la pâte. Et j’ai fait hier une pâte nature avec des pépites de chocolat à l’intérieur. J’ai adoré les deux…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est normal que le 15 vous ait grondée, vous imaginez si tout le monde attendait le week-end pour prendre rdv avec son médecin ? Ce serait le bazar !

– MAIS IL N’ETAIT PAS MALADE AVANT LE WEEK-END!!! Et pour tout te dire, on dirait aussi qu’il n’est plus malade depuis la fin du week-end… « 

Grains de sel

  1. L'avis (ou la vie) d'une maman

    je constate qu’on a eu le meme dimanche 😉 nous, il y a une maison de la santé à l’hopital avec un medecin tous les dimanches … faut pas etre pressés car c’est sans rdv, mais bon quand les enfants sont malades on est pret à tout ! lol

  2. Je suis sûre que le remède miracle, c’était la brioche… (je vais tester tiens pour mon genou arthroscopé !) 😉

  3. parfait pour un petit déj très gourmand !

  4. Après un tel dimanche, tu as quand même réussi à trouver une petite douceur pour finir la journée, elle m’a l’air délicieuse cette tourte briochée. Et super ton blog ! A plus.

  5. « L’avis d’une maman », le dimanche s’est finalement prolongé sur le lundi et le mardi, avec toujours de la fièvre…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*