Lasagnes individuelles aux sardines au chorizo

lasagnes individuelles sardines et chorizoJ’avais croisé, en me baladant sur la blogobouffe américaine, des lasagnes individuelles cuites dans des moules à muffins. L’idée m’avait tout de suite tentée et je l’ai finalement mise en pratique la semaine dernière, c’est cool, non ? (Ou alors vous n’avez rien à faire de mes errements sur le net et ça, ce n’est pas très chouette et pas vraiment « esprit de Noël)

J’ai profité de l’envoi de sardines au chorizo par Père Loustic pour décider des ingrédients de mes lasagnes (ils m’ont aussi mis dans le colis de la confiture de lait au rhum avec un super parfum de vanille mais je n’étais pas sûre du mariage de saveurs sardines-confiture de lait) :

Pour 6 lasagnes individuelles dans une plaque de moules à muffins en silicone de taille standard :

  • de la pâte à lasagnes
  • 2 boîtes de sardines au chorizo
  • 40 cl de béchamel (30g de beurre, 30g de farine, 40 cl de lait)
  • Gorgonzola
  •  Comté
Lasagnes Sardines Chorizo
L’intérieur, photographié encore tout chaud

On commence par faire la pâte des lasagnes ( 150g de semoule fine, 125g de farine, 125 ml d’eau et un peu de sel qu’on pétrit vigoureusement et qu’on étale).

On préchauffe le four à 180 degrés.

On vide les 2 boîtes de sardines et on écrase le tout (on peut couper le chorizo en plus petits morceaux).

On fait la béchamel : on fait fondre le beurre, on ajoute la farine, on mélange bien. On retire la casserole du feu, on verse le lait et on mélange bien. On remet sur le feu, on mélange, ça épaissit, on assaisonne et on y fait fondre un morceau de gorgonzola.

On découpe des morceaux de pâtes pour recouvrir les fonds des moules, on procède un par un, c’est plus facile.

Coucou les sardines ! C’est pas la grande forme, hein ?

On ajoute des sardines, de la béchamel et à nouveau de la pâte, découpée cette fois à peu près au diamètre des moule. On recommence et on finit par un peu de Comté râpé.

On fait cuire une trentaine de minutes dans un four à 180-200 degrés.

On démoule (c’était très facile chez moi) et on déguste avec une salade bien relevée. J’ai été ravie du résultat, la pâte était bien cuite et même les morceaux de pâte que j’avais laissé dépasser et qui étaient devenus croustillants étaient très bons… Les sardines allaient drôlement bien avec la béchamel au gorgonzola aussi… Je vais faire ça à tous mes invités de 2012 ! S’il y en a…

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi ce truc ? On est censés préparer des sardines en boîte pour Noël ? C’est la semaine prochaine au cas où vous auriez oublié ? Vous pourriez vous mettre dans le thème…

– je ne pensais pas que tu étais ce genre de personnes, je suis surprise tiens…

– quel « genre de personnes » ?

– ben un peu « France d’en haut », un peu « pas de sardines en boîte pour le réveillon »… (Héhéhéhéhé)

– pfff, c’est vous la France d’en haut… »

 

Grains de sel

  1. j’adore la présentation !!

  2. Clémence, c’est vraiment chouette à faire, je pensais que la première fois serait peut-être un râté mais j’ai déjà envie de recommencer !

  3. Je suis une « collègue blogueuse » enfin dans un autre registre, et qui est bien contente d’être « tombée » sur ton blog très chouette (oui enfin merci Elle), ayant récemment emménagé sur Rennes, je suis particulièrement attentive aux bonnes petites adresses resto. Tu en aurais une qui concerne de la bonne cuisine Italienne ?

  4. Bienvenue Solenn ! Pour ce qui concerne les restaurants italiens, j’avoue ne pas être complètement convaincue par ce que j’ai testé pour l’instant… Tiens-moi au courant si tu trouves la perle !

  5. très original comme présentation pour des lasagnes

  6. Des sardines avec du chorizo ! Pas mal du tout. Le lien avec Père Loustic est un très bon conseil.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*