oeuf mollet

On brunch à la maison #6

pizzaLes gars, depuis quelques temps, je suis dans ma période italienne. J’ai toujours eu un goût prononcé pour la culture et la gastronomie de ce pays mais quelques reportages TV vraiment réussis et une soirée à Il Toscano ont fini de me conduire vers une sorte de passion estivale. En gros, j’ai de la super huile d’olive dans ma cuizine, je rêve de vacances italiennes à la découverte de toutes les cuisines de la Botte où j’irais donner un coup de main pour faire la pasta de la fête du village (vu dans un épisode de « Fourchettes et Sac à dos »…).

Et donc, lors de nos dernières visites à Il Toscano (on s’est bien acclimatés à l’endroit, si vous y allez, racontez-moi ça !), j’ai eu le plaisir de goûter à quelques trucs très chouettes : un carpaccio de saumon au fenouil cru et au parmesan (je recommande, c’est excellent), une focaccia que j’ai quasi immédiatement tenté de reproduire à la maison et une pizza rossa qui m’a épatée. La pizza rossa, c’est une « simple » pâte à pizza avec du coulis de tomate, et c’est super bon. Simone (le Toscan de Il Toscano) m’expliquait ce travers des français qui consiste à  vouloir trop garnir les pizzas (ceci dit, il le présentait plus gentiment, arguant d’une d’une simple différence culturelle) et il m’a complètement convaincue avec cette pizza rossa…

Donc, moi, en grande originale que je suis, j’ai eu envie d’une de faire une super pâte à pizza, avec un bon coulis de tomate et peut-être un peu de fromage pour faire une margherita (orthographe corrigé suite au premier commentaire)... J’ai suivi la recette de pâte du Kitchen Aid et j’ai ressorti cette idée, déjà tentée une fois mais pas franchement réussie, d’une pizza pour le brunch… Celle-ci est la bonne, validée sous mon oeil inquiet par mon jury domestique ! Je vous promets que je les ai vus se régaler…

Ingrédients pour 8 pizzas individuelles :

Pour la pâte (recette Kitchen Aid):

 

    • 400g de farine (à ce propos, lire ce chouette article sur un Déjeuner de soleil !
    • 250 ml d’eau tiède
    • 15g de levure fraîche
    • 1 càs d’huile d’olive
    • 1/2 càs de sel

 

Pour la garniture :

    • oeufs mollets (5mn dans l’eau bouillante)
    • coulis de tomates (ici, une purée bio 100% tomates italiennes, un peu de sucre, un peu de sel, un peu de poivre, un peu d’huile d’olive)
    • 12 tranches de poitrine fumée
    • 2 tomates
    • fromage râpé (ici du provolone et du parmesan)
    • de la ciboulette ou une autre herbe selon le goût

 

Dans un bol, on émiette la levure avec le sucre et l’eau, on laisse reposer 10 mn.

On ajoute dans l’ordre l’huile d’olive, la farine et le sel. On pétrit une dizaine de minutes.

On laisse reposer 1h.

On préchauffe le four à 240 degrés.

On fait bouillir de l’eau et on y plonge des oeufs bien frais pendant 5 mn. On les met ensuite dans l’eau froide.

On pétrit à nouveau rapidement la pâte, on la divise en huit et on étale finement chaque boule.

On cuit la poitrine fumée dans une poêle, ou pas selon le goût. On écale les oeufs.

On garnit les pizzas de coulis, on met de la poitrine fumée sur une moitié et du fromage sur l’autre.

On fait cuire au four 10-15 mn selon le four et selon le goût et l’épaisseur de la pâte.

On sert chaque pizza avec un oeuf mollet salé et poivré et une tranche de tomate saupoudrée de ciboulette.

oeuf molletVoilà, je n’ai pas inventé l’eau tiède mais il se passe quelque chose sympa au niveau des saveurs, des consistances et du chaud et du froid (ha ha). Il y a en ce moment une « pizza déjeuner » qui circule pas mal, sans doute inspirée à la base d’une « pizza breakfast » de la blogo américaine que j’ai croisée et qui m’a donné l’envie de retenter quelque chose pour le brunch (la première fois, j’avais fait une garniture de fromage frais et champignons, avec une pâte épaisse, c’était bon mais pas très tentant au moment du brunch…).

Je n’ai pas cuit les 8 pizzas au même moment, certaines ont été faites au brunch et le reste de la pâte utilisée au dîner…

Et voyez un peu cet oeuf mollet qui bave d’envie, sculpté façon citrouille… Il nous a bien amusés (il ne bavait pas pendant la découpe, il a fallu lui appuyer sur la tête !)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– des projets pour l’été ?

– heu, oui… Acheter des maisons, collecter des galets dans des dégradés de couleur, superviser des stages de survie, rencontrer du Kibou décédé, se débarrasser un maximum des enfants, tourner des vidéos canons… Et bien sûr, tenter de conquérir le monde !

– on posait la question pour être poli, vous êtes inspirée sur le sujet, on évitera ce genre de truc à l’avenir… »

 

Grains de sel

  1. Life Partner BETrAv Testeur

    AHAH ! c’était trop troooop bon cette pizza !!! pour info on écrit : « Margherita »
    Extraits : « En juin 1889, le chef Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria de la salita Sant’Anna di Palazzo, dite aujourd’hui « Pizzeria Brandi », décide de baptiser12« Margherita » une pizza à base de mozzarella, de basilic frais et de tomates (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge), en l’honneur de la reine Marguerite venue à Naples à l’occasion de l’inauguration des travaux du Risanamento. En appréciant une spécialité locale notoirement plébéienne, à sa manière, la reine renforçait les liens entre le royaume d’Italie et le peuple napolitain : et la pizza devint, ainsi, encore plus populaire parmi les Italiens. »

  2. Oh mais j’adore l’idée de cette « pizza breakfast » dont je ne connaissais pas du tout le concept.Entre nous,je n’ai pas eu besoin de ça pour commencer à manger de la pizza au petit-déj…Mouahaha! On aurait pu y ajouter des baked beans pour rester dans le ton, même pas peur 🙂

  3. Excellent la référence à Fourchette et sac à dos ! J’ai vu cet épisode aussi, ça donne trop trop envie d’aller en Italie !

  4. Pingback: Quelques petites choses à propos de pesto | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*