grilled cheese pesto

Soupe de tomates rôties, croûtons « grilled cheese » au pesto

La soupe de tomates rôties est une merveille. Et ça permet même d’utiliser des tomates que vous auriez un peu oubliées dans la corbeille.

Bon, là, les petits amis, si vous souffrez d’un coup de déprime saisonnier (j’en suis moi-même victime, donc n’ayez pas peur de montrer que vous aussi, au fond, sous vos tatouages et vos cuirs de motard, vous êtes fragiles… ), j’ai une recette, j’ai LA recette : une soupe de tomates rôties avec dedans du croûton boostomisé ! (© mon partenaire de vie).

C’est chaud, c’est doudou, ça remonterait le moral de n’importe quel étudiant ayant la gueule de bois et tentant de rédiger la conclusion de son mémoire dans une classe de maternelle… Presque rien à faire pour utiliser en un clin d’œil les tomates du jardin bien mûres qui attendaient leur heure dans la corbeille à fruits. Et je reste épatée que mon Magimix fasse disparaître toute trace de peau de tomate ! (Je hais la peau de tomate cuite, pas vous ?)

La soupe de tomates rôties, c’est hyper simple !

Les ingrédients pour 4 bols de soupe

  • 6 belles tomates
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • du bouillon de volaille
  • 4 tranches de pain de mie
  • du pesto
  • de la mozzarella

soupe de tomates rôties

On fait comment ?

  1. On allume le four à 170 degrés.
  2. On coupe les tomates en deux, on épluche l’échalote, on laisse les gousses d’ail en nuisette et on dispose le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On arrose d’un filet d’huile d’olive.
  3. On fait cuire pendant 30 minutes puis on sort les gousses d’ail de leur chemise et on les met avec les tomates, les échalotes et le jus de cuisson dans le bol d’un mixeur.
  4. On mixe jusqu’à obtenir une texture lisse.
  5. On verse dans une casserole/petite cocotte et on fait chauffer avec du bouillon de volaille (la quantité utilisée dépendant de la consistance que vous souhaitez obtenir).
  6. On fait deux sandwichs pesto/mozza avec le pain de mie et on les fait dorer à la poêle dans du beurre.
  7. On verse la soupe bien chaude dans des bols ou assiettes creuses et on y ajoute les « croûtons » : le grilled cheese coupé en morceaux…
  8. On mange aussitôt, sans trop parler, et on sent que ça va tout de suite bien mieux…

Pour le grilled cheese, préparé au beurre salé à la poêle, c’est une tuerie pour accompagner la soupe. Parce que figurez vous que depuis peu, je trouve que la tomate cuite et le beurre salé vont super bien ensemble… C’est décidé j’arrête l’huile d’olive ! (Je plaisante, hein…)

Une soupe de tomates rôties, et après ?

Une soupe enchilada, puisque la soupe de tomates rôties pourra vous servir de (délicieuse) base ! Ou alors, une soupe un peu étrange de prime abord, mais super : le bouillon à l’avocat !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on ne vous croit pas une seconde quand vous dites que vous êtes allées voir la recette « après coup »…

– mais si si, la photo avait suffi à me donner envie !

– ah ça, c’est sûr que ce n’est pas une de vos photos qui pourraient nous faire cet effet-là !

– mais arrête, hého, tu ne vas pas m’attaquer de tous les côtés non plus…

– ben si

– ben ok… »

Grains de sel

  1. Après avoir testé le potage aux tomates crues de Jamie, il,faudra que je rôtisse……ça semble aussi sympa….mais ça demande un peu plus de travail…si,si….

  2. un vrai régal ! je retiens !

  3. Pingback: La soupe "enchilada", une nouvelle recette à ajouter sur la liste... | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*