« Tu vas kiffer le navet! »

Ne vous méprenez pas, je n’utilise jamais O grand jamais ce genre de langage ! Quand même, qu’est-ce que vous allez vous imaginer parfois ! Que je boirais de la bière au goulot ? C’est vraiment n’importe quoi…

 

Bref, c’est d’un cahier de recettes que je voulais vous parler : les éditions Thierry Magnier m’ont gentiment envoyé ce livre intitulé « Tu vas kiffer le navet! » et étant moi-même propriétaire toute jeune maman mère d’un pré-ado option rugbyman (mais aussi option premier de la classe ^^, nous ne sommes pas qu’un tas de muscles dans la famille), qui déteste le navet (j’avoue que je ne suis pas moi-même convaincue à 100 % par ce légume), j’ai accepté avec plaisir.

J’ai reçu le livre à la vitesse de l’éclair et l’ai consulté tout aussi vite : les recettes dont il est composé ont été créées par Sébastien Guénard, chef du restaurant Miroir à Paris dans le 18e, que l’on voit en photo dans le livre et qui ressemble à un semblant de vieux pote à moi.

Les recettes sont classées par saison, « Tu vas kiffer le printemps! » and co, et puis,« Tu vas kiffer les essentiels » avec vinaigrettes, mayonnaise, pistou, cookies… Le choix de recettes me semble pertinent, notamment avec des propositions de boisson.

Attention, minute militante anti « alcool systématique » !: vous savez que les gens qui ne boivent pas du tout alcool sont bizarres et qu’on se demande toujours ce qu’on va leur servir ? Et bien, c’est nul et c’est un mauvais exemple pour les ados et leurs neurones disfonctionnels en ébullition ! Il y tellement de boissons sans alcool délicieuses, c’est important de montrer qu’une super boisson sans alcool peut être festive, non ? Bon pas le coca, hein, sauf si vous buvez du whisky-coca à l’apéro auquel cas vous êtes perdus pour moi. Je crois que les cocktails sans alcool sont d’ailleurs en passe de devenir à la mode, regardez donc ces recettes de mocktails (Oo) et autres virgin mojitos… (Bouh c’est moche ces noms ! Ca fait pas envie…Un mocktail ? Non merci servez moi plutôt du champagne en toute simplicité)

Tu vas kiffer le navet !Bref, je vais mettre les ados sous cloche à la citronnade maison et faire oublier le binge-drinking à tout le monde ! (Sauf aux Anglais, c’est quand même les ados anglais qui l’ont inventé, respect pour ce bel esprit d’initiative).

Vous comprendre que j’ai décidé de tester une des recettes de boisson du livre, le cidre sans alcool,  mais j’ai aussi hâte de tester ceci durant les mois qui viennent : tajine de poulet, carottes et mirabelles, salade de betteraves, pommes et saumon, boulettes de veau et poireaux, velouté de courge au lait de coco, citronnelle et gingembre… (Plus tard, du côté de l’été, on trouve la recette du ketchup maison, choix parfait pour faire découvrir la vraie vie des ingrédients aux ados, et des courgettes farcies : ici, le pré-ado déteste depuis toujours les courgettes sous toutes leurs formes mais adore les courgettes farcies, c’est presque son plat préféré… Déroutant, non ?)

Alors au goûter, hier, c’était cidre sans alcool pour tout le monde (4 personnes) :

  • 5 pommes golden (gentilles petites golden bio en l’occurence)
  • 1/2 citron
  • de la limonade
  • éventuellement des glaçons

Tout simplement, on passe les pommes à la centrifugeuse (celle du Magimix pour moi, elle fonctionne bien et est assez facile à laver par rapport à d’autres trucs testés auparavant). On ajoute un demi-citron pressé et on complète avec de la limonade. J’ai utilisé ma limonade favorite du mec qui fait mon jus de pomme favori : sa limonade est délicieuse mais bien citronnée si bien que je trouve que la pomme était éteinte dans les verres où j’avais fait moitié-moitié.

On a dégusté/englouti ça au goûter, avec un cake dont vous entendrez bientôt parler et une compote meringuée dont vous entendez bientôt parler (même si vous ne me croyez pas).

Et vous, ça vous parle de quelle façon un livre de cuisine pour ados ? Vous êtes d’accord que les recettes de boisson, c’est pas mal ? Et puis le ketchup, la pâte à tartiner, les cookies ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi votre couplet pourri sur les boissons alcoolisées ?

– ben c’est pas pourri, c’est sincère…

– oui mais on n’y croit pas une seconde, c’est un peu gênant

– peut-être que toi tu n’y crois pas… Mais les autres ?

– non, non, on a fait une réunion et PERSONNE n’y croit !

– ah ben alors, ok… »

Grains de sel

  1. Voilà un article très sympa!! J’ai bien envie de découvrir ce livre!!

    bonne journée

  2. Alors moi je kiffe ta chronique et bien que TM ne soit pas un éditeur de mon coeur, je vais peut-être jeter un oeil attentif à cette publication. Mais j’ai pas tout compris, je croyais qu’il y aurait du navet dans le cidre !? O_o

  3. alors ça, j’adore, t’as fait une recette de cocktail dans le livre de recettes de navet… j’aurais fait pareil (alors moi les navets, je peux pas, c’est comme les blettes, y’a pas moyen, je préfère manger de la terre) (et c’est pas une métaphore!)

  4. Pingback: On élit la nouvelle saveur Vico 2013 ? (Team tzatziki !) | DansMaCuizine

  5. Trop cool, les courgettes farcies c’est mon pêche(r) mignon, j’adore le cidre même avec de la paille ça donne un goût boisé.
    Cette recette de cidre sans alcool doit être formidable, j’mande qu à essayer.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*