whisky et huîtres

Kitchen Adventures Saison 1 Episode 4 : whisky et huîtres

whisky et huîtresCette semaine, l’apéro sera, comme annoncé, un apéro de grands, un apéro « éloignez les enfants de cette table de salon », un apéro pour des trentenaires sûrs d’eux et bien dans leur peau, aux goûts à la fois audacieux et rustiques, des adultes à la séduction éprouvée et à l’intelligence à toute épreuve, j’ai nommé… Mon partenaire de vie et moi !

(Sauf que bon, l’exemple cloche un peu en raison du fait que je ne bois pas de whisky, que je ne mange pas d’huîtres et que ma séduction sauvage quoique sophistiquée est présentement mise à mal par une allergie… SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR !)

Pour ces apéros des KitchenADVENTures, j’ai envie de proposer des associations de saveurs sympas mais surtout pas de préparations trop compliquées : je rappelle que la journée a été passée avec les enfants et que peut-être, on n’a pas envie de cuisiner 10 sortes de succulentes bouchées entre 19h et 21h (heure critique dans les familles). Donc là, des huîtres extra-fraîches (pour ça, en Bretagne, ça va) et un whisky selon votre coeur, peut-être tourbé :  le goût iodé de l’huître viendra à la fois apaiser la force du whisky et révéler la délicatesse du parfum de tourbe. Ca vous parle ?

Suite à un décortiquage de forums de passionnés de whisky, voilà une petite liste de whisky susceptibles de s’accorder avec les huîtres (et pas forcément tourbés) :

  • Hakushu 12 ans
  • Laphroaig 10 ans
  • Talisker 10 ans

Et si vous décidez de verser le whisky directement sur les huîtres, ayez la main légère ! Et j’ai un autre conseil de pro : ne buvez pas trop de whisky avant de vous mettre à la tâche d’ouverture, ça gâcherait mon idée du dimanche soir…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– si, comme vous, on n’aime pas les huîtres ni le whisky, on fait comment ?

– soit tu prends ton courage à deux mains et tu envisages que deux choses que tu n’aimes pas dégustées ensemble puissent devenir une chose que tu aimes…

– mouais… et sinon ?

– sinon, tu fais comme toi, tu fais le malin, tu fais semblant de boire et de manger mais en fait tu caches les huîtres sous le tapis et le whisky dans le verre de ton voisin… »

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*