Mercredi, c’est ravioli

(Alors on pensait tous que c’était le lundi les ravioli, mais c’est aussi le mercredi en fait…)
ravioli

Salut les p’tits potes ! C’est moi, la sans-logis 2.0 ! Je sors d’une semaine dans la douce maison de ma soeurette (qui était à Montréal partie boire des bières avec mon cousin. C’est pas pire) et j’ai pu cuisiné un peu. Un peu seulement parce que la vie nomade vous fait des fins de journées qui ne commencent que tardivement. Et en plus, il faut travailler toute la journée et ça, je suis sûre que c’est pas bon pour ce qu’on a. Et les enfants… Vous connaissez l’expression « en prendre un pour taper sur l’autre » ? Voilà.

(Je dois préciser que je les aime fort quand même, pour les trolls ? Et bien, non ! Parce que jamais un troll n’a pointé le bout de son nez par ici. En même temps avec tous les efforts que je fais pour ne froisser personne, il ne manquerait plus que ça. )

{Ah, aussi, pour répondre à vos mails imaginaires chagrinés qui disent que je vous manque, sachez que je suis bien trop présente sur le net et que vous aurez peut-être des nouvelles quotidiennes sur Twitter, Facebook ou Instagram. Ou Vine même (mais là, faut quand même vraiment aimer les vidéos pourries)}

Je disais quoi déjà ? Ah oui, j’ai cuisiné un peu :

  • jeudi, j’ai découvert la cuisine fusion en servant des galettes complètes avec du coleslaw. Très bien.
  • vendredi, j’ai fait des toasts d’avocat et de chèvre frais avec du poulet pané sur le dessus. Très bien.
  • samedi, j’ai fait des toasts d’avocat et de chèvre frais avec des crevettes panées sur le dessus. Très bien.
  • dimanche, j’ai fait un burger de crevettes, sauce avocat-basilic. Très bien (avé le pain pétri à la main)

Mais samedi, j’ai aussi fait des ravioli et je venais vous en parler un peu…

Ingrédients pour 30 ravioli (3/4 personnes) :

  • 300g de farine
  • 3 oeufs et un peu d’eau
  • 200g de veau haché (plutôt vous-même parce que le veau haché du supermarché… Merci mais non merci)
  • 70g de chèvre frais
  • basilic
  • beurre

On verse la farine dans un grand récipient, on casse les oeufs au milieu et on les bat un peu (parce que battre trop, c’est pas très sympa).

On incorpore la farine aux oeufs battus, ça ne ressemble à rien, c’est normal.

On pratique la magie du pétrissage (avec un peu d’eau si les oeufs sont petits) et ooooh, voilà une belle boule de pâte bien lisse ! (C’est une pâte facile à travailler)

On emballe la boule et on laisse reposer au frais (c’est très bien mais ce n’est pas indispensable non plus).

Pendant ce temps, on prépare la farce qui est d’une complexité un peu rebutante même pour un cuisiner confirmé : on mélange le veau et le chèvre frais. Sans oublier le sel.

Ensuite on passe à l’étape parfois marrante et toujours assez prenante : on étale la pâte.

Point Laminoir : j’ai un laminoir, je l’adore d’autant que je suis un peu nulle en rouleau à pâtisserie malgré une force herculéenne. Si vous avez comme moi la passion des pâtes maison, ça vaut le coup d’investir  (à ce que je vois, il y a une différence de matos selon le prix…). Un laminoir, oui, un accessoire pour les ravioli, pas forcément…

Quand la pâte est étalée, plusieurs possibilités pour faire des ravioli :

  • l’emporte-pièce à ravioli (merci de me dire qui m’a envoyé le livre et les emporte-pièces gentiment emballés dans un papier cadeau mais sans expéditeur! Qu’en penser ? C’est pas mal, j’ai testé seulement le rond qui permet de faire des ravioli assez gros…

empreinte_ravioli

  • Le bidule de chez Tupperware : je viens de le tester, je dois avouer que je l’ai offert à ma soeur parce que nous partageons la passion des ravioli et qu’une fois dans ma vie, j’ai été conviée à une réunion Tupperware (alcool, ambiance virile et blagues salaces garanties). Que penser du bidule ? C’est pas mal pour gérer la farce mais il y a plus simple pour le découpage quand même…

tupperware

 

  • et sinon, on fait comment ? Comme ça par exemple ! Aucun de ces accessoires n’est franchement mieux que pas d’accessoire. L’idée, c’est surtout de savoir quoi faire des chutes : les remettre en boule pour refaire la même chose ou les cuire telles quelles… (Je mettrai aussi l’article à jour avec l’accessoire « ravioli » qui va avec mon laminoir. Ils sont pour l’instant tous les deux dans un carton, mais lequel ?)

Quand les ravioli sont prêts, on fait bouillir l’eau et on les y plonge 3/4minutes. Pendant ce temps, on fait fondre du beurre dans une poêle et on y ajoute le basilic frais ciselé. On en arrose les ravioli dans l’assiette, on râpe du parmesan, un tour de moulin à poivre et on sert. Normalement, on se régale.

J’organiserais bien une journée « ravioli en bonne compagnie«  où on garderait les mains dans la farine toute la journée mais on aurait quelques réserves quand ça se terminerait…

A plus tard dans la semaine ! La mienne est chargée : si ça continue comme ça je serai bientôt à la fois en CDD, en CDI, en alternance et free-lance (Gagne-nous le blé Madame Dansmacuizine !).

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– est-ce que c’est vraiment obligé de se taper des articles de cette longueur quand vous vous absentez un peu ?

– ben c’est pas fait exprès…

– mais ce n’est pas la question, c’est trop long ! On a rien lu du tout, on était trop découragés…

– à ce point ?

– à ce point… »

 

Grains de sel

  1. Oh mais non, ça nous décourage pas ! Oh lecteur, sois un peu bienveillant avec Madame DMCz !
    Mes filles bondissent devant tes photos et veulent un atelier ravioli !…
    Quant à moi, j’avoue que même après deux assiettes de spaghetti bolo, ça fait envie !
    Allez, tu n’es pas sans-logis 2.0 mais plutôt une cuizinière nomade !
    Love !

  2. Karine de ravioli

    J »aime beaucoup les ravioli merci pour cette recette

  3. Une merveille ces raviolis, voilà j’ai trouvé mon menu de ce mercredi 😉

  4. J’avais cru trouver cette recette dans mon livre de cuisine mais en vain, heureusement que votre blog existe, merci pour le partage de ravioli.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*