falafels pois chiches

Ne pas rester sur un échec : les falafels

 

falafels pois chiches

 

Ah les falafels… La première fois que j’ai essayé d’en faire, ça a été un fiasco total, du genre de ceux qui font dire « Plus jamais« . Et puis, il y a peu Electronic Star me propose de m’envoyer une friteuse à tester. En résumé, friteuse pour moi, ça veut dire « délicieuses frites maison », accras, tempuras et falafels.

 

Et mon choix s’est porté sans beaucoup d’hésitation sur les falafels :  j’avais tout ce qu’il fallait à la maison et je voulais me remettre de ce douloureux échec de la première tentative.

Falafels

J’ai déjà possédé une friteuse, à l’ancienne, casserole de fonte, couvercle en verre et panier tout simple. Je l’aimais beaucoup mais on me l’a volée lors d’un déménagement (une histoire un peu compliquée, m’enfin, bon…)

Depuis, je m’en passais plutôt bien, on faisait les fritures dans la casserole, les frites dans le four et on adorait ça. Mais quand même, pour les falafels, les acras et les tempuras, un appareil dédié c’est bien aussi.

Donc, j’ai dit ok, envoyez-moi donc la fritteuse ! (Ce n’est pas une faute d’orthographe, c’est qu’elle est allemande – ou tout du moins germanophone – et je tiens à respecter ses origines. ).

Dans sa description, on peut lire qu’elle dégage peu d’odeur mais comme vous le constaterez sur les photos, je n’ai pas vraiment voulu tester cette capacité, la friture dehors m’inspirant bien plus…

fritteuse

Pour la recette des falafels, j’avais mis de côté celle du blog de Bernard. La  description m’avait vraiment inspiré beaucoup de confiance et je n’ai pas été déçue : les falafels étaient exactement comme je les adore et jolis comme tout. Bernard m’a appris dans son article que le secret des falafels réussis, c’est de limiter la quantité d’eau : bien égoutter les pois chiches, bien essuyer les herbes fraîches… Pour ce qui me concerne, j’ai suivi ces conseils et obtenu une pâte ultra facile à façonner en boulettes et rien n’a bougé à la cuisson…

falafel_inside

On a sorti les pains pita même pas maison, les oignons rouges, les tomates et les concombres et j’ai préparé une sauce avec de la purée de noix de cajou, à défaut d’avoir de la purée de sésame dans mes placards.

On s’est régalé, j’arrête ici ma quête de recettes de falafel et je garde celle de Bernard

Depuis les falafels, j’ai aussi fait deux tournées de frites qui n’ont pas été à la hauteur de mes espérances malgré la double cuisson recommandée. Je pense que peut-être mon huile n’est pas assez crade ? Qu’en pensez-vous ?

Ah oui, j’ai aussi fait frire des pizzas ! J’ai fait des mini calzone avec une garniture toute simple : coulis de tomate retravaillé, jambon et mozzarella. Et hop, dans le bain d’huile bien chaude… On obtient une pizza soufflée, c’est très bon. Je pense que j’en referai pour donner un faux-air forain à une fête en extérieur (parce que la friture c’est plus sympa à petite dose que tous les jours).

Les recettes de friture que j’ai aussi envie de tester :

Si vous en avez de chouettes sous le coude, je serais ravie que vous les partagiez…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous avez utilisé la friteuse dehors sur la terrasse ?

– oui

– mais vous avez lu le mode d’emploi ?

– oui…

– et il y est précisé de ?

– ne pas utiliser la friteuse dehors ?

– ben oui ! Ca sert à quoi de vous refiler des trucs à tester si vous faites n’importe quoi avec ??

– rhooo ça va, il faisait super beau. Et puis depuis quand tu t’inquiètes des gens qui me « refilent des trucs à tester » ?

– oui c’est vrai, on s’en fiche en fait…

– ben voilà ! »

Grains de sel

  1. Pour le fish and chips, les tempuras, les pilons et d’autres falafels ou pizzas, je veux bien faire goûteuse !

  2. Je découvre ton blog et…je suis conquise! Bravo!!

  3. A table avec Julie

    J’ai été assez déçue aussi par une tentative maison de falafel alors je note la recette de Bernard et l’utilisation de la friteuse (Allooooo Papa Noël ?? C’est pour une commande !!)

  4. Pas facile à réaliser même si on a le bon matériel, mais c’est un délice quand on y arrive enfin!

  5. Pingback: Mon premier kouign amann | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*