café Albertine

La saga de mes pauses déjeuner à Rennes

café Albertine
C’est bleu, c’est beau, c’est le Café Albertine !

Voilà huit mois que je passe mes journées de labeur (cependant passionnant) dans le centre ville de Rennes… Je mange parfois au resto mais la plupart du temps je vais acheter de quoi me sustenter ou j’amène mes propres provisions. Parfois des trucs canons, parfois des trucs plutôt nuls. Et en ce moment, je salue l’arrivée de l’été et de ses fruits et légumes merveilleux et je ne désespère pas de trouver une routine économique, efficace et surtout, incroyablement savoureuse…

 

Pour ce qui est de mes repas pris dehors, entièrement ou pas, je me suis dit que je pourrais venir régulièrement vous faire un petit résumé de mes découvertes et des trucs qui me tentent. Bien sûr je suis tout aussi curieuse des vôtres ! Voilà donc pour cette première session…

Ti’Miam : la tarte aux pommes

Après une déconvenue vers le moment de leur ouverture, j’ai entendu beaucoup beaucoup de bien de Ti’Miam (sur la qualité de la bouffe, même pas sur la démarche qui est super). Je ne suis pas encore retournée déguster leurs propositions de plats et leurs sandwichs (à cause de mauvais timings) MAIS je suis fan de leur tarte aux pommes qui me rappelle celle de ma grand-mère. Elle faisait toujours une grande tarte et deux petites pour ma soeur et moi et dans mes souvenirs, la pâte était très légèrement sous-cuite. Bref, la tarte de Ti Miam, c’est une pâte parfaitement à mon goût + des pommes compotées mais qui se tiennent + une sorte de petit crumble sur le dessus. Je suis fan !

La Kitchenette : la quiche courgettes feta, crumble de parmesan

Lors de mon dernier déjeuner à La Kitchenette, j’ai choisi de déguster une quiche (même s’il y avait au menu du jour le poulet cahouète que j’aime beaucoup). Je prenais un risque parce que je ne suis pas loin d’être le genre de personne qui refuse d’acheter une quiche (déjà que c’est un peu le plat du désespoir à la maison. Sauf peut-être celle-ci ou celle-là). La nouvelle quiche de Lucie, c’est courgettes/feta/crumble parmesan et elle est terrible, je dois l’avouer. Ultra fondante mais aussi croquante. Bien joué les filles ! (Je vous rappelle que tout est disponible À EMPORTER aussi, et c’est même comme ça que j’ai bu un jus de fruits fraîchement pressé au petit déjeuner devant mon ordinateur il y a peu de temps).

Les sushis de Yummy Shop

Dégustés une seule fois mais je les ai trouvés terribles, comme dans « vraiment délicieux », des saveurs franches et des saveurs subtiles, du riz bien assaisonné. J’ai très très envie d’y retourner… À consulter : un article d’Unidivers sur le sujet.

La Biocoop de la rue Vasselot

Je ne peux vous décrire la joie ressentie quand j’ai découvert qu’une Biocoop allait ouvrir juste à côté de l’agence où je bosse. Quelques semaines après, je suis toujours plutôt contente même si c’est trop blindé le midi et à la sortie du taff. J’y retrouve tout de même un spot à levure fraîche, granola, flocons d’avoine et fruits et légumes, c’est chouette…

IMG_4585

Roadside

Dans un style légèrement différent de la Biocoop, Roadside propose donc des burgers, hot-dogs et frites. Contre toute attente, j’y mange rarement parce que burgers+frites, c’est pas très compatible avec la vivacité d’esprit dont j’ai besoin à 14h (je HAIS les 60 minutes entre 14h et 15h qui me sont si laborieuses). Pour dire à quel point je peux faire preuve de tempérance, la dernière fois que j’y ai rejoint des gens, j’ai seulement bu un Perrier (mais je sens que ça ne joue pas en ma faveur, vous allez penser que je suis cinglée).

Mais sur la photo juste au-dessus, ce sont deux buns achetés sur place (95 cts l’unité) et ramenés à la maison pour en faire des burgers (filet mignon, bacon, sauce avocat, tomate, Comté). Bon à savoir !

IMG_4596

Le Balthazar

Bon c’est un peu la blague de cette liste même c’est si c’est également près de l’agence ! Clairement, j’ai décidé d’y prendre tous mes petits déjeuners, toutes mes pauses (siestes incluses). Et bien sûr, j’aurai une carte de fidélité au SPA et un tarif spécial pour la suite junior.

HAHA ! Mais non parce que le mojito à 15 euros, c’est pas trop ma came… Même si c’est sans doute un prix raisonnable pour une boisson à base d’or massif et de pipi de fée. Hé, c’est pas non plus comme si c’était fait avec du rhum et une herbe qui pousse comme du chiendent n’importe où… (Si je me lance dans un mojito truck, vous me suivez ? )

Petite Nature

Je n’ai pas testé parce que même si c’est pas si loin, le trajet prend du temps sur ma précieuse pause déjeuner. Ceci dit, je n’en ai entendu que du bien ! Pour en savoir plus, filez lire le délicieux billet de Patoumi

Le Café Albertine

Last mais surtout pas least, Solenn, une meuf parmi les plus chouettes filles, a ouvert son Café Albertine rue Lanjuinais (photo en tête de billet, avec le Hell Yeah^^). Je ne lui ai rendu visite qu’une seule fois mais c’était très chouette (sur la photo, mon sandwich tomates/chorizo/fromage frais/olives/roquette). Il y a du café de compétition, du thé terrible, des petites choses sympas à manger et de quoi se poser en paix. Ce jour-là, un carrot cake, un cheesecake oreo-café, un cupcake rhubarbe-matcha, des salades fraîches… Vous me donnerez votre avis ?

IMG_4595

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous auriez pu faire un article sur chaque endroit plutôt que faire un truc un peu fourre-tout comme ça !

– tu crois ? Je cherchais pas à faire un truc fourre-tout mais plutôt parler dans un seul billet de petites notes prises ici et là…

– ouais mais ça fait un peu fainéante d’après nous…

– ben voyons… Tu prends des vacances sinon pendant l’été ?

– non c’est pas prévu

– rhooo mais quel dommage ! Si tu changes d’avis, n’hésite pas, hein. Je pense que je réussirai à m’en sortir sans toi… »

Grains de sel

  1. Ce qui est bien avec ce genre de post, c’est que j’apprends plein de trucs ! De la levure fraiche à la biocoop, trop top ! et pour les jours de flemme, les buns du Roadside, top !
    Pour les pauses déjeuner du midi, dans une vie idéale où on aurait plein de temps on se ferait des lunch box plus belles les unes que les autres et on ferait des battles sur les réseaux sociaux 😉
    Petite nature me plait beaucoup, je viens de voir sur leur site qu’ils vont bientôt proposer des brunchs le dimanche !

  2. Mon premier réflexe à l’ouverture de la biocoop : »est-ce qu’il y a de levure fraîche? »
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette préoccupation ahahah !
    Si tu as un vélo, il faut juste traverser la place de Bretagne pour arriver à Petite nature ! Et elles font à emporter donc tu peux les appeler pour dire ce que tu veux (par exemple un bol Dragon et une part de brownie au matcha) et tu n’as plus qu’à passer chercher tout ça pour le manger à l’agence 🙂
    Bon par contre je suis allée au café Albertine le jour de l’ouverture et pleine d’espoir (ça faisait des semaines queue passais devant en croisant les doigts pour que ce soit bien !) et le sandwich caesar était un peu décevant. Mais je reviendrai parce que l’endroit est joli et que c’est jamais facile un premier jour !

  3. Ok, Patoumi, me voilà définitivement motivée par le bol Dragon et le brownie à emporter, tu as raison ^^

  4. Soupir, Pascale, quand tu dis « une vie idéale où on aurait plein de temps » ! D’ailleurs à défaut de crâner sur les réseaux, quand est-ce qu’on déjeune ensemble ?

  5. Tout à fait d’accord pour la Biocoop, la partie vrac est un véritable bonheur. J’ai testé et approuvé le café Albertine cette semaine, c’est une merveille. 🙂
    Bonne journée.

  6. J’adore la kitchenette, tout est top que se soit pour un repas, un ptit dej, un goûter ou juste pr un thé glacé! J’aime aussi bcp yummy sushi! Je ne connaissais pas le café albertine, il va falloir que je teste ça!

  7. Oups je vois ton commentaires que maintenant ! Je te rejoins en ville un vendredi midi ? 25 juillet, 1er août ou 8 août, tu serais dispo ?

  8. Nouvellement arrivée sur Rennes cet article m’est bien agréable à lire et plein d’infos. Continuez et merci, merci !

  9. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le dire, ça me ravit ^^

  10. Pingback: Rennes : le premier mars sur un blogDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*