J’ai testé le pain polaire à poêler Grau d’Or

pain polaire Gruau d'Or

Il a fallu que je traverse la France d’Ouest en Est pour tomber dans un supermarché alsacien sur les préparations pour pain plat de Grau d’Or. Pourquoi je voulais tester ça ? Qu’est-ce ça peut te foutre, t’es de la police Parce que je suis à la recherche d’une recette de pain maison qui pourrait me servir à composer de façon pratique et tout terrain de délicieux sandwichs maison !

 

J’ai déjà de merveilleuses recettes de pain de mie au lait ribot ou de pains au lait dodus, j’ai réussi des panini et des galettes de blés pour les quesadillas (d’ailleurs je suis assez contente de mon dernier test) mais je ne suis pas parvenue à trouver la recette ultime, celle qui aurait l’avantage de se préparer assez facilement, qui s’accommoderait de préparations diverses et que je pourrais sortir du congélo facilement en cas de besoin.

C’est cette quête enivrante qui me faisait me demander ce que les préparations Gruau d’Or avaient dans le bide (pour essayer de les copier si jamais ça marchait vraiment bien). Verdict ? Et ben, oui c’est très bien, ça fait le job. J’en conclus que le pain plat est peut-être la piste à suivre pour peu que je trouve la bonne recette…

Pour essayer la préparation en sachet, rien de plus simple, il suffit d’ajouter 25 cl d’eau tiède à 500g du mélange de farines/levure et de bien mélanger. J’ai obtenu une boule de pâte facile à travailler et à étaler.

Si j’avais suivi les indications du paquet, j’aurais étalé la pâte pour ensuite y « découper » des cercles avec un bol. Mais c’est une très mauvaise idée ! Vous devrez indéfiniment reprendre les chutes de pâte pour la rééateler et redécouper des cercles : c’est très chiant, sans aucun doute.

Donc on va plutôt diviser la pâte en 10 morceaux de taille égale et étaler chaque morceau en une galette fine. Gruau d’Or recommande 3 mm d’épaisseur, ça me semble correct. On laisse reposer 30 mn, on pique à a fourchette et on fait cuire 3mn30 de chaque côté. Là, il faut clairement avoir trouvé une occupation parallèle parce que ça fait 1h10 à passer près de la poêle ! Ou alors, vous faites des allers et venues avec un taux de perte à faire entrer dans l’équation…

Au goût, c’est très bien et je suis satisfaite de ce test. Pourtant je n’en rachèterai probablement pas, je ne crois pas que ce soit ma recette ultime de pain à sandwichs… Et il me reste l’autre paquet Gruau d’Or pour faire des batbouts à tester aussi !

En fait, je dois avouer que je termine ce billet avec en tête les tortillas de blés réalisées hier soir, 12 galettes à cuire 1mn de chaque côté, entièrement maison et délicieuses. Du coup, je trouve que le pain polaire  Gruau d’Or ne tient pas la comparaison alors qu’en vrai, c’est pas mal du tout.

Donc : à conseiller à ceux qui aiment le fait maison mais pas trop quand même ! (C’était « mon argument marketing qui bute », sous vos applaudissements).

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– et la recette des tortillas, c’est quoi ?

– je te la donne dans un très prochain billet !

– alors, merci mais non merci parce qu’on a remarqué que vous n’étiez pas super fiable dans ce genre de situations…

– MOI ? PAS FIABLE ? Mais c’est horrible ce que tu dis !

– non mais juste là-dessus, hein, pour le reste peut-être que ça le fait…

– ouais ben puisque c’est ça, tu vas voir, je vais publier cette semaine le billet et tu seras bien gaulé !

– ou alors on sera juste contents (vous êtes d’une susceptibilité tellement prévisible, c’est mignon) »

Grains de sel

  1. J’aime la « susceptibilité prévisible », ce serait assez mon genre aussi… 😉

  2. Ca donne envie de connaître la recette des tortillas, bon d’accord je vais attendre et avec une super sauce maison pour aller avec 😉

  3. Pingback: Le sandwich "Caprese", mon préféré de la rentrée | DansMaCuizineDansMaCuizine

  4. Hello,
    13 mois plus tard, force est de constater que la recette des tortillas n’a toujours pas montré le bout de son nez… 🙂

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*