La recette de Brin d’Herbe (et la mienne aussi)

Recette Brin d'Herbe

En quelques mots, Brin d’Herbe, ce sont des agriculteurs  qui s’organisent pour proposer leurs produits directement aux consommateurs (c’est nous ! c’est nous !) sur leurs deux points de ventes (Chantepie et Vezin-le-Coquet). Et Brin d’Herbe existe depuis… 22 ans ! (Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a le même âge, m’enfin, presque….). Sur place, il y a des produits (plein : fruits, légumes, viande, fromages…) mais il y a aussi les producteurs.

Consommer local, c’est sans doute ce qui me tient le plus à coeur dans ma cuizine. Bon, évidemment quand je parle de consommer local, je ne parle pas de ce qui pousse dans les serres chauffées et éclairées jour et nuit qui, à deux kilomètres de ma maison, font disparaître la notion de « nuit noire ». La pollution lumineuse, ça passe vachement mieux en centre-ville en fait. On doit également tous avoir pas trop loin des poulaillers super locaux de volailles entassées et de poussins passés à la broyeuse (j’ai pas creusé c’t’histoire mais comment dire…).

Concrètement : je vais au marché, à la Biocoop, au Leclerc Drive (pour les « merdes » comme disait quelqu’un : bouteilles d’eau, sacs poubelle…). Et puis des fois, je vais au supermarché en mode « grognon qui ne s’y reprendra pas » : mais c’est quoi ces prix ? De l’ail d’Argentine ???

Bon, avec un peu d’envie et un peu de curiosité, on peut aussi trouver d’autres façons de manger local (vous connaissez probablement La Ruche qui dit oui) et Brin d’Herbe en est une… Tous les produits ne sont pas bios (les 2/3 quand même !) mais tous les producteurs sont engagés sur la voie d’une agriculture durable et responsable.
A partir du  23/12/2014, les magasins Brin D’Herbe ouvriront leurs portes tous les mardis (en plus du mercredi, vendredi et samedi). Pour les fêtes, ils ont donc sortie la hotte et quand on la vide sur la table, ça donne :

  • Un grand jeu-concours dans les deux magasins avec 400 euros de bons d’achat à gagner par simple tirage au sort (=4 gagnants de 100 euros chacun). Participation sur place jusqu’au 23 décembre.
  • Des recettes de fêtes concoctées avec les produits des boutiques et consultables sur place via un QR-Code et sur leur site internet.
  • Et une page Facebook, donc…

facebook_brindherbe

Ma mission à moi, c’était d’aller faire un tour au magasin de Vezin et de réaliser une recette de fêtes. Et j’avais une envie folle de chou farci (CA PEUT ARRIVER) que je voulais proposer en version mini pour l’apéro.

Comme on avait ramener plein d’autres trucs, j’ai aussi fait :

Un grilled-cheese à la tome, à la poitrine fumée et au pain à l’épeautre . Avé la jolie tranche de betterave pour faire joli et frais. Très simple et toujours très efficace : on précuit la poitrine tranchée finement, on la glisse entre deux tranches de pain en compagnie d’une quantité de tome équivalente à votre amour pour le fromage. On passe à la poêle dans une noix de beurre salé…
brindherbe_4

Une soupe de légumes au saumon fumé et noisettes : un velouté de légumes tout frais, tout simple (panais, navet, carottes) avec un peu de saumon. On épice, on saupoudre de noisettes fraîchement mixés et c’est prêt. Et c’est super bon alors qu’il y a du NAVET dedans… Dingue !

brindherbe_3

Et enfin le chou farci d’apéritif !

Les ingrédients pour 12 bouchées de chou : 

  • 6 feuilles de chou vert
  • 100g de châtaignes cuites
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 150g de porc haché (par vous, hein. On ne prend pas de chair à saucisse)
  • 1 poignée de noix de cajou

On commence par faire cuire les 6 feuilles de chou 5 mn à l’eau bouillante. On les retire délicatement et on les met de côté sur un torchon.

On prépare la farce en éminçant tous les ingrédients très finement. On assaisonne et on en fait cuire une petite quantité à la poêle pour vérifier… que c’est bon.

On garnit les feuilles de chou avec la farce crue et on forme de petits paquets en rabattant les côtés sur la farce.

On fait cuire 20 mn à la poêle, comme des gyoza, c’est à dire qu’on met d’abord un fond d’eau et on couvre (cuisson vapeur) puis on découvre et on fait dorer (on ajoute un peu de beurre par contre, contrairement aux gyoza. L’idée c’est bien sûr d’avoir une farce bien cuite.

On coupe en deux et on obtient 12 bouchées toutes moelleuses et toutes bonnes (avec un peu de croquant grâce aux noix de cajou). On sert avec une petite soupe et un grilled cheese. C’est simple, c’est plutôt économique. Ca ne se la raconte pas MAIS c’est bon et festif.

brindherbe_2

 

Les infos pratiques, maintenant ! (Parce que tout le monde aime les infos pratiques) :

Deux magasins : 

• CHANTEPIE : 

Adresse : Le Verger  35135 Chantepie / tél : 02 99 41 48 95

• VEZIN LE COQUET : 
Adresse : Le Grand Chevillé 35132 Vezin le Coquet / tél : 02 99 64 79 40
 
Ouvertures et horaires : 

– Mardi : 9h – 19h
– Mercredi : 9h – 19h
– Vendredi : 9h – 19h
– Samedi : 9h – 17h

 

« Madame Dansmacuizine ?

– da ?

– du chou farci pour les fêtes avec même pas de foie gras et de la soupe avec du navet ? Vous n’avez plus de respect pour rien !! C’est Noël quand même…

– ben justement, je vois pas pourquoi le navet et le chou serait pas de la partie !

– ça fait flipper pour la suite (mais si vous nous embêtez pas beaucoup en ce moment, il faut l’avouer)

– hin hin, ben méfie-toi ! En plus tu vas adorer, j’ai prévu de commencer 2015 avec une thématique « gastronomie allemande »

– c’est une blague ?

– même pas…

– Oo »

Un grain de sel

  1. Dommage je ne suis pas du coin mais ce système semble sympa. C’est sur que consomme des produits directement du producteur, c’est meilleur et les produits se gardent beaucoup mieux. Il faut dire que les légumes aspergés en continue d’eau en grande surface, ils ne doivent pas trop appréciés à la longue vu leur durée de conservation 😉

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*