Le sandwich cubano

Un jour, un sandwich : le cubano

Alors là, le cubano et moi c’est une longue histoire !

Ca faisait des années que je le vois trainer sur les internets en me disant qu’un jour il serait mien, puis lors d’un séjour londonien, mon beau-frère me parle d’un endroit où les cubanos sont cools (me renvoyant à l’absence totale de cubanos à Rennes) puis, miracle, quelques mois plus tard, Little Havana qui ouvre à deux pas de l’agence où je bosse. Au menu, entre autres, des cubanos avec la version classique sous le nom de Fidel.

Le cubano n’envoie pas vraiment du rêve quand on liste les ingrédients mais le résultat est cool et j’aime beaucoup l’idée du pain façon hot-dog aplati et croustillant. Bon là je pense que je vous ai perdus mais j’adore faire et déguster ce sandwich : avec Rigolus on pense que ça a à voir avec notre sensibilité d’extrême de gauche.

Je me suis donc lancée dans les cubanos maison et je suis plutôt contente de moi. Techniquement, rien à signaler mais à l’arrivée, un sandwich sympa qui ne manque pas de caractère. Et en plus il est crousti-fondant.

« Crousti-fondant », c’est pas insupportable comme descriptif ? Je crois que si mais tant pis si la forme ne rend pas hommage au fond.

Faire des cubanos, c’est facile

Ça demande juste un peu d’organisation pour la cuisson mais si vous êtes équipé d’une presse à pannini géante, vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien (NDLRje n’ai pas de presse à pannini géante et je ne sais pas si ça existe).

Les ingrédients pour 4 sandwichs

  • 4 pains type pain à hot-dog (ça marche aussi avec des pains à panini)
  • 2 escalopes de porc
  • 4 tranches de jambon blanc (oui c’est un sandwich double-cochon, il faut le savoir)
  • des cornichons
  • du cheddar (plutôt jeune pour moi)
  • de la mayonnaise
  • de la moutarde

Directions

  1. On commence par émincer les escalopes de porc dans l’épaisseur. On les fait ensuite cuire à la poêle, 1 mn de chaque côté si vous avez le truc pour faire des tranches super fines. Et hop, on peut monter le cubano.
  2. On tartine chaque pain de mayonnaise bien moutardée, on ajoute les cornichons en fines tranches, puis le jambon, les escalopes et enfin, le fromage. On ferme avec l’autre moitié du pain.
  3. On peut beurrer l’extérieur du pain avant de faire dorer à la poêle. Mais attention, on ne vas pas juste dorer, on veut du crousti-fondant. Donc il faut pouvoir aplatir le pain, un peu comme dans un grill à pannini. Je n’ai pas de grill à pannini donc je mets une petite assiette sur le sandwich et j’y ajoute ma petite cocotte en fonte. C’est artisanal mais ça marche très bien.
  4. 5mn de chaque côté et on est bien.

 

On obtient un truc tout plat, pas forcément ultra sexy mais super bon. Et c’est très facile à manger proprement, ce qui peut compter pour certaines personnes comme moi qui se tâchent systématiquement . Et c’est copieux mais pas trop.

« Madame Dansmacuizine ?

— ouais ?

— des fois on vous lit et on ne sait pas si vous pensez vraiment que le truc est bon ou si vous quelqu’un vous tient un couteau sous la gorge pour vous faire écrire un truc alors que vous n’y croyez pas vraiment. Là, on a un doute pour le cubano.

— mais non c’est super le cubano ! Je le publierais pas ici sinon. Tout de même. C’est du taff, faut pas croire.

— depuis quand c’est du taff de prendre 15 secondes pour faire une photo et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête ?

— non mais là, en vrai, tu exagères. Je mets déjà largement plus de 15 secondes à essayer de retrouver l’appareil-photo…

— ça ne transforme pas pour autant le truc en « taff ».

— ok, c’est pas du taff. Ca prend juste du temps alors.

— voilà. »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*