La recette du bacon vegan de champignon

Du bacon vegan avec des champignons Portobello. Oh yeah.

Du bacon vegan avec des champignons ? Vous n’y croyez pas, hein ? Moi non plus je n’y croyais pas.

Tout a commencé parce que je ne sais pas résister à un champignon Portobello. En fait les champignons de Paris, c’est mon truc de luxe du quotidien. Je trouve ça délicieux, cru et cuits. Je les achète super frais et je suis heureuse.

Forcément en version géante, je les aime aussi. Des Portobello, j’en trouve souvent chez Brin d’Herbe et ceux de cette recette ont été achetés à la Biocoop de… Perros Guirec. Sous une pluie bien drue (pour ceux qui fantasmeraient une Bretagne épargnée par le mauvais temps pendant l’été 2017, you’re welcome).

Les champignons, c’est vraiment ma came

J’avais dans l’idée de les farcir mais en me cassant un peu la tête pour que la cuisson comme la farce soient parfaites (mes précédents tests façon pizza ou œuf cocotte étaient moyens). Je m’en suis donc allée gaiement sur les internets QUAND TOUT A COUP…

Je tombe sur un article qui parle de transformer des tranches de Portobello en bacon végétarien.

L’ordinateur n’était pas refermé que j’appuyais déjà fermement sur l’accélérateur de ma Seat. Objectif : liquide smoke.

Autant dire que je n’ai pas regretté ma dernière visite au magasin de barbecue (oui c’est un grand magasin juste pour les barbecues et tout ce qui va avec. Drôle d’idée) et le fait que je m’y sois dit « tiens ils ont ce truc, la liquid smoke ? J’essaierai ça un de ces quatre« . Ils ont aussi de la sauce barbecue à 12,50 euros, ce qui m’échappe un peu : au pire si on a envie d’avoir de la sauce barbecue qui se la pète, on peut la faire soi-même, c’est pas bien sorcier.

Pour revenir à nos moutons, je ne me porte pas garante de la ressemblance entre ces tranches de portobello et du bacon mais presque, et je pense que ça peut être utilisé de la même façon (par exemple pour un english breakfast ou un burger ou un BLT). Oui, il y a un vrai air de famille.

La recette du bacon de champignon

Faire du bacon avec des Portobello, c’est facile

Même super super facile.

Les ingrédients

  • un champignon portobello
  • quelques gouttes de liquid smoke
  • une càc de sirop d’érable ou de miel ou de sirop d’agave
  • une càs de tamari
  • un peu de bouillon
  • du sel et du poivre

Le mode d'emploi

  1. On détaille le champignon en tranches assez fines (disons moins de 5mm)
  2. On prépare la marinade en mélangeant le sirop d’érable avec la fameuse « liquid smoke », le tamari, le sel et le poivre et on ajoute juste ce qu’il faut de bouillon pour imbiber correctement les tranches champignon.
  3. On mélange délicatement les tranches de champignons dans la marinade et on laisse mariner 30 mn.
  4. On fait chauffer de l’huile dans une poêle
  5. On met les tranches de champignons à cuire dans la poêle.
  6. On cuit 3 mn de chaque côté. Si les bords ont l’air un peu croustillants, c’est gagné !

Pour les indications de cuisson, vous allez surtout devoir expérimenter par vous-même pour découvrir votre cuisson parfaite. Avec peu d’huile, c’est très bon. En étant plus généreux, on obtient en bonus que les bords des tranches de ce fameux bacon vegan soient vraiment croustillantes et, honnêtement, ça vaut le coup.

Testez avec vos équipements et ingrédients fétiches et surtout, dites-moi si vous faites de merveilleuses découvertes.

De mon côté, il me reste à l’essayer avec différentes recettes parce que cette fournée s’est partagée entre « tiens, goûte c’est super bon hein ? » et « une dernière tranche et je fais autre chose avec le reste« . Sont forts ces végétariens d’internet…

« Madame Dansmacuizine ?

— yes ?

— bon avouez, vous êtes en train de de devenir végétarienne ?!

— d’abord, non. Et ensuite, en quoi ce serait un problème ?

— ce serait pas un problème mais on dirait que vous tournez autour du pot

— ah non, je suis plutôt de ceux qui mangent pas des tonnes de viande pour en acheter de la meilleure. Et je n’ai pas non plus une passion pour l’élevage industriel. Mais je mange de la viande tout de même.

— tout ça semble manquer de cohérence.

— mais arrête à la fin ! C’est quoi ces insultes ?

— c’est pas vraiment une insulte de parler de manque de cohérence.

— ben ça dépend pour qui, voilà.

— on a touché une corde sensible peut-être ?

— je te réponds pas. »

Grains de sel

  1. « du bacon vegan » ! il serait temps d’ interdire l’usage de l’appellation d’un produit carné pour des alternatives végétales comme il l’est depuis le 14 juin pour les appellations lait, fromage, crème, beurre, yaourt

  2. J’assume assez 🙂 Evidemment c’est mal adapté mais ça rend quand même le tout compréhensible. C’est comme le parmesan végétal, je trouve aussi que ça ne colle pas mais comme l’idée de départ c’est de substituer, on voit vers quoi on va. Je ne suis pas végétarienne donc je n’utilise pas ces champignons ou l’assaisonnement précédent en remplacement du bacon ou du parmesan : ce sont des découvertes chouettes et je préfère les partager en utilisant des termes existants pour qu’on se comprenne facilement. Et j’avoue que pour moi, dire « lait d’avoine » ne m’induit pas en erreur sur la provenance ou la composition du produit. J’imagine que cette loi est importante pour le marketing et la communication envers ceux qui connaissent mal.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*