La recette des muffins à la bière brune

Les muffins chocolat et Drao brune

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les muffins au chocolat et à la Drao brune, il y a un autre ingrédient phare et c’est… le sucre.

Bon je ne suis pas du genre à m’offusquer des quantités de sucre ou de gras dans une recette même si ma came c’est plutôt les trucs pas si sucrés (exception faite pour le kouign amann). Là, quand j’ai lu 400g de sucre j’ai quand même un peu halluciné. Je suis allée regarder d’autres recettes et elles étaient plutôt du même acabit, j’en ai conclu que je devais faire confiance à la sagesse des foules et que la bière + le cacao non sucré appelaient beaucoup de sucre.

Cette recette-ci est donc inspirée de celle-ci de Happy Beer Time et elle vous permettra de faire une vingtaine de muffins. Je vous épargne la recette de glaçage d’origine et ses… 480g de sucre glace 🙂 J’ai opté pour une chantilly réalisée avec un outil qui a fait ses preuves, le pifomètre : « on sucre comme on aime et on s’arrête avant que ça ne vire au beurre ».

Pour la bière, on a opté pour une Drao brune en version locale de la Guiness et j’en ai aussi collé dans un irish rarebit.

Muffins à la drao brune

Les muffins chocolat et Drao brune, c’est facile en plus d’être très sucré

Les ingrédients pour une vingtaine de muffins

  • 80 gr de poudre de cacao non sucré
  • 350 gr de sucre
  • 280 gr de farine T80
  • 1 càc de levure
  • Une pincée de sel
  • 33 cl de Drao brune
  • 110 grammes de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de vanille en poudre
  • 3  œufs
  • 100 grammes de fromage blanc

On fait comment ?

  1. On préchauffe le four à 180 degrés.
  2. On mélange les ingrédients secs d’un côté et le beurre, la bière et les œufs de l’autre.
  3. On met le deuxième mélange dans un puits creusé dans les ingrédients secs et on commence à mélanger doucement au fouet (ça demande un assez grand saladier).
  4. Une fois qu’on a tout bien amalgamé, on ajoute le fromage blanc.
  5. On remplit les moules à muffins et hop, on enfourne pour environ 25 mn (surveillez à partir de 20 mn).

Recette des muffins à la Guiness locale

Ensuite, j’ai fait une chantilly en utilisant la technique du doigt mouillé (en cuisine, avec un peu d’expérience, ça marche vraiment bien) et de la crème et du sucre. Quand la texture et le goût vous plaisent, c’est prêt.

J’ai également repoussé mes limites en sortant du fin fond d’un placard un moule à mini-tablettes de chocolat (on fait fondre du chocolat, on l’étale sur le moule, on met au congélateur et c’est utilisable très rapidement).

Muffins chocolat et Drao brune

Au moment où je rédige cet article, je suis à deux doigts de me dire que je pourrais ouvrir un salon de thé (quand même, je continue à préférer le bar de pirate où on fait des omelettes à toute heure du jour et de la nuit en chantant Drunken Sailor… Mais si les pirates mangent des muffins quand on y met de la bière alors je commence à tenir la carte de mon futur rade).

Et sinon… est-ce que ces muffins sont trop sucrés ? Figurez-vous que non. Oui c’est sucré mais ça s’équilibre pas mal avec le cacao et la bière. La texture est parfaite, et honnêtement, j’en referai.

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— vous ne savez plus quoi trouver comme excuse pour ouvrir de la bière en journée ?

— oh ça va, c’était la Saint-Patrick !

— ben quand même…

— en cuisinant, ça passe.

— bof…

— c’est parce que j’étais un peu malade

— et c’est quoi le rapport ?

— ben le compagnon réticent dit que la bière ça soigne tout

— mais vous êtes entourée de cinglés ma parole !

— tu dis ça parce ma sœur trouve que la bière ce n’est pas de l’alcool ?

— ah oui… ok… du coup, on va laisser tomber ce sujet-là pour se concentrer sur des trucs qui laissent un peu d’espoir… »

 

 

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*