gaufres canneberges chocolat blanc

Des gaufres liégeoises canneberges et chocolat blanc. Du bonheur un peu caramélisé.

Des gaufres liégeoises canneberges et chocolat blanc, irrésistibles, douces, sucrées mais aussi un petit peu acidulées…

On pourrait penser qu’on parle de votre Tonton Georges, mais non, il s’agit bien de nourriture.

Et surtout de gaufres, ma passion du printemps (oui, bah chacun son truc.)

J’ai découvert à quel point c’était merveilleux de faire de la pâte à gaufres le soir pour la laisser lever tranquillement pendant la nuit et la cuire le matin. Ça me fait sortir du lit, ça embaume la maison, ça rend les enfants heureux et c’est assez peu relou à surveiller (contrairement aux enfants, donc).

Dans mon exploration du monde de la gaufre liégeoise (démarrée grâce au food-truck de la Gaufrerie qui faisait le bonheur de Rigolus sur les marchés rennais), j’ai testé des recettes avec beaucoup de beurre. Vraiment beaucoup beaucoup de beurre. C’était très bon évidemment, c’est pas 200g de beurre salé qui vont faire peur aux habitants de la contrée du kouign amann…

Mais quand même, j’ai toujours un peu de mal avec les recettes sucrées qui contiennent énormément de beurre ou énormément de sucre. Comme par exemple les 400g d’origine de cette recette de muffins au chocolat et à la bière. Recette merveilleuse par ailleurs, mais je lui ai quand même retiré quelques grammes de sucre et personne ne s’en est plaint.

Donc, bref, voilà une recette déclinée de celles trouvées ici et là, elle a fait son petit bonhomme de chemin pour devenir LA RECETTE DES GAUFRES LIEGEOISES AU CHOCOLAT BLANC ET AUX CANNEBERGES. Et c’est vraiment bon. Sans déconner.

Les gaufres liégoises, c’est délicieux et pas bien compliqué

Les ingrédients pour 10 gaufres

  • 200g de farine
  • 8g de levure
  • 1 œuf
  • 65g de beurre (salé)
  • 100 ml de lait
  • 40g de sucre
  • Une petite poignée de canneberges
  • 90g de chocolat blanc détaillé en morceaux

Régalade de gaufres, mode d'emploi

  1. On fait tiédir le lait, on y émiette la levure et on ajoute le sucre
  2. On mélange avec la farine, l’oeuf et on pétrit 5 mn
  3. On ajoute le beurre en petites morceaux, on pétrit à nouveau 5 mn
  4. On ajoute les canneberges et le chocolat blanc et on pétrit le temps d’incorporer
  5. On couvre d’un film plastique, directement sur la pâte
  6. On laisse lever au frais toute la nuit (avisez selon la météo : ce n’est pas forcément nécessaire de la mettre dans le frigo)
  7. Le lendemain, on divise la boule en 10 morceaux et on les fait cuire dans le gaufrier
  8. Le temps de cuisson est assez variable selon vos goûts (blond ou brun. Ou roux), disons 3 mn environ

Alors, que ce soit clair, 10 gaufres, c’est pas assez. Mais la gourmandise ne doit pas empêcher une certaine forme de pragmatisme : ok, cuire des gaufres peut me faire sortir du lit, mais pas cuire 45 gaufres. 10 pour le matin, c’est bien, ça va, on a quand même le temps de faire son brushing (quand on a encore des cheveux…  oui, désolée pour les hommes chauves qui représentent une part importante de mon lectorat. Les gars, vous SAVEZ que vous avez bien d’autres qualités physiques… comme ces magnifiques mollets que tout le monde remarque ! Et je ne parle même pas de la beauté de votre âme, on y serait encore dans une semaine. Bref, arrêtez de chialer, on a tous nos problèmes.)

gaufres liégeoises chocolat blanc

Je n’ai pas mis de sucre perlé dans la pâte, parce que ce n’est pas nécessaire avec le chocolat blanc et les canneberges. Si vous faites la recette sans chocolat et canneberges, ajoutez le sucre, c’est plutôt cool. J’avais aussi fait une version à la cannelle et à l’épeautre, cette fois en suivant précisément la recette de Piment Oiseau.

Je crois que c’est tout le temps chouette les gaufres liégeoises. C’est bon de pouvoir s’appuyer sur ce genre de certitudes, non ?

 » Madame Dansmacuizine ?

— wsh ?

— ça se passe bien de faire comme tout le monde ?

— c’est à dire ?

— de vous faire passer pour une personne parfaite qui fait des gaufres pour ses enfants à 6h30 avec son petit tablier à fleurs

— heu… on parle bien de la même chose ? Je ne crois pas avoir mentionné de tablier à fleurs…

— nan, mais vous voyez le truc

— ben non pas trop. Tu préfèrerais que je te dise que je fume la chicha dans mon sous-sol quand j’ai pas trop la patate ? Ou que je chique du CBD en lisant Houellebecq ?

— heu…

— bon ben voilà !

— ok, c’est tooooooop les gaufres, bravo Madame Dansmacuizine, vous gérez, ça fait plaisir. On file acheter des canneberges !

— bisous »

 

Grains de sel

  1. Ca donne très très envie ! Je vais tenter 🙂 mais je ne vois pas la quantité de levure ?

  2. C’est réparé 🙂 Merci Mathilde !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*