Les pâtes petits pois-bacon! (« Tout le monde peut cuisiner » Jamie Oliver)

 

Pour terminer une recette qui me faisait vraiment de l’oeil et qui s’est révélée une vraie réussite : les pâtes petits pois bacon.

Dorénavant, il y aura régulièrement des petits pois dans les plats de pâtes de la maison, c’est sûr… Je ne vous recopie pas la recette mais vous donne les ingrédients et une vague marche à suivre.

Les pâtes petits pois bacon, c’est super simple

Pour faire une sauce pour 4-6 personnes, on cuit 300g de petits pois surgelés dans une poêle dans laquelle on aura d’abord fait revenir 10 tranches de bacon ou poitrine fumée ou pancetta.

On ajoute 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche et de la menthe fraîche.

On y met ensuite les 400g de pâtes cuites (on aura gardé un peu d’eau de cuisson).

On presse un citron sur le tout.

Ensuite on peut éventuellement détendre la sauce avec l’eau de cuisson mise de côté et on râpe 150g de parmesan sur les pâtes.

Verdict : c’est vraiment très bon quoique un peu gras à mon goût dans cette version. Je retiens définitivement l’association petits pois/pâtes et je conseille d’ailleurs de suivre aussi l’idée de Jamie Oliver pour le choix des pâtes : les petites pâtes et les petits pois s’équilibrent très bien, c’est très agréable en bouche.

Mon compagnon réticent-le cuisinier du lundi s’est bien régalé, une fois encore. Jamie Oliver est peut-être sournoisement en train de prendre ma place dans son coeur….

Quant au citron, je me demande si je ne vais pas finir par en ajouter presque partout!

Par contre, il faut avouer que la menthe du jardin étant pitoyablement mal en point, elle n’a pas été ajoutée à la recette. J’imagine que le goût de la sauce en aurait été passablement changé. Dans un autre livre, il y a une recette de tartinade qui associe un peu les mêmes saveurs petits pois/parmesan/menthe/citron et c’est vraiment délicieux… A constater une prochaine fois, donc.

Note de 2018 : oui, cette recette est bien devenue un classique des jours de flemme et on a toujours des petits pois au congélateur. C’est beaucoup mieux que de faire des fausses carbo – vide frigo…

 » Madame Dansmacuizine?

– oui

– alors c’est fini les pâtes, c’est sûr?

– et oui, ça y’est!

– mais dites-nous, Jamie Oliver, il n’a quand même pas fait un chapitre sur les soupes dans son livre?

– heu… c’est à dire que… j’ai peut-être aperçu une recette ou deux…

– on veut la vérité, on va encaisser…

– 8 recettes…

– 2 mois de recettes de soupe tous les lundis, c’est plus que ce qu’on peut supporter en fait, on s’était trompé.

– ben peut-être qu’on va faire autrement, je vais réfléchir à la question avec le chef, ok?

– oui, merci.

– tu as quand même un gros souci avec les soupes dis-donc…

– ça va, c’est pas un blog de psychothérapie on vous rappelle!

– c’est vrai, c’est vrai… »

Grains de sel

  1. Lol! Je compte tester cette recette aussi.

    Mais je pense attendre le printemps pour avoir des petits pois frais et si je n’arrive pas à attendre jusque là, je prendrais des petits pois surgelés.

    Bises

  2. C’est sûr les petits pois frais sont inégalables mais je trouve la saison si courte chaque année! Donc, je suis aussi adepte des petits pois surgelés…

  3. Bon c’est quoi ce bordel ? hein ?! c’est quoi ce plat de présentation en fonte-terre-de-sienne que je ne connait pas ? Cette cuisine recèle vraiment de milliers de secrets…

  4. Pingback: C’est lundi, c’est Jamie #39 : steak grillé à l’espagnole et bilan ! | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*