gâteau aux pommes

Le gâteau aux pommes des goûters de la rentrée

gâteau aux pommesA la maison, on consomme le sucré surtout au goûter et j’aime bien varier ce que j’utilise pour sucrer les yaourts ou les gâteaux : miel, sirop d’agave, rapadura (j’ai un bocal avec du rapadura et des gousses de vanille, le résultat est vraiment top)… J’étais donc plutôt curieuse de découvrir Purevia et contente d’accepter la proposition de créer une recette avec le produit. J’ai commencé par me renseigner un peu sur le site dédié et j’y ai appris, entre autres, que la Stevia faisait partie de la famille des Chrysanthèmes, qu’elle représente 40% du marché des édulcorants au Japon (où elle est cultivée ) et que son pouvoir sucrant est 200 fois pus fort que celui du sucre.

Pour utiliser Purevia, il faut au choix diviser la quantité initiale de sucre par 10 ou, dans un verre mesureur, garder le même volume que le sucre. Apparemment son utilisation ne se limite pas à certaines préparations, vous en serez convaincue en regardant les autres recettes qui participent au concours. Pour ce qui me concerne, j’ai choisi de faire un gâteau aux pommes que j’aime beaucoup, en remplaçant simplement le sucre par Purevia. C’est un gâteau parfait pour les goûters de la rentrée…

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt nature brassé
  • 1 pot de farine de blé T80
  • 1 pot de farine de petit épeautre
  • 1 pot de crème liquide
  • 1 pot de maïzena
  • 15g de Purevia
  • 3 pommes coupées en petits dés
  • 1 càs de cannelle (plus si vous aimez la cannelle ! Sinon le goût est très ou trop subtil)

La marche à suivre est simplissime : on préchauffe le four à 140 degrés, on mélange tous les ingrédients qu’on met dans un moule qu’on aime et on fait cuire 30 minutes.

Si on utilise une petite quantité de Purevia et qu’on n’a pas une balance super précise, il faut savoir qu’une cuillère à café est égale à environ 0,5g, ça peut être très utile ! (Ce n’est pas moi qui ai calculé, hein, c’est écrit sur le paquet…) Quant au goût de réglisse dont on parle souvent, il y a bien un petit quelque chose, qui me convient bien. Alors que je ne mange jamais de réglisse, je remarque que j’aime souvent bien les choses dont on dit qu’elles ont un léger goût de réglisse !

Purevia

Ce fantastique gâteau au pommes participe donc au concours de recettes organisé par Purevia qui verra le gagnant se faire offrir un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs où il pourra emmener 10 personnes de son choix ( personnellement pour me décider, je laisserai tout le monde se mettre en ligne et je dirai « toi tu viens, toi tu viens pas, toi tu viens , toi tu viens pas, toi tu viens… », j’essaierai de me donner un air à la fois sadique et indifférent) ; la recette qui gagnera sera celle qui aura déclenché le plus de commentaires sur le blog où elle aura été publiée (donc ici par exemple mais faites ce qui vous semble le plus juste en votre âme et conscience).

Je pense que je vais à présent me pencher sur les boissons, moi qui suis tombée amoureuse des pichets de citronnade durant l’été, je pense qu’il y a des trucs chouettes à tenter (il y a d’ailleurs une recette de mojito sur le site, je dis ça, je dis rien…)

 « Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous ne pouvez pas utiliser de l’aspartame comme tout le monde ??

– et bien non.

– ah ah vous croyez toutes ces rumeurs sur le sujet et vous avez peur de mourir ?

– et bien non.

– vous êtes en train de pratiquer la langue de bois, là ?

– et bien non.

– c’est honteux ! Ca va vous retomber dessus, c’est sûr. Et on ne sera pas là pour vous aider !!! »

Grains de sel

  1. Il a vraiment l’air délicieux, je pense que je vais craquer!!!

  2. dans un verre mesureur,garder le même volume que le sucre;
    Qu’est-ce que cela signifie ????
    Vous avez trouvé du Eva en poudre ,, Cela se fait cuire ????? Merci

  3. Dominique, le Purevia en poudre est bien moins dense que le sucre, donc on peut mettre le même volume dans un verre mesureur, ces doses n’auront pas le même poids, j’espère que je suis claire… Le Purevia se trouve normalement très facilement au rayon sucre des supermarchés…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*