sept
16
2011
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Mon en-cas à l’Atelier des Chefs (Rennes)

Atelier des Chefs RennesJ’ai eu le plaisir il y a quelques temps d’être conviée à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs, afin de découvrir l’endroit qui a ouvert à Rennes au début de l’été. J’avais en tête l’info de l’ouverture depuis plusieurs mois puisqu’elle avait été annoncée dans le Mensuel de Rennes à l’occasion d’un dossier spécial sur la gastronomie.

On m’a donc proposé de découvrir  « L’en-cas » le cours de 30 minutes qui se déroule le midi, en semaine. Le principe est  de cuisiner avec le chef pendant 30 minutes ( 12 personnes maximum) et de se mettre ensuite à table pour déguster ce qu’on a préparé. En l’occurrence hier midi, un pavé de boeuf cuit au bouillon citronnelle-gingembre accompagné d’un wok de légumes croquants.

Un résumé de ce que j’en ai pensé ?

Les +

  • j’ai été très agréablement surprise de constater que le temps ne passait pas trop vite, on n’a pas l’impression de bâcler ce qu’on fait alors que 30 mn me paraissaient bien peu.
  • les légumes croquants au wok étaient vraiment top et ça permet de voir avec quelle facilité on peut réussir un plat très chouette
  • la formule est conviviale : j’étais avec un groupe sympathique de 6 collègues, c’était une compagnie bien agréable. On cuisine ensemble, on mange ensemble, c’est une bonne idée pour une vraie coupure de mi-journée.
  • pour 15 euros, on a un plat et un dessert et on apprend comment faire le plat, c’est un prix correct.
  • le chef Cyril Portier a été bien choisi, il a l’air à la fois à l’aise et appliqué à son rôle. En plus il fait très bien la panacotta vanille bourbon, coulis de framboises (alors que c’est loin, très loin d’être mon dessert favori, j’avoue que c’était drôlement bon). Par contre, je n’ai pas clairement résolu la question de savoir à quel moment il trouve le temps de manger ou de dormir…

Les -

  • je n’ai pas été convaincue par la cuisson du pavé dans le bouillon tant au niveau du goût qu’au niveau de la texture. J’étais si intriguée par cette cuisson que je pensais découvrir un truc incroyable, héhé.
  • pour les habitués de la cuisine, ce sera peut-être un peu trop léger niveau technique, à moins de choisir un jour où le plat ou les ingrédients utilisés vous sont inconnus.

J’avoue que j’ai longtemps pensé que je n’aimais pas les cours de cuisine, non que je pensais avoir un niveau me permettant de m’en dispenser mais je craignais un peu de ne pas m’intéresser suffisamment et de ne pas être fan du côté groupe (oui je sais c’est pas glorieux). Depuis, et quelques cours plus tard, j’ai complètement changé d’avis et je pourrais y passer ma vie. La liste des cours à l’Atelier des Chefs est drôlement tentante, j’avoue pour ma part une large préférence pour les cours de 2h (les plus chers évidemment, sinon c’est pas marrant), j’en avais repéré un sur les terrines où l’idée était de préparer 3 terrines (poisson, viande et chocolat), la description était vraiment terrible !

N’hésitez pas à aller voir par vous-même sur le site et surtout en vrai, l’Atelier des Chefs a aussi sa boutique et vous serez très bien accueillis par Romain et Nadine. Si vous projetez de tester un cours, ou si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à me donner votre avis, ça m’intéresse !

Edit du 4/12/12 : j’y suis retournée avec mon partenaire de vie et deux amis pour la même formule et  nous avons préparé un parmentier de patates douces et canard confit. Si j’ai trouvé ça un peu trop léger en apprentissage (il m’a semblé que le débit de parole du chef avait été multiplié par 10 entre mes deux expériences!), ce n’était pas le cas de mes compagnons de cuisine qui ont vraiment apprécié. Le plat était délicieux, et pour ce qui est de donner envie de le refaire et de cuisiner, mission réussie pour l’En-cas ! (J’espère que vous apprécierez mon super dressage Oo)

 

« Madame Dansmacuizine ?

- oui ?

- vous auriez pu inviter un lecteur de votre blog à vous accompagner ? Ou au moins votre photographe officiel ? C’est pas très chouette d’y être allée toute seule comme une égoïste…

- oui, d’accord, mais je n’avais pas une invitation pour deux non plus…

- mais vous auriez pu payer, tout simplement…

- je vois où tu veux en venir, comme d’habitude…

- heureusement qu’on est là parce que sinon, ça se la raconterait un peu trop par ici. Les crânneries, on n’est pas fans.

- merci pour ta présence ici alors, et merci de me remettre à ma place trop si souvent.

- de rien. »

 

 

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Rédactrice Web Freelance pour Screeb.fr, et community manager, co-auteur "Du Net à l'assiette", blogueuse culinaire et foodographe pour dansmacuizine.com, je ne mâche pas mes mots !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

10 critiques culinaires

  1. Stéphanie le 16 septembre, 2011

    J’ai aussi testé la formule en-cas et j’ai été conquise! Début octobre, j’y retourne pour un cours tradition. Je ne pensais pas non plus être fan des cours de cuisine, mais ça y est, chuis piquée!

  2. Elo le 16 septembre, 2011

    Je vois que Madame a des envies de terrine de poisson… Hum…

  3. Madame Dansmacuizine le 16 septembre, 2011

    T’es bête ma soeur ! Ca doit bien exister tout de même de bonnes terrines de poissons, regarde donc celle proposée par le cours http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/3929-terrine-de-daurade-au-magret-fume-et-poivrons-confits.php (ok sur la photo, c’est pas top top mais les ingrédients sont très chouettes!)

  4. Roseline le 16 septembre, 2011

    très drôle effectivement de lire et d’avoir l’avis de quelqu’un d’autre sur la même formule. Je vois que nos ressentis sont proches. vivement le cours tradition d’octobre et au plaisir de lire ton blog :)

  5. Gourmandiseuse le 20 septembre, 2011

    Faudrait que je mette les pieds dans un atelier des chefs un jour… Histoire de pas mourir idiote :P

  6. Gwen le 22 septembre, 2011

    Ah mais moi aussi je veux y aller heu ! Vais aller voir leur programme tiens !

  7. Gwen le 22 septembre, 2011

    Je viens d’aller voir, le truc sur New York me botte bien mais 72€ !!! On ne s’embête pas, pfff !

  8. Madame Dansmacuizine le 22 septembre, 2011

    Gwen, moi aussi celui sur New-York me fait de l’oeil ! Mais ce ne sera pas pour cette fois…

  9. Le concours de l’Atelier des Chefs, Tyrrell’s et Panzani | DansMaCuizine le 23 février, 2012

    [...] relaie l’actualité de l’atelier des Chefs de Rennes, il y a un concours en ce moment, voyez plutôt les lots à gagner, ça me tente drôlement. Bien [...]

  10. Aurélie le 16 avril, 2012

    la formule du midi, je trouve ça un peu léger … par contre, les cours longs et donc plus onéreux ont l’air mieux…

Retour au formulaire
DansMaCuizine