scones aux pommes râpées et à la canelle

Scones aux pommes râpées et à la cannelle

scones aux pommes râpées et à la canelleLa dernière fois que j’ai publié une recette de scones, j’ai mis la barre très haut, les scones aux groseilles sont vraiment une tuerie…Mais les groseilles ne prévoyant pas de remontrer le bout de leur nez avant l’été prochain, on devrait profiter un peu des pommes…

Pour 8 scones :

  • 175g de farine T80
  • 70g de farine de châtaigne
  • 1 càs de levure chimique
  • 70g de sucre en poudre
  • 6 càs de beurre froid
  • 190g de ricotta
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 2 pommes râpées

On commence par préchauffer le four à 220 degrés.

On mélange les farines, la levure et le sucre dans le bol du robot.

On ajoute le beurre et on mélange, on obtient une sorte de sable.

On ajoute ensuite la ricotta.  On mélange encore.

On ajoute la cannelle et les deux pommes râpées.

On façonne la pâte obtenue (collante mais je n’y changerais rien) en un rectangle qu’on divise en 8 parts.

On cuit une vingtaine de minutes au four et on laisse refroidir avant de déguster nature ou avec un peu de beurre.

Evidemment, les pommes râpées apporte un côté humide assez délicieux et l’audacieuse association avec la cannelle fonctionne très bien (lol).

On m’a demandé récemment où se trouvait le bouton « votez pour moi » pour les primaires culinaires des Golden Blog Awards. C’est donc l’occasion  de vous dévoiler mon nouveau défi secret (en tous cas, il était secret jusqu’à maintenant) : gagner les Golden Blog Awards sans bouton de vote et sans annoncer ma candidature. Là, honnêtement, je suis à peu près sûre de mon coup, les autres blogs en compétition ne tiennent pas la route (au pire, j’irai hacker leur admin et intégrer un peu de contenu politique, et hop, disqualification !) . Le champagne est au frais, on va faire une jaille de folie ! (jaille=fête, si si)

Je vous invite d’ailleurs à lire un blog que je n’aurai pas besoin de hacker pour y insérer du contenu polémique : les cénobites tranquilles. Rédigé de main de maître par un ermite depuis le fin fond de la Bretagne (le Finistère pour ceux qui ne suivent pas), il vous permettra de vous endormir un peu moins bête chaque soir, et ce, pour pas un rond…

Et puis, un grand merci à Reliboukitchen que je suis sur Twitter et qui m’a appris un mot hyper pratique qui pourrait bien concerner des personnes proches de vous : la cenosillicaphobie. La phobie du verre vide. Sérieusement, oui.

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi du « Brut de pomme » ?

– ah ah, je vois que tu es allé visiter le blog de Reliboukitchen, c’est bien ça !

– oui mais c’est quoi du « Brut de pomme » ?

– ah ben c’est une vieille boisson délicieuse, avec de la pomme dedans, et elle donne la « soif de mordre » !

– « soif de mordre » ?? C’est complètement débile ce slogan !

– mais non, tu ne peux pas comprendre, c’était les années 80 et on ne mettait pas de ceinture de sécurité à l’arrière des voitures… »

Grains de sel

  1. Ahhhh… les Eilletiz… ma première décennie… sans ceinture à l’arrière… Tiens ? c’est ptet pour ça maintenant que tu le dis…
    J’y vais !
    J’ai quelques questions à poser à mes parents…

  2. Aaaah les années 80…. Et sinon, première confection de scones à 11 ans, et depuis: désert sconien… Mais grâce à toi, l’errance est finie! Ce week-end sera scones ou ne sera pas! Bon, il sera scones alors, c’est un peu définitif sinon… 🙂

  3. Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  4. Hihihi, je viens juste de voir pour le Brut de pomme… On a les mêmes références je vois ! Soif de mordre, complètement con ce truc!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*