Poulet Satay, salade de nouilles Jamie Oliver

« 30 minutes chrono » de Jamie Oliver, le livre à ne pas offrir aux étudiants

Poulet Satay, salade de nouilles Jamie OliverOu alors si, à des étudiants sur-équipés avec une grande cuisine ! Après l’énorme coup de coeur pour « Tout le monde peut cuisiner », j’attendais impatiemment la sortie de « 30 minutes chrono ». Je me disais que Jamie Oliver avait tout pour faire un autre ouvrage de recettes délicieuses, faciles et rapides.

En fait, ce n’est pas vraiment ça : bien sûr les recettes ne sont pas très compliquées et surtout super alléchantes mais le principe du livre me convainc moins. Déjà, il faut tout bien préparer son matériel et ses ingrédients avant d’entamer les 30 mn de cuisine et je ne fais jamais ça (comment ça vous vous en doutiez ?). Ensuite, quand on veut quand même réaliser la recette sans suivre le pas-à-pas, ce n’est pas vraiment évident, il faut farfouiller dans le texte des recettes. Sachant que je n’ai pas envie de réaliser les desserts la plupart du temps, ce n’est pas évident…

PAR CONTRE, les recettes me tentent toutes et les photos montrent tout ce que j’aime trouver sur une table : plusieurs beaux plats colorés, pas mal de salades en accompagnement… Ni entrée, ni plat unique : ça correspond vraiment à la façon dont je préfère manger au quotidien et je crois bien que je suis tentée par TOUTES les recettes du livre…

A choisir, je préfère un livre pas pratique dont j’ai quand même envie de réaliser les recettes plutôt que l’inverse… J’ai d’ailleurs commencé la découverte avec des brochettes de poulet sauce satay (fidèle à lui-même, Jamie Oliver qualifie sa sauce d' »incroyable ») et une salade de nouilles. J’ai ajouté les dernières tomates du jardin pour la couleur et on s’est régalé. La sauce satay n’égale pas à mon avis la sauce cacahouète de Véro mais elle est tout de même délicieuse et j’ai été convaincue par les nouilles en salade alors qu’au moment de la recette, j’avais fort envie de les faire sauter au wok…

D’autres plats qui me tentent dans ce livre ?

  • Sardines grillées, halloumi croustillant, salade de cresson
  • Crumble gourmand de cabillaud, écrasée de petits pois, sauce tartare, salade chaude du jardin
  • Coquilles St Jacques collantes, riz au piment doux, légumes verts assaisonnés
  • et tout le reste !

D’ailleurs si vous avez testé des recettes, n’hésitez pas à laisser un lien dans les commentaires…

A lire aussi, une critique drôle et le test de la même recette (mais détaillé) sur Electroméninges !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– alors, c’est fini ?

– quoi donc ?

– ben votre période « Jamie Oliver »  !

– mais non, pas du tout !

– ben si vous trouvez son livre pourri, ça sent le début de la fin quand même !

– mais il n’est pas pourri ce livre, je n’ai jamais dit ça !

– on commence à vous connaître, on sait lire entre les lignes et on vous dit que cette histoire sent le sapin…

– pfff, je ne vais pas chercher à te convaincre, ce serait peine perdue mais tu verras bien que tu te trompes.

– oui, voilà, on verra… »

 

Grains de sel

  1. Plus ou moins convaincue donc, comme moi 🙂 Les recettes sont chouettes, c’est certain, la methode moins. Mais le gout y est.

  2. ce n’est pas la 1ere fois que j’entend cette critique … il fera mieux la prochaine fois ! lol

  3. C’est marrant, je suis aussi dans ma période « Jamie »,je trouve son approche très « britannique » de la cuisine : instinctive, ouverte aux autres cultures sans préjugés. on pique à droite et à gauche tout ce qu’on trouve sympa et on ne s’embête pas avec des principes démodés, on mélange, on simplifie, on fais des essais et on a pas de complexes ! Ce gars n’a

  4. Ce gars…n’a rien inventé mais il nous dit juste à nous autres, novices, mamans pressées, culpabilisées du bulbe, OUI, vous pouvez cuisiner facilement, ce sera même très bon, ce sera sain, pas forcément très cher, parfois même carrément bon marché, vous prendrez plaisir à le faire !!! Alors moi je dis OUI Jamie !!!

  5. Maud, je suis tout à fait d’accord avec ta vision de la cuisine de Jamie Oliver ! C’est vraiment ce que j’ai envie d’avoir sur ma table au quotidien…

  6. C’est comme les ateliers de cuisine: tout doit être prêt et organisé pour tenir le délai annoncé ^^ Je commence à prendre l’habitude de préparer tout avant et parfois de réécrire les recettes avec ma logique…;)

  7. Pas totalement convaincue non plus mais j’avoue que j’ai essayé le chou façon pickle et j’ai adoré! il faut que j’essaie les autres! http://bit.ly/xCauAb

  8. Les pâtes de Jools enceinte sont délicieuses ainsi que les pâtes brocolis 😀

  9. Madame la maman débordée

    Merci pour cet article, je viens de découvrir votre blog et je le trouve super! J’ai ce livre et je l’adore! Je m’en sers pour cuisiner le week-end (au moins 2 recettes). En semaine c’est un peu plus difficile… Je fais un repas pour 4 à 6 personnes (sachant qu’on est 3 à la maison!) et je congèle les restes ou on amène aussi des lunch-box « à la Jamie » le lundi au boulot, la semaine commence bien en général! (faut voir la tête des collègues quand je sors mon plat et toutes les arômes s’en échappent!) C’est équilibré, toujours très bon, et parfait pour faire manger des légumes à ma petite fille de 2 ans! Je pense que la recette qui plaît le plus à toute la famille est « poulet au four, pommes de terre écrasées, épinards à la crème ». Par contre, même en préparant tout à l’avance on doit être plus proches des 45 minutes, mais tant pis! Pareil pour les desserts, la plupart des fois je fais juste la partie « salée », mais on se régale à chaque fois!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*