Burger et gaspacho : l’idée de mon été ! Recette avec Alvalle et concours

Au menu d’aujourd’hui :

  • D’abord une recette : c’est le moment de retrouver la deuxième que j’ai imaginée pour Alvalle et le Journal des Femmes : un mini-burger pour accompagner le gaspacho. J’ai été conquise par la salsa, parfaite pour les burgers estivaux (et à décliner sous toutes les formes de salsa, verde ou pas). A faire et refaire, je me suis régalée de ces burgers…

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 5 mn.

Ingrédients pour 10 mini-burgers « méditerranéens » :

•    une brique de Gazpacho Alvalle
•    10 mini-pains à burger à faire soi-même ou à commander chez le boulanger (on peut aussi lui acheter de la pâte et la cuire à la maison)*
•    5 tranches de porc fumé au romarin
•    5 tranches de scarmoza (version fumée, j’adore)
•    1 poivron grillé dont on aura enlevé la peau
•    1/2 oignon rouge
•    2 branches de sarriette
•    1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200 degrés.

Préparer ensuite la salsa des burgers : hacher très finement l’oignon et le poivron avec la sarriette. Ajouter l’huile d’olive et on bien mélanger.

Couper chaque pain en deux et les disposer sur une plaque: sur la partie inférieure, on met un peu de salsa, un morceau de jambon et un morceau de scarmoza.

Glisser la plaque au four pour 5 mn.

Servir les burgers (éventuellement piqués d’une brochette) avec un verre de Gazpacho Alvalle

Une astuce en bonus ?

« Mon gaspacho sur le pouce

Ce que j’adore vraiment avec le gaspacho et ce qui fait que j’en ai en permanence dans mon réfrigérateur durant l’été, c’est qu’il est parfaitement adapté aux fringales et aux envies de dernière minute. Les magazines féminins vous diront de manger un oeuf dur pour caler votre estomac et ne pas vous ruer sur les aliments trop gras quand vous êtes invités pour un apéritif, mais je ne m’y vois pas. Un gaspacho, ça me parle beaucoup plus, et on peut même attraper une brique de 50 cl de Gazpacho Alvalle et la glisser dans son sac quand on doit se presser… J’aime aussi l’idée que le gaspacho soit une préparation saine aux légumes sans être connotée « régime ». Reste une question :  est-ce qu’on garde l’oeuf dur en accompagnement ? Peut-être bien…

Ce dont j’ai besoin pour déguster mon gaspacho sur le pouce :

    •    une brique de Gazpacho Alvalle
    •    des mini-brochettes
    •    des oeufs de caille
    •    des tranches très fines de bresaola
    •    des tomates cerises

Les oeufs de caille cuisent très rapidement, ils sont durs en 4 minutes : il ne reste plus qu’à les piquer sur une brochette pour les déguster avec le Gazpacho Alvalle.
Dans la même idée d’accompagnement vite préparé, on enroule des tomates cerises dans une tranche de bresaola et on les pique aussi sur une brochette. Avec très peu d’effort, on obtient un en-cas vraiment chouette ! »

    • ensuite, un concours ! Celui-là, je l’aime particulièrement parce qu’il pourrait nous amener à nous rencontrer

… Oui, je me doute que ce n’est pas votre rêve à tous, mais ce serait chouette, non ? Pour participer au « Fourneaux show Alvalle », il vous faudra vous aussi imaginer une recette pour accompagner le gaspacho ou une des soupes froides Alvalle. Vos recettes seront ensuite notées par les internautes et les deux recettes les mieux notées permettront à leurs auteurs de venir s’affronter en cuisine en ma compagnie… Le gagnant affrontera ensuite les vainqueurs des autres catégories et l’ultime vainqueur ira cuisiner dans un grand restaurant avec le blogueur associé à sa catégorie. Ma thématique, pour ceux qui ont suivi, c’est « Mes moments gaspacho », à vous de voir ce que ça vous inspire ! (Mais si vous avez des questions dansmacuizine@gmail.com)

*si vous êtes tentés par la recette du pain pour les buns, vous me dites, ils étaient fait maison et siouper parfumés …

Contenu sponsorisé par Alvalle

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– en fait le lot du vainqueur du concours, c’est de passer du temps avec vous ?

– heu, non pas vraiment…

– parce que si c’est ça, c’est un peu nul… D’autant qu’il y a déjà une photo de vous sur le blog…

– oui, j’ai bien compris ce que tu voulais dire…

– ça ne vend pas du rêve de vous rencontrer pour de vrai…

– OUI, J’AI BIEN COMPRIS CE QUE TU VOULAIS DIRE et non ce n’est pas ça le lot du vainqueur !!! C’est pouvoir cuisiner dans une VRAIE cuisine avec un VRAI pro…

– ok, ok, ne vous énervez pas comme ça, on se posait simplement la question ! »

Grains de sel

  1. Très belle idée ce burger version estivale!!!!!!!!!
    Pour moi ce sera en terrasse avec un gaspacho, que du bonheur…

  2. ouah ouah ! quelle gloire ! ça me tente grave ce challenge ! On a jusqu’à fin juin pour participer ?? Je vais réfléchir à tout ça. Très mignons tes burgers, comme d’hab.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*