Le préfoufou pas du tout vendéen

Ca fait au moins mille ans que j’ai envie de faire un préfou, ce pain à l’ail vendéen, fait à partir d’une baguette de pain peu levée… A l’arrivée, j’ai obtenu exactement ce que je voulais : une baguette tartinée d’un beurre à l’ail et au poivron. Ami des recettes authentiques, passe ton chemin ! (Ou bien reste quand même si tu te sens d’humeur hippie)…

Pour la baguette, j’ai fait la recette des baguettes de tradition d’un petit blog de boulange pas du tout connu qui s’appelle Le Pétrin et qui est un haut lieu de perdition pour peu que vous aimiez mettre la main à la pâte. Ca faisait super longtemps que je n’avais pas fait de baguettes mais j’en referai très vite, j’ai été ravie du résultat tant du point de vue esthétique que du point de vue gustatif, ce dernier point étant bien sûr le principal et de loin.

Pour le beurre d’ail, j’ai mis ail et poivron grillé pelé dans le bol du robot avec le beurre SALE et j’ai gentiment mixé. Le beurre aromatisé, c’est vraiment le truc hyper facile à faire et customisable à souhait qui fait toujours bien plaisir. Alors bien sûr, il y a le Bordier qu’on trouve très facilement par ici et qui est toujours à la hauteur (celui à la vanille avec des crêpes, c’est assez délicieux…) mais celui fait à la maison tient bien la route pour un coût légèrement plus modique…

Une fois qu’on a des baguettes et du beurre, on coupe les premières en deux, on tartine généreusement de beurre, on referme et on passe le tout au four, jusqu’à la coloration qu’on préfère. Et voilà, c’est tout, il n’y a plus qu’à manger. Après on n’est pas plus léger ni plus embrassable mais on s’en fiche…

« Madame Dansmacuizine ?

–  oui ?

– heu là en fait, vous nous donner la non recette du pain à l’ail ?

– mais dis-donc, c’est pas sympa de dire ça… Je voulais juste partager un truc trop bon que j’aime d’amour ! Et puis j’ai tout fait quand même !

– oui mais vous ne donnez pas vraiment la recette du pain, vous ne faites pas vraiment un préfou et vous bidouillez du beurre aromatisé…

– certes, certes mais QUAND MEME !! »

 

Grains de sel

  1. Pour habiter en Vendée, je comprends ton envie de vouloir le faire maison. C’est croc bon, cette petite chose là.
    Bonne journée.

  2. Oh là, mais ça devrait être interdit de publier des choses comme ça : un pain tartiné de beurre aillé poivronné passé au four et croqué tel quel?!? Même après mon carré de chocolat du soir ça réussit à me faire baver… Oui t’as raison assez obscur et pas connu Le Pétrin j’y vais jamais… 😀 Le préfoufou passe dans ma To do list immédiatement. Elle est longue comme un jour sans pain (ah ah) mais elle a au moins le mérite d’exister! Bises, à bientôt

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*