focaccia

La focaccia façon « pain surprise »

focacciaJe ne sais pas quel esprit diabolique a un jour décidé d’inventer le pain surprise mais il a réussi son coup : un pain dont la croûte sera jetée à la poubelle, dans lequel se trouvent des mini sandwichs de mie qu’on prend au hasard sans savoir ce qu’ils contiennent… C’était déjà pas mal, mais il faut ajouter à ça que souvent les garnitures sont lamentables tandis que le prix est effrayant ! Bien joué le type diabolique… (Petit clin d’oeil à mon cousin Meriadeg avec qui j’ai eu ma dernière expérience de Pain surprise ! « Tu crois que c’est quoi ? » »Des rillettes » »Ou plutôt des rillettes pas bonnes »)

Bref, je n’ai jamais acheté de pain surprise et je ne suis pas prête de le faire… Mais par contre, une focaccia surprise, c’est chouette, non ? Déjà, on ne gaspille pas, ensuite on garnit comme on le souhaite. En faut-il plus pour démontrer son intérêt ? Dans les garnitures de ma première tentative, il y avait jambon-mayo (dédicace à Il Toscano chez qui j’avais goûté une foccacia garnie de cette façon qui m’avait bien plu), poulet-pesto (du poulet cuit au four la veille avec de la ricotta, des tomates séchées et des pignons = poulet goûteux et super moelleux),champignon-ricotta améliorée, pâté de porc aux châtaignes… J’ai fait avec les fonds de frigo mais on peut bien sûr faire des versions un peu plus pensées et originales… Ou avec un thème ? Foccacia surprise grecque, foccacia surprise sucré-salé, foccacia surprise bretonne…

Pour la recette de la foccacia, vous avez peut-être déjà la vôtre, sinon, je vous invite à découvrir celle de « Complètement flou », j’ai suivi toutes les indications mais réduit le temps de cuisson 20 minutes, ce qui était tout à fait suffisant avec mon four… Le résultat est top, rien à redire ! On la coupe ensuite dans l’épaisseur, puis en carrés, on garnit et on remet tout en place pour reformer la foccacia, that’s all folks !

Voilà, voilà… N’hésitez pas à me parler de vos expériences de Pain surprise dans les commentaires, ça m’intéresse ! Et si je vous ai convaincus de passer dans la team Focaccia surprise, on pourrait tous se tatouer un truc, ce serait débile fun !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous croyez vraiment que vous allez réussir à faire des thunes avec votre « focaccia surprise » ?

– heu… non… Ce n’est pas franchement au programme, c’était juste une idée qui s’avère aussi chouette que je l’espérais…

– c’est nouveau ça, de publier des trucs sans arrière-pensée…

– je ne crois pas

– si

– non

– si

– non

– « 1, 2, 3 je ne joue plus »

– pfff, c’est de la triche ça ! »

 

 

Grains de sel

  1. ravie que ça t’ait plu! ici en Italie la focaccia farcita (fourrée) est un classique de la pause déj, avec jambon blanc salade tomate mayo mozzarelle dedans souvent (oui oui, tout ça!) mais j’aime bien aussi ton idée poulet-pesto!

  2. toute à fait ok 😉 et bonne idee !

  3. J’en veuuuuux ! J’aime l’idée et surtout je raffole de la focaccia !
    Bon je n’ai plus qu’à retrousser mes manches demain midi et me lancer ))

  4. Pingback: Le focaccia burger | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*