nov
26
2012
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Kitchen ADVENTures, Saison 1 Episode 1 : le brunch

Posté dans Brunch

tartine de bolognaise et oeuf sur le platCe jour voit le début des Kitchen ADVENTures de ma cuizine ! Pour fêter la fin d’année et cette période de Noël que j’aime beaucoup, j’ai décidé de concocter 4 programmes pour les 4 dimanches de l’avant à venir : des dimanches de cocooning en famille avec à chaque fois, une recette de brunch, une activité à faire avec les kids, un film doudou, une recette de goûter et enfin, un apéro uniquement pour les adultes (à base d’alcool et de drogues, au minimum). Ca nous donne donc un ambitieux programme de 4 saisons de 5 épisodes, du lundi au vendredi… Et ça commence maintenant !

SAISON 1, EPISODE 1 : Le Toast de bolognaise

Ca faisait un moment que je voulais mettre de la bolognaise au menu du brunch, c’est une sauce que j’adore (comme tout le monde en fait, non ? Si vous n’aimez pas ça, faites vous connaître dans les commentaires, on essaiera d’arranger ça !), elle se congèle bien donc c’est assez facile d’en avoir toujours sous la main. Elle est aussi très simple à réaliser : on travaille 30 mn et on laisse mijoter longtemps… Longtemps ! Avec les pâtes, bien sûr, c’est parfait mais ça marche aussi avec tout le reste : le risotto, les quesadillas, les sloppy joes et le pain en général…

Là, tout simplement, j’ai fait réchauffer au four, sur une plaque, une tranche de pain tartinée de bolognaise pendant que je cuisais un oeuf sur le plat (en testant d’ailleurs une feuille de cuisson Dieticook qui m’a été envoyée, on en reparle). Et comme prévu, la bolognaise et le le brunch s’entendent très bien !

Pour une bolognaise (6 personnes) :

  • 400g de boeuf haché
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 3 gousses d’ail
  • 120 ml de vin blanc
  • en hiver, 2 boîtes de tomates pelées
  • du bouillon de boeuf

On fait revenir dans une cocotte et un peu d’huile d’olive, la carotte, l’oignon et le céleri coupés en petits dés.

On ajoute ensuite les gousses d’ail émincées, on mélange en continuant la cuisson.

On ajoute le boeuf, on mélange bien, on détache la viande si elle s’agglomère. On assaisonne.

On ajoute ensuite le vin, on monte le feu pour le faire évaporer.

On baisse le feu, on ajoute la tomate et on laisse mijoter… Au moins deux heures ? On complète avec du bouillon de boeuf si la sauce épaissit trop, au fur et à mesure. Et bien sûr on assaisonne.

Voilà ma version minimum de la bolognaise (quoique si je n’ai pas de céleri, j’y vais quand même) : on peut bien sûr y ajouter du concentré, de la poitrine ou des charcuteries fumées, varier la viande hachée, y mettre du laurier… Je fais tout ça régulièrement mais je me satisfais pleinement de la version ci-dessus à partir du moment où elle a mijoté longtemps que sa consistance est parfaite !

« Madame Dansmacuizine ?

- oui ?

- si on a bien suivi, demain, vous nous proposerez une activité ?

- oui, c’est ça !

- nous on choisit le tir à la carabine !

- mais non, c’est pas comme ça que ça marche, je propose seulement une activité et puis c’est à faire avec des enfants ! Ce ne sera pas à base d’armes à feu !

- ah, dommage… Vous allez nous apprendre à fabriquer du surimi alors ? Les enfants, ça adore le surimi !

- heu non plus… Tu verras bien demain mais j’ai comme un doute sur le fait que ça te plaise en fait… »

 

 

 

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Rédactrice Web Freelance pour Screeb.fr, et community manager, co-auteur "Du Net à l'assiette", blogueuse culinaire et foodographe pour dansmacuizine.com, je ne mâche pas mes mots !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Retour au formulaire
DansMaCuizine