boulettes de Saumon, bouillon Herbamare

Bouillon de légumes aux boulettes de saumon

 

Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail de Claire me demandant si je souhaitais tester les produits Herbamare… MOUHAHAHA, elle était tombée à la bonne adresse ! Et hop, bouillon et boulettes de saumon !

En gros, les produits Herbamare et moi  :  je suis pas une pro de la gamme mais j’utilise le sel depuis un nombre d’années si important que ça pourrait vous donner des sueurs froides ! (Ou à moi sinon). Je l’adore et je suis hyper attachée à ce goût que je pense pouvoir reconnaître facilement… Suite à l’échange de mail, j’ai reçu un colis composé de ce sel Herbamare version classique (j’ai déjà acheté toutes les déclinaisons en version mini mais rien ne vaut le bon vieux classique tout de même), du bouillon de légumes et du livre de recettes « A. Vogel pour les gourmets« , orienté « cuisine saine » de la célèbre marque alsacienne (tiens, si vous êtes fan de Melfor comme moi, vous en trouverez aux Lafayettes Gourmet. Diane, que je te remercie de m’avoir fait découvrir ce vinaigre de miel!).

Sur le sel, je ne sais pas vraiment quoi vous dire, je fais la pub de ce produit depuis des années et je suis même capable d’en offrir, donc, bon, on se doute très fortement que je l’aime bien bien. Quant au bouillon, je l’ai utilisé dans la recette qui suit. Je n’ai pas ajouté quoi que ce soit parce que ça aurait été un peu bizarre de vous dire que le bouillon était vraiment délicieux agrémenté de gingembre frais ou d’un trait de sauce pimentée. Résultat, le bouillon est très bien, bien dosé en gras et en sel avec tout de même le bémol de la présence d’huile de palme qui me fera ne pas en racheter (par contre, j’ai décidé de faire pousser des petits palmiers en Bretagne, je vais faire un tabac avec mon huile de palme locale !).

Bouillon de légumes Herbamare et boulettes de saumon

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1 tablette de bouillon de légumes Herbamare à dissoudre dans 500 ml d’eau bouillante
  • 1 carotte taillée en tagliatelles
  • 1 poignée de petits pois frais
  • 1 pavé de saumon dodu
  • 1 blanc d’oeuf
  • de la chapelure (pour moi l’éternel duo : 2/3 pain sec, 1/3 de pain d’épices)
  • 1 tranche de pain sec
  • 1 reste de riz cuit

Comment faire ?

  1. On mélange le saumon cuit (selon la méthode de votre choix, ça peut aussi êtres des restes) avec un blanc d’oeuf et une tranche de pain sec trempée dans du lait.
  2. On assaisonne et on forme des boulettes.
  3. On les roule dans la chapelure et on réserve au frais (elles tiendront mieux à la cuisson et on peut les préparer à l’avance).
  4. On fait cuire les boulettes de saumon au four 10 mn à 200 degrés.
  5. On fait cuire les petits pois 15 mn à l’eau bouillante, en ajoutant la carotte taillée en tagliatelles en cours de cuisson (4 mn avant la fin).
  6. On dissout la tablette de bouillon dans un demi-litre d’eau bouillante.
  7. On met un peu de riz dans le fond des bols, on ajoute les légumes et le bouillon et sur le dessus, les boulettes.

Et on se régale. Je suis définitivement fan des bouillons et de leurs possibilités de garniture, celle-ci était tout à fait à mon goût (même si sauce soja, piment, sauce d’huître, toussa toussa…)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi ce rythme de publication effréné ?

– je sens à nouveau poindre l’ironie mais je ne m’en formaliserai pas…

– on pensait que vous n’aviez plus de temps pour écrire ici parce que vous aviez beaucoup de travail…

– c’est vrai mais j’ai trouvé la solution : mes jours sont occupés par le travail ? Je bloguerai la nuit !

– ça ne va pas tenir longtemps ce système…

– ben écoute, je te tiens au courant mais je ne vois pas pourquoi mon corps et mon cerveau ne pourraient pas se satisfaire de deux heures de sommeil par nuit !

– oui, alors tenez-nous au courant, c’est bien comme ça… »

 

Grains de sel

  1. alors oui, moi un saumon dodu je me foutrais de lui bien volontiers. Mais ça serait pas charitable.

    Bon, je me moque mais très sérieusement: est ce que par hasard tu serais pas en train de nous proposer d’acheter du gros et gras saumon d’élevage?

    Ou alors de ne manger que du saumon qui ne se nourrit que d’huile de palme?

    bref, je veux bien que tu me mettes le lien d’un saumon dodu (me dis pas qu’il y a plein de vidéos de chats gras et pas de saumons dodus?) 😉

  2. Mmmmmmmmmmh ça a l’air bien bon !
    Et le melfor, ah, le melfor, mais c’est toute mon enfance (jusqu’à environ une vingtaine d’années… parce que quand je suis partie de Lorraine à 19 balais, j’ai emporté à Rennes une bouteille de Melfor, et j’en ai récupéré à chaque fois que besoin aux petites vacances… maintenant je ne rentre plus si souvent, et j’ai trouvé d’autres vinaigres qui me plaisent… mais là tiens, j’ai comme une envie de sucre au melfor – remède royal et délicieux contre le hoquet que parfois je prenais en ajoutant du melfor au goulot pour que ce soit moins sucré) !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*