petits pains moelleux au fromage fondant

Je ne donne pas la recette #1 : pains moelleux au fromage et à l’ail

photo (12)Attention ! Nouveau concept dans ma cuizine. Et comme dit mon partenaire de vie, « accrochez-vous bien à vos slips « ! Je pense pouvoir participer au concours du concept le plus débile jamais rencontré sur un blog de cuisine (si ça n’existe pas, il faudrait l’inventer, il y a un potentiel de concurrents pas mal)…

Donc, mon idée : j’ai cuisiné un truc, je l’ai pris en photo et mangé, j’en fais un article… Mais sans vous donner la recette ! Ca peut être pour plusieurs raisons : aujourd’hui, c’est parce que les proportions données m’ont obligée à rajouter au moins 1kg de farine… Est-ce qu’on est sûrs que les cups pour mesurer qu’on utilise en France sont les mêmes que celles utilisées ailleurs ? Est-ce que quelqu’un peut s’occuper de vérifier ça ? (Quelqu’un qui n’aurait ni travail, ni enfants par exemple…)

Bref, j’avais croisé sur Pinterest cette photo particulièrement ragoûtante et il était hors de question de ne pas chercher à obtenir la même chose. Je me rends donc sur le blog en question, je sors mes cups et j’obtiens une pâte impossible à travailler parce que trop liquide. A force de la bidouiller, elle finit quand même par être plutôt pas mal. J’y ajoute du romarin et je mélange de la mozzarella avec de l’ail frais. On façonne. Un peu de Comté râpé sur le dessus et 15mn à 190 degrés plus tard, voilà des petits pains dodus, moelleux et une garniture goûteuse et fondante.

abracadabra

On arrive au moment où je me dis que je referai la recette, je prendrai tout en note et je vous donnerai la version parfaite. Mais, bien sûr, faute de temps, je ne le fais jamais.

D’où cette idée géniale : je vous en parle et je ne vous donne pas la recette. Un lien, une photo et c’est marre ! C’est frais, c’est estival, ça ne m’amènera sans doute pas de nouveaux lecteurs mais ça fera un peu de lecture à vous autres qui êtes déjà là… (Mes préférés, bien entendu)

La prochaine fois, je ne vous donnerai pas la recette parce qu’on la devine au premier coup d’oeil. Mais attention tout de même, je compte vous donner… Un temps de cuisson ! Et ça parlera d’avocat

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ça ne s’arrange pas, décidément…

– tsss tsss, pas de critique ! Ta présence à la fin des articles de ce nouveau concept est encore en discussion…

– HA ! HA ! Alors là, laissez-nous rire… On veut bien voir ce que ça donne sans nous !

– ah ouais ? Et bien méfie-toi !

– mais ça nous fait pas peur vos menaces…

– ah ouais ? Et bien… Heu… Méfie-toi quand même ! »

Grains de sel

  1. Coucou !

    Une cup de là-bas, ça fait 240mL et ici aussi (enfin celle que j’ai acheté). D’après ce que j’ai lu sur le oueb, une cup de farine ça pèse 130g.
    Ça m’étonne pas que la pâte ai été liquide vu la quantité de liquide/farine. Dans la recette, elle/il fait ça au robot donc c’est plus facile mais si tu fais ça à la main, je pense qu’il vaut mieux décaler l’introduction du beurre et de l’huile et pétrir pas mal avant (comme quand on fait une brioche) histoire de renforcer le bazar.
    Dernier truc, ce que les états-uniens appellent All-purpose flour c’est plus de la T65 chez nous donc plus côté farine blanche à pain que farine à gâteaux. Ca peut aussi expliquer une partie de la fluidité.

  2. Ils m’ont l’air bien sympa ces petits pains…

  3. Merci François ! J’ai utilisé sans le décider de la T65 parce que c’est ce que j’utilise le plus souvent et j’ai aussi utilisé mon robot pétrisseur, mais pas assez longtemps je pense…

  4. Comment ça, tu donnes pas de recette?Mais c’est un scandale! Non, sérieusement, ça me gonfle aussi ces recettes américaines avec leurs cups à la noix, j’ai déjà foiré des petits gâteaux comme ça: ils avaient l’air trop bon, et au final ce fut une catastrophe. Si t’as envie de refaire cette recette, je peux te suggérer de prendre une recette de brioche que tu réussis à tous les coups, et de fourrer la pâte avec du fromage. Ca marcherait peut-être? C’est comme ça que j’avais abouti sur mes brioches au roquefort 🙂

  5. le kibou comprend pas le probleme d'un blog de cuisine qui donne pas de recette!

    ouh là, la vache, c’est serieux ici, moi qui comptait raconter des conneries… (enfin mes pensées habituelles, croutes de fromage, moustaches de chat, expédition nocturne dans un orphelinat, vol de doudous, rançon, retour à la case prison) mais vous m’avez coupé l’herbe sous le pied là. Bon pis en plus cet article recéle de vrais conseils (grace à ses lecteurs pertinents qui n’ont surement pas beaucoup d’interets généraux à purger). Je vais congeler du basilic pour le tuer tiens, ça m’occupera. Bisous

  6. 😉
    Ah ah !
    (zut, ça avait l’air quand même archi bon !)

  7. Bonjour,
    Cette recette me tente bien. Je suis allée sur le lien. Je vais me lancer on verra bien. Par contre je voulais avoir une précision : tu as utilisé quel type de mozza ? De bufflonne ? Ou bien celle que l’on achète en bloc à utiliser pour les cuissons?
    Merci d’avance. Ton blog me fais souvent sourire. Ça fait du bien

  8. J’essaie d’acheter de la mozzarella de qualité (et d’en acheter moins s’il faut)… Celle-là venait du supermarché mais elle était de bufflonne, oui. Je pense qu’il ne fait pas hésiter à tester avec n’importe quel fromage que tu aimes et qui est suffisamment fondant… Ou un mélange sinon ?

  9. C’est clair ça a l’air super bon!! le genre de p’tite tuerie dont on ne fait qu’une bouchée et dont on se ressert!

  10. De visu comme ca on dirait des gougères fourrées à la mozza ou a la raclette
    D’ailleurs je file faire mes courses j’ai envie de gougères et faut que je me trouve un bon fromage

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*