Menu un Toqué à la maison

Un Toqué à la maison : un chef à domicile dans ma cuizine

Bon alors, aujourd’hui, on ne s’attarde pas sur le fait que je cuisine sans vous en parler, faute de temps… (Parce que sinon, ça va nous rendre très triste)( Enfin, surtout moi j’imagine…)

Changeons-nous les idées et causons plutôt de chef à domicile et de comment ça se passe en vrai  d’en avoir un dans sa cuizine !

Début juillet, avec mon partenaire de vie, on a fait appel à Thierry, le Toqué à la maison pour remercier les amis et la famille qui nous avaient prêté main très forte pendant notre errance post-incendie… Je l’avais rencontré lors du projet d’édition de Florie, une chic fille encore étudiante il y a quelques mois (et un très chouette projet qui avait débouché sur La Toque au top, dont j’aurais du vous parler depuis longtemps).

Thierry Berton, chef à domicile à Rennes

Un toqué à la maison

Faire appel à un chef à domicile, c’est pas exactement le truc qu’on fait tous les jours (enfin vous peut-être). Pour moi c’était la première fois et je n’avais absolument aucun jugement à priori, le vide, le néant de l’idée préconçue…

Décider du menu

Sur ce point, il me semble que tout est possible :

  • laisser carte blanche au chef
  • donner une liste d’envies et de contraintes (« je ne mange que des abats« )
  • donner quelques pistes (« je voudrais une entrée poilue et un dessert qui me rappellerait l’allégorie de la caverne« )

Je sais que récemment, Thierry a composé un dîner d’affaires végétalien par exemple… Pour ce qui nous concernait, nous n’avions malheureusement pas une seconde pour nous pencher sur la question. Clairement, j’aurais beaucoup aimé lui donner quelques pistes, lui parler des produits de saison et des associations dont je suis fan… Mais le speed des dernières semaines m’a fait passer d’autres priorités comme impératives. Thierry nous a donc proposé un choix de menu, 3 entrées, 3 plats de résistance et 3 desserts. On a fait notre sélection, sans modifications…

  • Ballotine de saumon fumé au chèvre frais, gingembre et citron vert, pesto à la coriandre
  • Filet Mignon de porc laqué au miel et au vinaigre de riz, crème de maïs, pop-corn et navets glacés (coup de coeur de plusieurs convives)
  • Carotte cake miel-4 épices, caramel au beurre salé maison et glace Vanille Bourbon

Le jour-même : la préparation

Thierry est arrivé comme prévu à 8h30 pour un passage à table vers 13h. Le frigo avait été en partie vidé en prévision de ses besoins. Sa présence pendant la matinée était discrète, il avait vu la cuisine quelques jours plutôt et à part quelques questions très ponctuelles, il n’a pas eu besoin de nous. Pourtant à la maison, notre cuisine est à la croisée des mondes du dehors, du dedans et de l’étage (=le sol n’est jamais propre). C’était d’ailleurs assez marrant de sentir les différentes préparations au cours de la matinée : le caramel, le pop-corn…

Menu un Toqué à la maison

A table !

Alors là, on arrive au moment où, si vous n’aviez encore rien vu venir, vous captez à quel point c’est d’un confort dingue d’avoir un chef à la maison (sauf pour ma soeur et sa jupe étriquée qui avait du mal à s’asseoir sur le banc mais ça n’a rien à voir avec le chef). Je ne me suis pas levée du déjeuner et j’ai ainsi pu faire profiter mes convives de mon humour et de mes remarques pertinentes sur l’actualité tout au long du repas ! Mes raisonnements philosophiques et ma répartie légendaire étaient comme dans un écrin…

Plus sérieusement, Thierry s’occupe donc des dressages à l’assiette, il annonce ses plats, il s’éclipse puis il revient pour débarrasser et passer à la suite. Rien à dire sur le rythme, c’était finement ajusté à notre déjeuner et à nos convives.

Quelques conseils

  • prévoir éventuellement de vider le frigo les jours précédents (nous on a un frigo secret dans la batcave)
  • prévoir de ranger et nettoyer la cuisine si vous ne le faites jamais (mais faites-le en pensant bien que vous la retrouverez au moins aussi propre)
  • prévoir une baby-sitter pour les plus petits ? Ou au moins un repas qui ne vous demandera pas trop d’interventions sinon ça gâche un peu le principe… (Nous, on avait prévu les pizzas de Simoné et ils étaient bien contents, surtout Rigolus)

Pour le prix des différentes prestations, consultez le site du Toqué à la maison, vous trouverez toutes les infos (on avait pris une formule courses comprises mais sans le vin et le pain). Et n’hésitez pas à contacter Thierry, je pense qu’il répondra avec enthousiasme à vos demandes… (Sa page Facebook est aussi régulièrement à jour)

Vous avez déjà testé ça vous ? Faire appel à quelqu’un d’autre pour cuisiner ? Un chef ? Un traiteur ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– mais c’est quoi ce délire ?

– heu, comment ça ??

– vous ne pouvez pas revenir comme ça !

– ben si, tu vois

– mais nous on veut… des recettes !

– oh mais dis-donc, d’habitude tu critiques toujours mes recettes et maintenant tu en réclames ??

– oui, ben comme quoi vous êtes toujours à côté de la plaque…

– en ce moment, j’avoue, c’est pas brillant… Sans rancune ?

– bof quand même… »

 

 

Grains de sel

  1. ça a l’air bien sympa comme expérience. Je n’ai jamais fait appel à un cuisinier/traiteur at home. Ce n’est pas un peu « troublant » de voir qqn occuper sa cuisine quand on adore cuisiner ? C’est juste une question pas qqch qui me retient de faire appel à ce genre de service, je ne suis pas en mode chasse gardée sur ma cuisine… bien au contraire.
    Et ce menu, dis donc… Yummy yum ! Bravo au chef ! 😉

  2. le kibou aime le principe du frigo secret dans la batcave!

    oh c’estbiend’avoir destrucssecretsdanssacave- tiens on dirai quej’aiunproblème aveclabarreespace bençafera unexercice deseparation de mots, quand vousserez vieux et alzeimer vous vousrappellerez. ah ben non. bref, je vaisfaireuneffort. ok, donc je dis que c’est très bien de cacher des trucs dans sa cave. à condition que ça parle pas et que les flics n’y trouvent rien a dire. sinon c’est mal. oui c’est très consensuel mais ça mecomplique trop la vie de faire gaffe a cet espace!ça doit etre la cia qui a mis ça dans mes pattes… ahahahilsm’aurontpaspouveztousboufferlesjointsdecarrelagejamaisvousmerattrapperezavecvostrucstropcoususdefilblanc.

  3. Whaouh ! ça fait bien envie !!!
    (nous, la batcave, on essaie de la vider, pour vider le batgrenier à suivre… avant les travaux…)

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*