scones avec de l'avocat à la place du beurre

Scones salés à l’avocat

 

Je fais régulièrement des scones salés :  ils sont délicieux et pallient le manque de pain des soirs où on avait pourtant particulièrement envie. A l’avocat, c’est assez terrible.

Rapides à faire et tellement bons dévorés tout frais, ils ont aussi l’avantage de se se congeler très facilement et de se décongeler rapidement. Je fais toujours la même recette, celle des fameux scones au fromage de Gracianne

Dernièrement, j’ai déclaré une vive passion pour l’avocat sous toutes ses formes, venue en bonne partie d’outre-manche…

Avocat pané au parmesan ? Terrible !

Oeuf cocotte dans un avocat ? Terrible !

Pâte à tarte à l’avocat ? Oui !

Alors dans les scones, pourquoi pas ? J’ai donc repris la recette habituelle en remplaçant le beurre par de la chair d’avocat. Bon, n’ayez pas la naïveté de croire que ça peut vous servir d’astuce minceur, mais il contribuera tout de même à vous rendre beaux, intelligents et riches.

Les scones à l’avocat, c’est facile

<strong>Les ingrédients pour 8 parts</strong>

  • 450g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de paprika
  • 1 gros oeuf
  • 225 ml de lait
  • 50 de Comté 6 mois râpé
  • 50g de Parmesan râpé
  • 50g de chair d’avocat bien mûr (1/2 avocat environ)

(Dans la recette de Gracianne, il y a aussi 20g de ciboulette fraîche ciselée, je n’en ai pas mis dans cette version à l’avocat dans l’idée de distinguer au mieux sa couleur et son goût. Mais d’habitude j’en mets systématiquement, j’adore la ciboulette…)

Directions

  1. On préchauffe le four à 180 à degrés.
  2. On mélange la farine, le sel, la levure et le paprika.
  3. On ajoute la chair d’avocat en dés et on sable du bout des doigts, comme on le fait d’habitude avec du beurre.
  4. On mélange à part le lait et l’oeuf et on ajoute au mélange sec. On forme une boule.
  5. On étale la boule sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2/3 cm. On façonne en rond ou bien en rectangle (ça se fait facilement).

     

     

  6. On découpe en 8 rectangles (ou parts) et on met au four quinze minutes (à adapter comme toujours selon le four).

 

On déguste rapidement (les scones sucrés ou salés sont toujours meilleurs dégustés bien frais) ou on congèle dès qu’ils sont refroidis. Avec des rillettes de poulets rapides et maison, c’est terrible.

Et l’avocat ? Déjà c’est plutôt joli, vous voyez sur la photo qu’on aperçoit encore quelques petits morceaux verts pour peu qu’on ne l’ait pas trop réduit en purée. Et au goût, c’est parfait, on a tous adoré ces scones. Pour en savoir plus, il faudrait faire une dégustation à l’aveugle pour le comparer à la même recette au beurre mais dans tous les cas, on garde la version à l’avocat.

Je les avais fait il y a quelques temps sans prendre de photo et j’en ai finalement décongelé deux pour déguster avec des légumes confits alors que nous n’avions plus de pain… Parfait !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous êtes sûrs que manger de l’avocat peut nous rendre beaux et riches ?

– ben oui, pourquoi pas ?

– mais c’est pas très scientifique tout ça !

– non, en effet, c’est plus du registre de la pensée magique…

– et vous trouvez qu’il y a de quoi se vanter ? Vous êtes sûrs que c’est le bon endroit pour promouvoir la pensée magique ?

– rhooo mais je plaisante…

– à vos risques et périls… Pffff, n’importe quoi… »

 

 

Grains de sel

  1. Ben et le lait ribot, il est où le lait ribot ? En tous cas, ça a l’air méga bon.

  2. Haha ! Oui j’aurais du faire se rencontrer ces deux passions ! Je viens juste de finir la bouteille de mon frigo d’ailleurs : je teste des « smoothies » avec juste du lait ribot et des fruits. La version poire a nécessité d’être sucrée et c’était beaucoup trop mousseux…

  3. Je veux etre belle, intelligente et riche…

  4. dire que je n’ai jamais fait de scones salés….comment ai je pu vivre sans?….quant aux avocats, j’adore…mais c’est toute une stratégie d’achat et de conservation si on veut en avoir des murs à point le jour où on veut en manger…

  5. Ah mais si c’est une astuce (pas forcément minceur), l’avocat c’est du gras végétal, meilleur pour les artères que le beurre. Ils sont terribles ces scones, et je me demande si les avocats panés au parmesan ne sont pas mille fois plus terribles. Amûûûûr, gloire et scones salééés ….

  6. le kibou ne peut pas laisser dire ça

    bon alors j’aimerais bien qu’on arrete de dire que le beurre c’est mauvais. Franchement, j’en mange un kilo par semaine je suis en pleine forme, mes cheveux n’ont jamais été aussi gras, ma peau suinte joliment, alors, hein. Pas sure qu’avec de l’avocat je serais aussi belle et surtout je voudrais pas devenir verte, non mais où va t on?

  7. Nous avons un point commun: l’avocat !!! Miam miam

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*