rillettes thon ciboulette

Une super base pour des rillettes maison !

Bon, les rillettes maison, on a déjà parlé ici et c’est pas très sorcier à réaliser. Mais je trouve pas si ridicule de vous en parler à nouveau !

Un peu comme la feta marinée, on peut faire des merveilles à la maison, avec de bons produits et choisir exactement ce qu’on veut mettre dedans. Et même finir les restes… Bref, ça ne vaut pas le coup d’acheter des rillettes de thon industrielles quand c’est si cool à faire soi-même. Pareil pour les rillettes au poulet rôti, aux légumes, au haddock…

La dernière fois que j’ai utilisé des restes de poulet rôti pour des rillettes, je les ai associés à du labne qui fait une base MERVEILLEUSE pour des rillettes ultra crémeuses. Il y avait aussi : des noisettes grossièrement concassées, de l’huile de truffe, des oignons frais et du parmesan. Fa-meux !

Recette des super rillettes de thon « étalon »

  • du fromage frais (ici du fromage frais de vache de chez Brin d’Herbe, 2,40 euros le « palet)
  • de la ciboulette, et on en met vraiment, c’est pas pour la déco (Brin d’Herbe aussi)
  • du thon à l’huile (une conserve italienne rescapée d’un panier gourmand)
  • de la tomate (de la supérette pour faire plaisir aux enfants)
  • du vinaigre balsamique (supérette aussi, beaucoup beaucoup moins bon que ce vinaigre qui était fameux…)
  • des pignons de pin : c’est tellement délicieux et tellement cher… et tellement bon.

Il n’y pas grand chose à faire pour la mise en œuvre, à part tout détailler en morceaux et tout mélanger. Vous ajoutez ensuite le balsamique doucement et goûtez au fur et à mesure. Et pour le fromage frais, on peut en mettre très peu pour lier si le thon provient d’une conserve à l’huile…

C’est cette « recette » en particulier qui m’a décidé à faire un billet parce que c’était franchement très très bon, que je n’étais pas la seule à le penser et que… c’était si enfantin à réaliser.

Bien sûr, le thon n’est pas indispensable et on peut le remplacer par du maquereau (frais, miam miam miam) ou des sardines mais j’imagine aussi qu’une version végétarienne serait super. J’y mettrais bien de l’aubergine grillée et coupée en petits morceaux, des champignons ou alors… du brocoli.

Bon j’adore les trois donc si vous êtes plutôt navet, je ne peux plus rien pour vous, mais mettez-y des navets (non, s’il vous prend l’envie de caser des navets dans vos rillettes, peut-être que vous devriez plutôt consulter sans attendre)(et je SAIS que des gens très bien aiment les navets surtout nouveaux et je sais aussi que des gens très bien n’aiment pas les bananes. Bref…)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ça devient pas un peu grave ce problème avec le navet ?

– non ça va

– vous pourriez pas passer à autre chose ?

– ben y’a la peau qui se forme sur le lait que j’aime pas trop mais comme on m’en sert pas au resto et que je bois du lait deux fois dans l’année, c’est pas très parlant…

– et les endives ?

– ouais, y’aurais les endives sinon. Han ! Tu veux dire que des gens seraient capables de tenter de faire des rillettes aux endives ???

– sûrement mais il faut pas que ça vous empêche de dormir…

– m’empêcher de dormir ? HAHAHAHA !!!! Y’a aucun risque en ce moment… Vraiment… »

Grains de sel

  1. Wééééééééé ! Je suis un gens très bien !
    (tellement bien que tes rillettes, on pourrait les tartiner sur des feuilles d’endive craquantes… 😉 mais c’est pas la saison des endives et j’ai eu une déconvenue de navets la semaine dernière… si, si, ça arrive même aux gens très bien)
    Ce petit billet me rappelle que 1) j’ai fait une tarte d’électre hier qui aurait été parfaite si j’avais pas vidé le pot de bicarbonate dedans… 2) je referais bien de la ricotta maison 3) ricotta + rillettes + fêta aux herbes et trucs à trempouiller-tartiner… ben je ferais bien un apéro, moi, didon ! 4) il y a une bière locale chez nous… LA DONAC… la Blonde est parfaite pour un apéro… c’est ma préférée même si y a une brune et une ambrée qui sonr pas mal du tout et une blanche encore en gestation… me dire si tu veux tester ! 😉

  2. très bonne idée !

  3. Pingback: Mini baguettes à l'ail et aux herbes | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*