Recettes des burritos de brunch

On brunch à la maison #11 : les burritos

Recettes des burritos de brunch

Han la découverte cool ! Des burritos pour le brunch, et puis des burritos testés et appréciés par un ado, un minot, un partenaire de vie. Ainsi qu’ une blogueuse de renom plutôt bien faite de sa personne (si vous avez un problème d’égo, je vous recommande d’ouvrir un blog et de vous y faire mousser, ça marche d’enfer).

 
L’idée vient de moi d’un bouquin de cuisine récemment arrivé dans mes étagères et plutôt cool : Venez dîner dans 20 minutes ! Si vous cherchez un livre à offrir à un étudiant empoté ou à quelqu’un qui cherche à ouvrir ses chakras culinaires, il est vraiment super, plein de pistes à explorer et d’astuces. Il donne envie de s’y mettre, et ça, j’aime beaucoup.

Pourquoi cette recette de burritos est cool ?

— Elle est plutôt facile à organiser en amont : on peut précuire les différentes éléments de la garniture et préparer les tortillas de blé maison. Sur ces photos, ce ne sont pas des galettes maison mais depuis, j’ai testé avec et c’était merveilleux. C’EST TROP BIEN LES TORTILLAS MAISON.

— Elle est adaptable à votre frigo et vos convives. Pour en faire une version végétarienne, il suffit de se passer de poitrine fumée donc on peut facilement en préparer pour tout le monde selon les goûts (bon il y a du gluten hein mais vous trouverez bien une solution si besoin).

Comment faire des burritos pour le brunch ?

Comment faire des burritos pour le brunch ?

Les ingrédients listés ci-dessous vous permettent de faire 4 grands burritos, avec des grandes galettes. Quand je les fais maison, elles sont plus petites et je fais le double de burritos au minimum. Et finalement, je préfère ce format ! Même si ce n’est pas l’avis de l’adolescent que j’abrite sous mon toit.

Les ingrédients pour 4 burritos

  • 4 tortillas de blé
  • 4 tranche de poitrine fumée
  • 250 ge de pommes de terre cuites
  • du ketchup
  • 4 œufs
  • épices

On grille la poitrine fumée, on cuit les pommes de terre et on prépare une brouillade d’œufs. Tiens j’en profite que je viens de me réconcilier avec la brouillade d’œufs grâce à Guillaume et sa préparation merveilleuse du week-end de Pâques. Meilleurs que tous ceux que j’ai jamais mangés et qui me faisaient que penser que les œufs brouillés, oui mais non.

Ensuite il suffit de coller ça dans une galette de blé, de la replier comme un nem et de la faire chauffer sans matière grasse dans une poêle. Moi, pour ce genre de trucs, j’utilise un système breveté, dit »double fonte » : je mets le burrito dans la poêle en fonte et je mets par dessus ma cocotte en fonte (qui vit en permanence sur un brûleur à portée de main). Ca aide à faire tenir le tout.

Ne vous en faites pas trop pour l’étape de garniture et cuisson, c’est franchement pas compliqué et à condition de commencer la cuisson avec la « fermeture » du burrito sur le dessous, ça roule.

Il est quand même pas super classe ce mot de « burrito ». Prononcé à la française en tous cas. Ah oui, si on fait rouler les « r », bien sûr, c’est différent !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— vous dites que ce burrito est adaptable dans le cas d’un régime végétarien…

— oui

— et dans le cadre d’un « régime tout court » ?

— alors, je ne suis pas diététicienne mais j’ai un doute. Mon avis c’est qu’au brunch, on peut manger ce qu’on veut quoiqu’il arrive.

— mais si on se lève la nuit pour en préparer ?

— ça dépend de si c’est la nuit « tiens il est déjà cette heure-là, les copains vous voulez un burrito ? » ou la nuit « tiens je me réveille et j’ai une petite fringale, je vais me faire quelques burritos avant de retourner dormir »…

— ok, merci !

— de rien… mais vraiment… »

Les grains de sel sont clos