nov
16
2016
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Mini sandwichs tandoori et carotte

Posté dans Apéro , Sandwichs

La recette des sandwichs tandoori

Si je vous dis que j’ai refait ces sandwichs tandoori deux fois durant le week-end dernier, pain compris, je pense que vous comprendrez que j’ai eu une sorte de coup de cœur !

Pour l’inspiration, c’est un sandwich aperçu dans la vitrine de La Brioche Dorée, vous savez cette chaine d’artisans boulangers qui n’utilisent que des produits locaux, où j’étais venue acquérir un bretzel.

J’adore les bretzels ! A Rennes, on en trouve assez facilement (Monoprix, boulangerie Hoche, Brioche Dorée) mais on ne peut pas dire qu’ils soient excellents. Disons qu’on ne peut même pas entamer le début d’une comparaison avec du fait maison, ça n’aurait aucun sens.

Bref, parfois l’appel du bretzel se fait tout de même entendre suffisamment fort pour que je m’arrête en prendre un et la dernière fois, j’ai vu dans la vitrine un sandwich brioché au poulet tandoori et aux lamelle de carottes crues. J’ai trouvé l’idée bonne et je me suis dit que j’allais tester ma propre version.

Le sandwich tandoori, c’est un peu long mais c’est très bon

Encore que… Si vous ne faites pas le pain maison, vous réduisez le temps de préparation par 10 :) Mais le jeu en vaut la chandelle, promis. Réaliser ces sandwichs m’a d’ailleurs donné l’envie de refaire celui aux boulettes façon bahn-mi (j’en bave rien que de l’évoquer mais rassurez-vous, je suis super équipée comme ça m’arrive souvent : j’ai acquis un truc spécial qui se clipse au clavier de mon ordi et me permet de baver sereinement sans en mettre partout).

La recette des mini-pains façon bretzels

Les petits pains façon bretzels

Je me suis inspirée de  la recette de Nathalie Cahet, dans son livre « Tout fait maison » sorti il y a un moment.

Ingrédients

  • 500g de farine T65
  • 20g de levure fraîche
  • 300g d’eau tiède
  • 40g de beurre
  • 2 càc de sel
  • bicarbonate

Il faut commencer par émietter la levure dans l’eau tiède. J’ai aussi décidé d’y ajouter le beurre coupé en morceaux pour qu’il ramollisse (normalement la bonne pratique consiste plutôt à l’ajouter à la fin). Ensuite, farine et pétrissage.

On fait lever une heure, on dégaze et on façonne 10 petits pains qu’on laisse lever à nouveau 15 mn.

On préchauffe le four à 200 degrés, on prépare le bain des petits pains en faisant chauffer une grande casserole d’eau additionnée de 3 càs de bicarbonate et 2 càs de sel.

On plonge les petits pains et on les dépose ensuite sur la plaque du four protégée de papier sulfurisé. On dore au jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau, on saupoudre de graines de pavot et on enfourne pour 20 minutes.

La recette des petits pains façon bretzels

On laisse refroidir avant de trancher et garnir.

La garniture des sandwichs

Pour le poulet tandoori, j’ai fait simple en mélangeant les blancs d’un poulet avec des épices tandoori, un yaourt, un peu d’huile, une gousse d’ail et un morceau de gingembre émincés. J’ai laissé mariner au frais pendant 2 heures et j’ai ensuite passé les morceaux de poulet sous le grill du four, 5 mn de chaque côté.

Pour la carotte, attention les yeux, j’ai tranché des lamelles de carotte avec mon épluche-légumes.

Pour la sauce, je pense qu’on peut imaginer plein de trucs super. Je me suis contentée pour cette fois de mélanger mayo et ketchup pour faire une sauce cocktail et finir les restes. Je testerais bien une sauce un peu sucrée…

On met tout ça dans nos petits pains et on déguste !

Comme quoi on peut s’inspirer de la bouffe industrielle pour faire des trucs cool ! Sans forcément pousser le vice jusqu’à faire son pain maison, hein. Mais dans tous les cas, vous pouvez faire des merveilles par vous-mêmes et… sans vous prendre la tête. Je sais que pas mal d’entre vous le savent déjà mais pour ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont trop nuls, qu’il n’aiment pas ça… Faites-moi confiance, c’est bien moins chiant que ce que vous pensez :) Même si un article sur le pain maison n’est pas le meilleur des avocats !

« Madame Dansmacuizine ?

— yo ?

— vous nous dites que plutôt d’aller chez Burger King on devrait passer mille ans à faire nos sandwichs maison ? C’est débile ! Vous savez ce que ça veut dire « fast-food » ?

— d’abord c’est pas « débile », c’est méchant de dire ça et ensuite, je veux juste montrer que les sandwichs, c’est pas juste les burgers, c’est un monde merveilleux où on peut créer soi-même plein de choses même si on achète son pain plutôt que de le faire…

— un monde merveilleux comme dans la vraie vie avec Trump et l’argent libyen de Sarkozy et tout ça ?

— non, plutôt celui où on se voile la face…

— ah ok, alors, on comprend mieux comme ça ! »

 

 

Tags:

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Content & Community Manager à Rennes, blogueuse depuis des temps immémoriaux (2006) je joue à la cuisinière pour dansmacuizine.com !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

3 critiques culinaires

  1. wattoote le 16 novembre, 2016

    ces petits p ains sont magnifiques

  2. Le kibou qui s'inspire des blogs le 17 novembre, 2016

    Au mais c’est dingue ça me donne envie d’essayer ça! Et pourquoi pas avec un avocat pour tartiner… j’en reviens pas que t’aies pas pensé a ça! Bises copine

  3. Nanoududu le 18 novembre, 2016

    Ces burgers sont délicieux

Retour au formulaire
DansMaCuizine