jan
22
2017
Envoyer cet article à vos amis !
Rss

Les petits pains au cacao

Posté dans Boulange , Goûter

La recette des petits pains au cacao

L’été dernier, nous avions loué un gîte super pour passer la nuit près du lieu de mariage de nos amis. Sur la table du petit-déjeuner, un truc qui m’a rendue dingue et qui provenait apparemment d’une boulangerie non lointaine : des baguettes au cacao, avec un goût vraiment puissant de chocolat. Une merveille sans nom une fois tartinée de beurre salé…

 
Je pense que je n’oublierai jamais cette baguette (j’ai une mémoire des goûts et des odeurs tout à fait opérationnelle) et je me souviendrai aussi de ce mariage très chouette dans un lieu parfait et d’une anecdote bourguignonne à base de cuite et de Romanée-Conti. Et puis aussi de notre tête en constatant au moment de poser nos valises dans le gîte qu’on avait oublié le maquillage (pour moi) et les chaussures (pour mon partenaire de vie). On a bien envisagé d’aller racheter tout ça mais le timing ne le permettait pas vraiment (pas du tout), et la « ville » la plus proche n’avait qu’une pharmacie.

Dans laquelle j’ai pu acheter un mascara et un crayon pour les sourcils. UN CRAYON POUR LES SOURCILS. Bon je m’en suis servie pour les yeux mais si je veux, je peux me maquiller les sourcils. Je vous ferai un tuto quand j’aurai ouvert ma chaîne YouTube… Bref, on est allés faire la fête et on n’est pas restés à se morfondre sur nos têtes de linotte.

Donc, depuis le mois d’août, j’ai gardé dans un coin de ma tête (le coin dédié aux lubies alimentaires, qui utilise environ 89% de ma mémoire de travail) cette merveilleuse baguette au chocolat et ce n’est que le week-end dernier que je me suis décidée à enfin tenter quelque chose. J’ai vite atterri sur le blog de Sandra, à qui je fais carrément confiance quand il s’agit de boulange (le blog en question portant le doux nom de pétrin, ceci explique sans doute cela). Pour un premier essai, ce qu’elle disait de ses petits pains m’a convaincue. Prochaine étape : une baguette croustillante avec exactement le même goût.

La recette des petits pains au cacao

Si vous n’avez jamais fait de boulange de toute votre vie, si vous n’avez pas de robot pétrisseur ou si vous n’aimez pas pétrir, je vous recommande de ne pas aller plus vite que la musique sous peine d’obtenir une pâte beaucoup trop liquide (= mon premier essai).

Il y a une phase de bassinage, où on ajoute à nouveau de l’eau après le premier pétrissage. La pâte ne l’absorbera que si vous prenez bien le temps de pétrir à chacune des étapes.

Les ingrédients

  • 500g de farine T65
  • 8g de levure fraîche)
  • 40g de sucre
  • 8g de sel
  • 40g de cacao non sucré
  • 375g d’eau tiède (+ 50g pour le bassinage = la fameuse étape)
  • 200g de pépites de chocolat noir

petits pains au cacaoOn émiette la levure dans le bol du robot, avec le sucre et les 375g d’eau tièdie.

On ajoute ensuite la farine, le sel, le cacao et on pétrit bien bien bien (genre 10 mn au robot).

On ajoute ensuite l’eau de bassinage (la vérité j’avais jamais entendu parler de cette technique avant 2017, comme quoi on pense tout savoir et on se fait remettre les pendules à l’heure sans avoir rien vu venir). On procède petit à petit, et on pétrit bien bien bien avant d’ajouter les pépites et de… pétrir encore 5 minutes. On obtient une boule de pâte lisse et un peu collante. Autant vous dire que si vous obtenez une pâte liquide, c’est que vous n’avez pas assez pétri.

Ensuite, on laisse lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. On dégaze (un mini tour de crochet au robot ou un coup de poing si on préfère les contacts, les vrais).

On sépare la pâte en 10 morceaux, on façonne des petits pains et on laisse lever une deuxième fois. Pour le façonnage, il y a des vidéos partout sur les internets mais je n’ai pas trouvé une version géniale à vous transmettre (si vous en avez une, je suis preneuse). On fait lever une heure, sur la plaque de cuisson couverte d’un papier de cuisson.

On enfourne ensuite 12 à 15 mn dans le four à 225 degrés. On laisse refroidir sur une grille, comme d’habitude.

La recette des petits pains au cacaoOn obtient des pains merveilleux, au goût intense mais équilibré à tomber à la renverse si on y ajoute un morceau de beurre salé… Je suis pas une dingue inconditionnelle de chocolat mais là, c’est somptueux… Par rapport à la baguette de l’été dernier, le goût est à la hauteur. Reste la consistance à améliorer pour retrouver le croustillant de l’extérieur et du tendre de l’intérieur. On s’en approche déjà mais on peut faire mieux…

Si vous avez des lubies de boulange, n’hésitez pas à les partager. Mon oreille ne saurait être plus bienveillante !

« Madame Dansmacuizine ?

— yop ?

— cette recette a l’air bien chiante à réaliser

— heu… comment ça ?

— ben ça a l’air long et facile à rater

— c’est pas totalement faux mais ce n’est pas non plus une recette qui va te dépanner un soir où tu ne sais pas quoi dîner… Les plaisirs sont variés en cuisine !

— ah ok, donc quand vous publiez on ne sait jamais sur quoi on va tomber… Des trucs qui ne sont même pas des recettes, des photos ignobles ou des recettes méga galères ?

— heu… c’est à dire que…

— mouais… genre on doit vous aimez comme vous êtes ?

— j’en demanderais pas tant mais je peux encore te réserver des surprises. Des bonnes surprises !

— oui… on doit sans doute y croire un peu vu qu’on traine nos basques par ici depuis un paquet de temps… »

Tags:

Photographie de Stéphanie Davalo

A propos de Madame Dansmacuizine

Stéphanie Davalo :
Content & Community Manager à Rennes, blogueuse depuis des temps immémoriaux (2006) je joue à la cuisinière pour dansmacuizine.com !

Vous en reprendrez bien un peu ?



Pimenter d'un commentaire

Nom*

Email*

Site internet

Contenu

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Retour au formulaire
DansMaCuizine