bébé galette

Galettes (ou crêpes) de blé noir

Contre toute attente, me voilà avec mes galettes de blé noir ! Je vous en parlais dans le dernier post (dans lequel j’ai omis de dire que selon Rudy, mes crêpes, bien que bonnes, avaient un peu l’apparence du plastique), je me suis donc attaquée aux galettes de blé noir.

Après avoir regardé la recette du livret du Regal, qui ne m’a pas convaincue, je me suis tournée vers internet.

Bon, là non plus, malgré les nombreuses recettes, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. En général, je leur trouvais trop d’ingrédients. J’ai finalement appelé ma marraine-la-bonne-fée, car oui, j’ai des connexions en centre Bretagne, pour lui demander son avis.

J’aurais mis ma main au feu qu’elle avait bien cette recette. J’en profite pour dire que cette femme est une déesse de la cuisine « familiale », des plats les plus traditionnels aux plus exotiques. Je la mettrais un peu dans le même panier que Véro… Ah, ce qu’elles m’énervent..

Elle m’a donc donné sa recette pour faire environ 154 galettes je pense:

Ingredients

  • 1 kg de farine de blé noir
  • 70g de sel
  • 1 oeuf
  • 2 litres 1/2 à 3 litres d’eau

Ni une ni deux, ce matin, je prépare ma pâte au pif. Vous me direz que c’est bien la peine de se casser le dos pour trouver une recette si finalement on fait au pif… Mais j’ai tout de même repris presque les mêmes ingrédients:

J’ai commencé par mettre de la farine de blé noir et un peu de farine de froment dans mon saladier. Ni trop, ni trop peu je dirais; à côté j’ai mélangé un oeuf avec de l’eau. J’ai salé la farine puis j’ai commencé à y ajouter le mélange oeuf-eau. Tout s’est très bien passé, j’ai arrêté d’ajouter de l’eau quand la pâte m’a parue suffisamment liquide mais pas trop. Ensuite, j’ai légèrement huilé ma crêpière, et versé ma première louche de pâte.

Galette 1 // Un peu trop épaisse, mais difficile de faire autrement.

Galette 2 // Là, je n’ai toujours pas trouvé la bonne technique…

Galette 3 // Là, je me dis bof, mais je ne suis pas convaincue d’arriver à mieux.
Et puis, sur l’assiette, on constate que ce n’est pas tout à fait la même chose que les galettes faites sur le billig… Mais attendons les gars pour la dégustation au déjeuner…
Un premier est conquis.
En même temps, il n’est pas très contrariant.
Bon et puis les deux autres ont été conquis aussi, la complète est plus petite que d’habitude, mais c’est vraiment bon et vraiment rapide à faire. Et ce qui compte beaucoup pour moi : j’ai toujours les ingrédients nécessaires à la maison.
Et vous vos recettes bretonnes, ça donne quoi?
 » Madame Dansmacuizine ?
– oui lecteur ? Tu veux me dire que tu es fière que je sois revenue aussi vite que je l’avais annoncé… Ne dis rien, je suis sûre que c’est ça!
– non
– ah… Bon ben c’est pour quoi alors?
– d’abord pour dire que nous, on n’a pas de recettes de galettes alors personne ne va répondre à ce sujet dans les commentaires, on préfère prévenir.
– c’est sympa de me ménager en effet »

Un grain de sel

  1. bonsoir,
    moi je vais répondre , et j’ai pleins de recettes de pâtes à galette .
    si t’es galettes on cette tête c’est parce qu’il faut dans un premier temps faire ce que l’ont appel un pâton tu dois faire une pâte épaisse que tu vas ensuite battre le tout à la main ta pâte est prête quand elle est brillante et bulleuse , ensuite il faut la laisser reposer , l’idéale c’est de la faire la veille pour le lendemain , autrement tu peux tricher pour avoir la couleur de la galette soit en remplacent la moitié de l’eau par du lait , soit en ajoutant du miel à ta pâte
    une fois la pâte reposer tu dilue à l’eau au besoin !!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*