Des pâtes fraîches parfaites, ma jubilation du moment

pâtes fraîches courgettes tomates confitesDepuis Noël dernier, je me suis lancée dans les pâtes fraîches, sponsorisée par ma sister (happy birthday to you!) qui m’avait offert un laminoir. Et depuis, en juin, l’accessoire de compet’ pour réaliser les ravioli.

J’ai essayé les pâtes aux oeufs, les pâtes sans oeufs et j’ai vraiment aimé, rien à redire. L’autre jour, je suis tombée sur ce post, sur le blog « Soupe au caillou« , que j’ai découvert récemment et qui me plait beaucoup pour de nombreuses raisons. Là, gros coup de coeur pour l’ustensile italien (allez voir, c’est vraiment chouette) et gros coup de coeur pour la recette, puisque j’avais très envie de tenter une recette de pâtes fraîches à base de semoule (la recette d’origine se trouve là, sur un blog très sympa lui aussi). Je remets les proportions ici… Ca donne une pâte très très facile à travailler et vraiment délicieuse, tout à fait à mon goût en tous cas!

Les ingrédients (on a fait 6 assiettes avec):

  • 250g de semoule fine
  • 300g de farine
  • 250 ml d’eau
  • 1/2 càc de sel fin

( oui, oui les pâtes fraîches reposent sur ma règle de couture et je cuisine avec des Blazer aux pieds maintenant vous savez tout de moi, damned)

On mélange le tout et on pétrit longuement. Mais si la patience n’est pas au rendez-vous, on peut réaliser tout de même la recette avec un pétrissage rapide. La pâte sera moins lisse, mais j’ai l’impression qu’un bon temps de repos permet quand même d’avoir une pâte bien homogène…

Pour le temps de cuisson, ça dépend de ce que vous avez choisi de façonner mais ça peut être très rapide (4mn à tout casser pour mes tagliatelles).

Pour accompagner, il y avait dans mon assiette du pesto maison, des courgettes (tranchées et grillées sur la plaque au four avec sel, poivre, un petit peu d’huile et du romarin) et des tomates confites (dont on reparlera sans doute). J’ai trouvé ça délicieux. J’ai retrouvé le côté nacré des troccoli du blog de Sophie : ça ne me paraissait  pas très appétissant mais j’ai vite changé d’avis…

Je retombe même en amour avec les courgettes qu’on trouve à foison dans les jardins à cette période de l’année : grillées au four ou compotées avec de l’ail et de l’oignon à la poele, je trouve qu’on peut en mettre un peu partout sans se lasser (de ça aussi on reparlera sans doute)…

Je vais sans doute privilégier cette recette sur les autres essayées et compte bien voir ce qu’on peut attendre d’elle pour les lasagnes et les ravioli…

« Madame Dansmacuizine?

– yes my dearest reader ever?

– on vous a vue dans Masterchef!! On était tout énervés devant l’écran… Vous avez hyper mal géré les oignons quand même, on s’attendait à mieux. Et la quiche, n’en parlons pas!

– n’importe quoi, tu ne peux pas raconter des bêtises pareilles sur le blog… Pfffff… Et pis t’as une semaine de retard en plus.

– oui mais hier on n’a pas regardé, on était de sortie »

Grains de sel

  1. je partage totalement ton enthousiasme, j’adore les pâtes maison comme tu peux imaginer, c’est unique et finalement pas si compliqué 🙂

  2. Je raffole des pâtes maison. C’est vraiment délicieux et pas si compliqué.

  3. Moi je vénère les pâtes maisons, c’est simple et funky, et pas si compliqué.

  4. Ça fait envie ces jolies pâtes fait maison:)) Merci pour ta chaleureuse visite dans ma cuisine!! xxx

  5. Pingback: Jamie vs Mightyboy #9 : tagliatelle au brocoli et au pesto “Tout le monde peut cuisiner” Jamie Oliver

  6. Oh les pâtes fraîches… C’est comme les raviolis, je ne sais pas les faire… 🙁

  7. Pingback: Lasagnes individuelles aux sardines au chorizo | DansMaCuizine

  8. Pingback: Ravioli au poulet-carottes râpées-oignons nouveaux | DansMaCuizine

  9. J’avais toujours pensé que faire ses pâtes soi-même devait être compliqué ! Mais d’après ta recette, j’ai tout faux !! alors je vais vite rattraper mon retard et essayer cette recette dès que je le peux !!
    bises
    Laure des filles de 1-2-3… Cuisinez !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*