La vinaigrette des jours heureux

En fait, la vinaigrette des jours heureux, c’est seulement quelque chose comme soleil=salades=assaisonnement=vinaigrette et comme il a fait beau pendant deux jours de suite, j’étais bien contente de trouver dans le dernier Régal la petite idée qui va bien pour faire une base de vinaigrette, comme un petit clin d’oeil au Tupperware pour la vinaigrette que j’ai longtemps connu dans le frigo de mes parents (et qui d’ailleurs, parce que je le trouvais plutôt moche,  a sans doute contribué à mon désamour total des sauces salade en tous genres jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le citron et le balsamique n’étant pas pour rien dans ce changement…).

Donc dans le dernier Régal, on nous dit de prendre un pot, de le marquer de 3 repères équidistants : pour composer la base, on remplit jusqu’au premier repère de vinaigre ou de citron et ensuite jusqu’au troisième d’huile d’olive. On sale, on poivre et youpi, voilà une base pour la vinaigrette !

Vous me direz : « bah, franchement, ça ne sert pas à grand chose » mais moi je sais que ça me servirait carrément s’il faisait souvent beau et qu’on mangeait des tas de salades en tous gentes ou alors, s’il faisait souvent beau et qu’on passait notre les temps les uns chez les autres à faire de grands pique-niques… Surtout que moi, dans mon pot, j’ai carrément mis du yuzu les gars ! DU JUS DE YUZU… Bon, il faut savoir que le yuzu, c’est super bon, tout ce que j’ai goûté avec du yuzu dedans était terrible : tartare de saumon et sauce au beurre de yuzu Bordier sont parmi ces préparations qui m’ont tant plu…

Alors, voilà, je suis bien contente avec mon pot de vinaigrette au yuzu, je l’ai utilisée hier soir sur une salade melon-feta-avocat-pignons de pin, c’était parfait (mais que j’aime, j’aime, j’aime cette salade et toutes se variantes!) elle-même accompagnée de feuilletés de filo à la courgettes, d’une salade de pâtes (d’excellentes fusilli bio de la marque Casulli) et de gaspacho (pour moi, c’est clairement quand le repas a une vague allure de mezze qu’on mange végétarien sans le faire exprès).

Il reste quelques jours pour tenter de gagner une machine à pain : il suffit de laisser un commentaire par ici. C’est vraiment une chouette machine pour les flemmards qui n’aiment pas le pain cubique mais veulent de LA MICHE…

« Madame Dans ma cuizine ?

– oui ?

– on imite qui ? « Bonjour, j’ai un blog de cuisine et je vais vous apprendre à mélanger du jus de citron et de l’huile d’olive »

– mais c’est honteux ! Tu te moques de moi ! C’est pas ça le principe, le principe c’est le pot gradué… C’est marrant !

– non, c’est pas marrant, c’est bidon ! Vous touchez le fond…

– ah ben avec le fond tu sais ce qu’on dit quelque part dans un film cultissime, un bon coup de pied et on remonte ! »

Grains de sel

  1. Moi aussi j’étais dégoûtée par cet espèce de shaker en plastique toujours un peu gras….et je me suis surprise à faire un pot de vinaigrette… Mais dans un pot en verre, c’est classe!….et avec du yuzu c’est super classe!…

  2. Arf, non, je ne t’associerai jamais jamais à ce dont on se gaussait (« pâtes, huile et crème, c’est trop bon et trop facile »!). Bon et chez moi aussi, le Père Noël est culte (j’ai pas cliqué sur le lien mais je sais).

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*