Brasserie Edgar (à Vannes)

Ce midi, j’ai eu l’occasion de déjeuner à Vannes. Je ne sais pas ce qu’il en était dans les autres régions de France, mais en Bretagne, ce vendredi a été particulièrement pluvieux. (Mon père tient à faire savoir qu’il aime beaucoup ce temps pluvieux, qu’il préfère largement à une belle journée ensoleillée et froide. Comme quoi les chiens font aussi des chats.) Moi, la pluie, ce que j’en pense c’est qu’il en faut un minimum pour la nature. Et que, ok, j’adore ce temps si mon programme de la journée se résume à bouquiner un roman sous la couette. Avec éventuellement une pause pour regarder un ou deux épisodes de série.

Bref, à un moment de cette journée, je me suis retrouvée trempée comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Malgré le parapluie. En longeant le port de Vannes, les quelques marins croisés m’ont beaucoup énervée avec leur parfait équipement anti-humidité en tout genre.

C’est en tous cas dans ce lamentable état que j’ai rejoint un ami de la famille*, même presque de la famille en sa qualité de vieux pote de lycée et de parrain du fils ainé ( baptême civil je précise, bien qu’il soit un fervent croyant, fervent pratiquant et un grand amoureux des religions en général et des sectes en particulier). En fait j’aurais dû le rejoindre en voiture mais mon partenaire n’avait pas fini son rendez-vous de travail, j’ai donc marché et je crois que j’avais un peu un air tragique à la « Breaking the waves »…

On a finalement réussi à être trois autour d’une table de la Brasserie Edgar et à trinquer** à la santé du pote en question parce que c’était son anniversaire. La Brasserie Edgar était son choix, il connaissait déjà l’endroit. L’ambiance y est donnée dès l’entrée par une déco de brasserie parisienne traditionnelle, j’aime bien. On a eu une table sans réserver mais je pense que ça vaut tout de même le coup de le faire, l’endroit étant très fréquenté pour la pause de midi.

En jetant un coup d’oeil à la carte, j’ai d’abord trouvé le choix un peu restreint et les tarifs un peu élevés. J’ai choisi un filet de saumon grillé (13 euros, et faisant partie du moins cher) et les gars, un tartare pour l’un et un pavé de boeuf pour l’autre (c’est d’un prévisible, je sais, je sais) J’ai vraiment adoré mon assiette, c’était tout à fait délicieux. Les cuissons étaient justes et l’assiette gourmande ( je suis en train de filer un mauvais coton à cause de ces saletés d’émissions culinaires). Leurs frites maison sont vraiment délicieuses, ça faisait un moment que je n’en avais pas goûté de si bonnes. Le pain était aussi très bon et ultra frais. Des détails qui comptent… Les assiettes de viande ont été aussi appréciées. Après avoir fini mon assiette, je trouvais les tarifs beaucoup plus raisonnables, ce qui est bon signe quand même.

On s’est laissé ensuite tenter par les desserts. J’ai appris que je n’aimais pas du tout le gâteau nantais et que je détestais toujours autant la glace à l’amande. Quand je demande ce qu’il y a dans un gâteau nantais, j’aimerais qu’on me précise qu’il sera servi recouvert de glace à l’amande que je déteste. Mais en même temps, je n’aime pratiquement aucun dessert alors c’est souvent une erreur de me laisser tenter au restau… L’ami qui vieillissait aujourd’hui a vu son café lui être offert et a soufflé une bougie sur une meringue, héhé. Mon partenaire a choisi un café gourmand : côté gourmandises, c’était très bien. Côté café, on aurait dit un café pour minipouce : un peu mignon mais très insuffisant…

Je suis sortie très contente de ce déjeuner, c’est un endroit où je reviendrais avec plaisir. Ne serait-ce que pour une assiette de frites…

*c’est lui qu’on voit en train de régler sa note sur la photo, il voulait absolument devenir célèbre.

** vin rouge correct, vin blanc délicieux

« Madame Dansmacuizine?

– oui?

– vous avez mangé du saumon si on a bien suivi?

– c’est tout à fait ça…

– qui était servi avec des pommes vapeur?

– oui, et c’était chouette !

– mais vous avez adoré les frites?

– oui (je sens comme un piège se refermer)

– haha!!!! Ca veut dire que vous avez tapé des frites dans l’assiette des autres, ça se fait pas!!!

– pfff, c’était juste de la déontologie par rapport au blog…

– oui, bien sûr. On vous a bien grillée plutôt… »

Grains de sel

  1. Family friend's

    Et oui… c’est bien moi que l’on voit payer la note!
    J’ai moi aussi été très satisfait de cette pose gastronomique.
    Le plus satisfaisant n’étant pas la brasserie elle-même mais la compagnie de mes deux friends!
    A quand vous voulez!

    Un ami bientôt canonisé.

  2. Pingback: Des frites parfaites : un beau cadeau de Noël

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*