Mis à jour le 15 novembre 2025 par Mme DansMaCuizine
La semaine dernière, avec cette même photo et une évocation de boulettes bien grasses, j’avais éveillé la curiosité du Kibou. Elle avait dit qu’elle n’attendrait pas une semaine mais en fait, elle menace et puis plus rien (ça peut servir de savoir ça) ; en même temps, elle a publié une nouvelle recette sur son blog, on ne peut pas trop lui en demander.
Donc dans « Tout le monde peut cuisiner », Jamie Oliver propose 4 recettes des base de ragoût et 4 façons de les customiser avec un accompagnement surtout à base de patates. Mais pas que, et c’est là qu’interviennent les boulettes de gras, aussi appelées « quenelles ».
La recette des quenelles de Jamie Oliver
Les ingrédients pour 12 quenelles
- 250g de farine avec levure incorporée
- 125g de beurre froid,
- sel
- poivre
- un peu d’eau.
On fait comment ?
On mélange la farine et le beurre, à la façon d’un crumble
On ajoute un peu d’eau pour obtenir une pâte qu’on divise en 12 parts.
On les façonne en 12 petite boulettes et on les fait cuire dans un ragoût, sachant que les boulettes vont absorber pas mal de sauce en cuisant
On cuit une trentaine de minutes
Ce qu’il faut savoir quand on se lance dans ces boulettes de pâte
J’avoue adorer les boulettes comme ça depuis que je les ai découvertes au fromage (l’année dernière ?), elles sont pour moi follement exotiques (le truc breton qui semblerait le plus s’en rapprocher serait le farz noir du kig ha farz, mais comme je n’en ai jamais mangé, je ne peux pas en dire plus).
(C’est vrai ! Je n’ai jamais mangé de kig ha farz, je n’en ai jamais cuisiné et on ne m’en a jamais proposé. A bon entendeur.)
J’ai suivi la recette de Jamie Oliver en y ajoutant un peu de Cantal (avec juste du beurre, ça fait un peu léger quand même) et c’était fameux. Et puis, comme je suis une petite maline, j’ai pris la photo des boulettes avant de les cuire, comme ça c’est plus joli. Je ne vais pas vous miner le moral en linkant un ancien post avec des boulettes déjà cuites, je rappelle que j’essaie de faire oublier la plupart des photos de plats que j’ai faites dans ma vie.
Si vous cuisinez les boulettes comme ça et que vous avez des idées, je m’intéresse très sérieusement à la question. On peut faire un truc bon avec un peu de moins de gras? On peut les cuire autrement ? Ça quel goût les boulettes de pain azyme ? Je suis sûre que j’adorerais ça.
« Madame Dansmacuizine?
— oui ?
— hier on lisait que vous étiez déçue par les magazines culinaires spécial fêtes de fin d’année
— oui, c’est vrai mais depuis j’ai mis le nez dans le « Elle à table » et ça avait l’air très chouette. Mais Régal et Saveurs ne m’ont pas convaincue
— vous voulez dire que vous n’avez toujours pas concocté de menus pour les fêtes ???
— si, si j’ai une entrée géniale : du foie gras mal déveiné et mal cuit : je maîtrise bien, j’ai hâte de te faire découvrir cette recette spécial Fêtes
— surtout, prenez bien votre temps, on n’est pas pressés.






Grains de sel