Hommage au Caillou

Oui, bon hommage à la Calédonie, quoi. Enfin plus précisément hommage aux blogueuses culinaires qui viennent de Nouvelle-Calédonie. Parce que je dois malheureusement avouer que je n’ai jamais mis les pieds dans ce si beau pays dans lequel mon cousin a passé un petit bout de sa vie, nous abreuvant de photos vraiment dingues.

Bref, les blogueuses, c’est qui ? Ben, évidemment Piment Oiseau et Cuisine Metisse. Il y en a sans doute d’autres mais j’avoue que ces deux-là, si elles n’existaient pas, je cuisinerais peut-être moins. En tous cas, grâce à elles, plusieurs recettes que j’ai découvertes sont devenues des classiques… Et même plus que des classiques : de la comfort food !

Un bahmi goreng ? Pffff, hyper facile mais hyper bonDes graines de coriandre, de la citronnelle, de l’huile de sésame et des crevettes séchées… Ces produits sont faciles à conserver et à toujours avoir dans la cuisine (la citronnelle au congélateur pour ce qui me concerne)…

On dirait un plat de nouilles tout banal ? Voilà la limite de mon blog de cuisine, je ne peux pas vous dire à quel point c’est en réalité parfumé.

Et avec un peu de piment, alors là, alors là…

Le Poulet makhani… Babababa… D’abord, je ne suis pas la seule à aimer ça, TOUT LE MONDE adore ça. Je faisais une autre recette avant de retomber sur celle de Véro et je ne changerai plus jamais de recette maintenant.

C’est un peu comme un doudou qui se mange… (Même si l’image peut paraître un peu trash quand on y pense)

Les photos ne sont pas terribles mais j’aime beaucoup cette recette de riz et de poulet servi dans un grand plat tunisien auquel je tiens énormément… Et puis je suis bien contente de partager ça entre amis…

Le bo bun : ça, je viens de le tester mais il me faisait de l’oeil depuis longtemps. Même que ça faisait partie de mes résolutions culinaires. Et oui, en 2011, je réalise mes projets à la vitesse de la lumière !

Toute la famille s’est régalée, c’était un chouette moment. Le boeuf était délicieux (spéciale dédicace au boucher de La Chapelle des Fougeretz qui donne – contre de l’argent- du bon boeuf pour le bo bun, pour la salade délicieuse et pour le pot-au-feu… En plus il a un accent du sud tout à fait appréciable dans nos régions ! ) et les nems sont drôlement mis en valeur dans cette salade.

Et pour assaisonner le bo bun, rien de tel qu’une sauce maison pour les nems ! La mienne est pleine de carottes parce que j’en avais envie mais faites donc comme vous le sentez.

J’ai bien aimé équilibrer les ingrédients selon mon goût et comparer aux sauce toutes prêtes du « chinois »… N’hésitez pas à tester ! (et encore une fois les ingrédients sont soit faciles à trouver, soit faciles à conserver…)

Last but not least, cette fois on file sur le blog de Laëtitia ! J’ai réalisé ses dombrés de crevettes la semaine dernière et j’ai adoré ça.

Mes dombrés étaient un peu gros, ce qui est dommage pour la cuisson et la dégustation mais… Woaw ! J’ai déjà hâte d’en refaire et ça pourrait arriver très très vite.

Ca fait un moment que j’ai du mal à jeter des carcasses de crevettes sans en avoir fait une soupe/sauce/jus/velouté et là, c’était top.

(Je me demandais en passant si l’huile de roucou se conservait longtemps…)

En tous cas, voilà gros gros big up à toutes les deux pour l’envie de tout faire que vous me donnez ! Est-ce un peu de métissage, est-ce un peu d’expatriation ? Nevermind et longue vie à vos blogs… (Vous avez  remarqué le retour de Véro, hein, quand même ?)

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui?

– on ne savait pas que vous étiez amoureuse des blogueuses culinaires !

– hein ?! N’importe quoi !!! Pfff… Et voilà, ça y’est, ma réputation de croqueuse d’hommes va voler en éclats !

– en même temps, elle avait déjà pris un petit coup dans l’aile comme vous vous étiez mariée…

– mais chuuuuuuuut!!! Nan mais vraiment, on ne peut plus faire croire n’importe quoi à n’importe qui sur ce blog à cause de toi… Mais pourquoi toujours la vérité, la sincérité et la transparence ???

– ouais c’est vrai, c’est moins fun… Mais là c’est trop tard de toute manière…

– ok, ben merci alors… Pfff… »

Grains de sel

  1. A propos de « croqueuse d’homme »…Il ne faut pas confondre le Bo Bun et le beau brun. Oui, euhhhhhhhh, pas terrible. C’était juste pour dire bonjour.

  2. desperate husband

    Ah AH ! ca y est ! prise sur le faite ! On invisibilise notre mariage ! bein c’est pas très beau mAAAAdame Dansmacuizine…
    Feriez mieux de nous mettre une nouvelle astuce culinaire pour « Cuiziner moins bête ». On se coucherait moins… bein moins bête.

  3. Oh waouw, merci pour ce clin d’oeil! Si tu ne peux pas aller en Nouvelle-Calédonie, tu as su la faire venir à toi à travers ton assiette! Bises!

  4. Heuuu, mais comme il est trop sympa ce post !!
    Je découvre en passant que ça a bien changé par ici, et que c’est bien chouette !
    Merci beaucoup Stéphanie, quel bonheur de voir ces recettes circuler et donner du bonheur aux gens ! C’est ce que j’aime dans la cuisine, donner, donner, le plaisir de partager et de rendre les gens heureux ! (t’inquiète, j’ai regardé Top Chef lundi, c’était chouette mais ça m’a un peu rendu teubé)
    🙂
    Bisous

  5. Super sympa ces petites recettes… j’ai une copine originaire de nouvelle-calédonie et j’adore manger chez elle !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*