Comment faire le meilleur cake au citron du monde ?

Le meilleur cake au citron du monde

Oui, le meilleur cake au citron du monde, rien que ça. Je n’en tire aucune fierté, la recette n’est pas de moi (ça existe les recettes de moi ? )…

Mais il est vraiment parfait ce cake, je suis sûre et certaine de ne pas repartir à la recherche d’une nouvelle recette au moins jusque à ce que l’essence passe la barre des 2 euros à la pompe ! Heu, non… Mauvais choix, disons simplement que j’ai trouvé le graal du cake au citron. Donc, remerciements :

  • à Küchenlatein, blog de langue allemande à l’origine de la recette. Comme je ne lis pas franchement l’Allemand, on va dire que je m’arrête là, mais merci.
  • à Mingoumango qui est allée dénicher la recette sur le blog de langue allemande et l’a testée, a été convaincue, en a fait un post si réussi qu’il a donné envie…
  • à « Mon quatre heures bricoleur » de l’essayer à son tour, d’en dire un bien fou et de me la faire découvrir !

Et je peux vous dire que s’il avait fallu lister 1000 blogs à remercier pour ce cake, je l’aurais fait… C’est marrant de voir que les photos qui illustrent les posts donnent une apparence assez différente au cake mais on comprend dans tous les cas qu’il n’est pas sec du tout : il est imbibé de sirop à la sortie du four, ce serait dommage !

La recette du meilleur cale au citron du monde

Cake fondant au citron le plus parfait du monde entier (recette un petit peu modifiée mais pas beaucoup):

Pour le cake :

  • 1 citron non traité
  • 120 g de beurre salé mou
  • 190 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 275 g de farine T80
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt nature + 1 pot de lait ribot (ou deux pots de yaourt ou 250g de yaourt)
  • un peu de graines de pavot si on veut un peu de croquant

Pour le sirop :

  • 10 cl d’eau
  • 40 g de sucre en poudre
  • le jus d’un citron

La recette :

On beurre et on farine un moule à cake. On préchauffe le four à 155 °C.
On lave un citron, on râpe le zeste et on presse le jus.
On mélange le beurre, le sucre.
On incorpore les oeufs un à un et on mélange.
On ajoute la farine et la levure, puis le yaourt et le lait, le jus de citron et le zeste. On mélange bien.
On verse dans le moule et mettre au four à 155 °C pendant 55-60 min.

Dans une petite casserole, on chauffe l’eau avec le jus de citron et le sucre à feu vif, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Quand le cake est cuit, on laisse reposer 1/4 h, on démoule et on nappe de sirop.

On attend  que le gâteau soit bien imbibé pour déguster. Je l’ai fait la veille pour le lendemain parce que je suis une personne très raisonnable qui peut tout à fait attendre 12h ou 24h pour déguster le parfait cake au citron.

Pour les amateurs de thé, inutile de vous dire à quel point l’association est savoureuse… (Finalement on pourra dire que j’adore les cakes…)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– quand vous vous demandez si ça existe les recettes vraiment de vous, vous plaisantez ?

– mais bien sûr, arrête, c’est même plutôt le contraire… Même en lisant plein de blogs, plein de livres et plein de magazines (heureusement je n’ai pas Cuisine TV), je ne fais que des recettes inédites. Bon à part ce cake, mais c’est tout.

– c’est bien beau de dire ça, mais si les gens fouillent dans le blog, ils vont vite capter que c’est archi-faux.

– m’en fiche, je tente, on verra bien.

– et vous allez aussi tenter de nous faire croire que le lapinou en papier est une de vos créations originales en origami ??

– tout à fait ! Je l’ai tout inventé moi-même, je suis même très fière de moi ! « 

Grains de sel

  1. Je suis juste amoureuse des gâteaux au citron, alors il faudra que je teste celui là (quand j’aurai du lait ribbot sous la main, y’a pas ça en Norvège !). T’as déjà essayer celui de Pierre Hermé ? Il est pas mal du tout non plus… Mais mon graal, c’est la texture de celui de Starbucks !

  2. L’étudiante : il n’y a pas de lait ribot dans la recette d’origine et pour ce qui est du cake de Pierre Hermé, je crois qu’il est aussi imbibé de sirop, je devrais effectivement penser à le tester!

  3. c’est une tuerie ce cake au citron!!!
    allez hop dans mes favoris pour surtout pas perdre la recette et pouvoir à mon tour le faire!!!

  4. C’est vrai qu’il a l’air succulent, je retiens cette recette, merci, biz

  5. Cette recette est TOP !
    J’ai testé sans le sirop et sans lait ribot (deux yaourts) : c’est une tue-rie ! Et d’autant plus que comme tu le sais, je n’aime pas trop les desserts 😉
    J’avais aussi un moule à cake trop petit, du coup j’ai aussi utilisé mes moules à muffin (cuisson 20 mn), et ça marche aussi très bien !
    Merci pour cette très bonne recette !

  6. Je me rends compte qu’en fait je préfère le sucré du goûter que le sucré du dessert, et là, ça correspond parfaitement ! Je vais le refaire dès demain je crois… Je suis ravie qu’il t’ait plu!!

  7. Hello ! J’ai bien envie de faire ton cake pour ce week-end, virée à St Malo. Si je le fais le jeudi soir pour le samedi, tu penses que ce sera ok ? Tu l’as fait la veille pour le lendemain et le résultat était comment ? Merci et bonne journée.

  8. Pascale : aucun souci ! Il se conserve super bien et est même meilleur préparé à l’avance. Je l’ai refait aussi hier ! Pour le sirop, j’en ai mis moins que la première fois et c’était tout aussi top.

  9. Pingback: Les meilleurs brochettes de poulet du monde

  10. Pingback: Kitchen ADVENTures Saison 1 Episode 5 : banana breads au chocolat blanc | DansMaCuizine

  11. Pingback: Le cake pommes et speculoos, pépites de chocolat blanc | DansMaCuizine

  12. hé hé, je suis là incognito, faudrait pas qu’on croie que je teste du sucré aussi, bon, trève de plaisanteries, ton cake, là, il marche pas mal, hein. On l’a tout bouffé, il est effectivement comme j’aime aussi, tellement moelleux qu’on dirait qu’il est pas tout à fait assez cuit (je l’ai pas fait cuire autant non plus que la recette, ça explique peut être ça…) moi j’adore le dessus des cakes, là où la pâte a éventuellement crevé… et ben là, un cake, pratiquement entièrement comme ça… chapeau!

  13. Bonjour à toute, cette recette l’air bien délicieuse. Je ne suis pas cuisinière pour 2 sous alors mes questions vont vous paraître un peu… Bête! Concernant les 2 œuf, faut il les mettre entier ou juste le jaune? Et pour finir c’est quoi du lait ribot? Oui je suis vraiment inculte…
    Merci pour vos réponses

  14. Pingback: Mon dimanche en images #61 | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*