Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Hier soir nous sommes allés dîner entre amis (traduire « sans les enfants » héhé) dans le vieux Rennes et l’endroit choisi par une amie-au-bord-d’accoucher a été une très très chouette découverte. Nous étions donc au Café du Port, rue le bouteiller et voilà une bonne adresse qu’il faut absolument découvrir si ce n’est déjà fait (je me doute qu’elle est déjà bien connue…). Nous avions réservé à 19h30 et avons commencé par un apéro sur une des tables de la terrasse (une vraie belle terrasse) : premier coup de coeur pour moi en goûtant le vin blanc, un vrai délice qui s’est avéré être un vin du domaine de La Sorga (Antony Tortul) (un vrai délice, donc) (j’ai dit que le vin blanc dégusté à l’apéro était un vrai délice ?)
Nous avons trainé un bon moment en terrasse tandis que notre table réservée nous attendait à l’intérieur, et ce sans que personne ne nous fasse aucune remarque. Toujours agréable…
Ensuite nous sommes rentrés et avons fait notre choix sur l’ardoise : choix et prix tout à fait corrects, et puis tout à fait à mon goût mais c’est subjectif, je crois ? Non ?
A nous cinq, nous avons testé pas mal de choses: j’ai choisi en entrée les rillettes de maquereau au poivre, avec un petit doute sur mon choix parce que je pratique beaucoup les rillettes de maquereau maison. Sans regret, elles étaient super bonnes… J’ai aussi beaucoup aimé le crémeux de lentilles/saumon/coriandre choisi par mon partenaire de vie, un délice à déguster à la fourchette ou même à tartiner…
L’oeuf à la coque servi avec de la tapenade de la photo a l’air pas mal aussi, non ? Il a en tous cas été apprécié mais c’est moins ma came…
Pour les plats : j’ai pris, comme Hélène, une assiette de pâtes au citron/parmesan/jambon cru. Nous avons eu la même impression d’un léger manque de sel mais c’était vraiment « sur le fil », et la très généreuse garniture en jambon cru justifiait à mes yeux que les pâtes ne soient pas trop salées… (Si Hélène passe par là, elle donnera peut-être son avis ?)
Les autres ont choisi : aiguillettes de canard et pommes sautées, onglet-échalotes et pommes sautées et la fajita boeuf-gorgonzola. Cette dernière s’est avérée peu photogénique mais très bonne (elle me faisait de l’oeil aussi sur l’ardoise) et elle était, comment dire… Généreuse ! Moi ça m’a fait bien plaisir de la voir servie et dégustée, c’était vraiment beaucoup mieux que d’autres fajitas un peu de ce style testées ailleurs...
Et le vin rouge, celui de la photo : je l’ai trouvé PARFAIT. Un régal de la première à la dernière gorgée…
Pour les desserts, je suis une très mauvaise cliente (bien que la carte soit tentante mais bec salé je suis, bec salé je resterai je crois) mais l’amie-au-bord-d’accoucher et l’amie-de-l’amie-au bord-d’accoucher-qui-conduisait ont toutes les deux choisi le fondant au chocolat, servi avec une mousse de chocolat blanc et une sauce caramel…
Apparemment, on pouvait reprocher à la mousse son manque de goût du chocolat blanc mais je ne m’en inquiète pas : quand je vois à quel point tous les gens autour de moi qui n’aiment pas le chocolat blanc apprécient autant que moi ma recette fétiche de cheesecake au chocolat blanc, je pense qu’il sait vraiment se montrer très discret…
Pour finir, aucun reproche à faire au Café du Port : une carte des vins divine (gros coup de coeur pour ce que j’ai goûté ! ), un accueil parfait, un service efficace, pro et charmant, un lieu privilégié et des plats à la hauteur de tout ça… Allez-y vite !
Café du Port
3, rue le bouteiller
35000 Rennes
02 99 30 01 43
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– c’est votre famille qui tient cet endroit ?
– pas du tout, pourquoi ?
– ben, quand même…
– quand même quoi ?
– on se demande juste si c’est si bien que ça ou si une raison ou une autre vous incite à en dire du bien…
– pfff… Tu abuses ! Vas voir pas toi-même si tu as des doutes…
– vous dites toujours ça, mais nous, on n’a pas que ça à faire…
– et bien prends le temps, tu vas voir, tu vas dire merci… »
Moi qui n’ai pas d’odorat, je l’ai senti le chocolat blanc, et c’était même pas mon dessert. Je relève donc la note qui n’a pas été donnée d’un demi point, au moins.
En plus le patron a la bebar et un pull-marin-bouton-sur-l’épaule, la classe.
Il fallait aussi je pense préciser l’ambiance dûe à la situation du lieu : dans le vieux Rennes, à un carrefour très peu fréquenté en soirée, au bout des pavés de la rue des Dames je crois… franchement sympa.
Chère madame Dansmacuizine,
Merci pour ce billet très inspiré.
Je partage tout à fait votre avis sur ce très bel endroit.
Bon d’accord je ne suis pas objective vu que c’est moi qui l’ai conseillé …. et vu que je suis « au bord d’accoucher », ce qui n’arrange pas mais alors pas du tout mon objectivité, n’est ce pas ? (surtout quand il s’agit de juger un dessert tout chocolat !)
Endroit à fréquenter sans modération et sans hésitation donc !
Et de mon côté, je dis merci à Yaël et Yannick, qui nous avaient fait découvrir le Café du Port il y a qq mois.
Alors moi je veux goûter l’oeuf à la coque-tapenade et la fajita et le vin.
Merci.
^^
C’est loooooooin… Marseille! 😉
Pingback: Déjeuner de fête des mères #2 : crumble de légumes et burger de lentilles
Bonjour Madame Dansmacuizine!
Tout à fait d’accord avec vos commentaires!
Bonne adresse, lieu chaleureux, personnel accueillant, bons petits plats… Vous y ajoutez une bonne compagnie et vous obtenez une agréable soirée printannière!
Petit clin d’oeil particulier à l’amie-au-bord-d’accoucher et bienvenue à Elias!
Pingback: Mythos 2013 et mon dimanche en images #40 | DansMaCuizine