cheesecake au foie gras, confit de figues, sablé parmesan espelette

Déjeuner de fête des mères #1 : le cheesecake au foie gras

cheesecake au foie gras, sablé parmesan et confit de figuesCa fait bien longtemps que cette idée de cheesecake au foie gras me trottait dans la tête, depuis que je l’avais croisée dans un des livres de la collection « Mon grain de sel » intitulé « Quinze bonnes raisons de faire la fête« , dans lequel le cheesecake fait partie du menu de Noël.

Pour 4 personnes (c’est une entrée plutôt consistante donc) :

  • 150g de foie gras
  • 125g de mascarpone
  • 3 càs de fromage blanc
  • 40g de pain d’épice
  • 60g de chapelure
  • 50g + 1 noix de beurre
  • 5 cl de lait
  • 2 oeufs
  • piment d’Espelette
  • sel

On coupe quelques tranches fines de pain d’épice et on les fait sécher à four doux une quinzaine de minutes. Quand il a refroidi, on le mixe et on le mélange à la chapelure et on ajoute le beurre fondu.

On tasse dans des petits cercles à entremets (j’ai utilisé des moules à muffins en silicone mais on obtient un fond trop moelleux je trouve), on réserve au frais.

On préchauffe le four à 140 degrés. On fait chauffer le lait à feu doux dans une casserole et on y ajoute le foie gras coupé en petits morceaux.

On mélange et quand le foie est fondu, on filtre (j’ai essayé aussi en mixant, ça marche bien) et on laisse refroidir.

On bat les oeufs en omelette, on ajoute le lait au foie gras, le mascarpone, le fromage blanc, on assaisonne de sel et de piment d’espelette (ma soeur m’avait carrément ramené du sel au piment d’espelette, je l’utilise souvent d’ailleurs).

On mélange bien pour obtenir un appareil bien lisse. On sort les cercles et on répartit le mélange sur les bases de pain d’épice.

On enfourne pour 40 mn, on laisse refroidir et on garde au frais.

Dans la recette d’origine, il y a des pommes confites entre le pain d’épice et le foie gras mais j’ai préféré le confit de figues pour doser le sucré et aussi parce qu’on n’aime pas bien les fruits cuits par ici (surtout chauds, pouah ! ).

J’ai servi les  cheesecakes avec de la roquette (parce que si je m’écoutais je servirais tout avec de la roquette), une vinaigrette au balsamique blanc et des oignons frits (oui, oui!). On a aimé mais j’avoue une pointe de déception, la longue attente me faisait espérer des merveilles. Il y a quand même du potentiel, c’est certain, je pense qu’il faut que je trouve ce qui conviendra parfaitement à mes papilles. Et j’ai été très contente d’ouvrir une des mes conserves de confit de figues maison, fait avec des figues délicieuses l’été dernier.

Bon et vous, ça vous inspire ? Vous la feriez comment cette recette ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– du cheesecake au foie gras ? Mais c’est carrément dégueu ! C’est au chocolat le cheesecake, ou éventuellement à rien mais pas au foie gras, c’est affreux !

– mais non ! Il faut un peu ouvrir tes shakras quand même, c’est normal du cheesecake salé, c’est comme des gaufres salées, des cannelés salés…

– pfff, c’est n’importe quoi… Pourquoi pas du kouign aman à l’andouillette tant qu’on y est…

– ah non, hein ! Pas touche au kouign aman ! »

Grains de sel

  1. Merci pour cette recette qui m’intrigue carrement, j’aimerais bien pouvoir gouter!! sinon en passant j’ai bien aime ton relooking des defis du mercredi en « sisters’ contest » c’est chouette!

  2. Upside down girl, merci ! Pour la recette, j’aimerais bien faire une version plus croquante, je pense que je n’ai pas non plus fini de penser à ce cheesecake !

  3. c’est une recette pour moi ça!

  4. recette africaine

    c est une recette qui me fait saliver merci du partage

  5. Cette recette à l’air superbe mais se mange t’elle froide ou chaude merci d’avance !

  6. Fanny, ça se mange froid, c’est même meilleur si ça passe un certain temps au frais !

  7. françoise aubert

    bonjour
    on utilise du foie gras cuit ou cru? merci
    bonne journee

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*