tartinade de thon aux anchois

Tartinade de thon (vraiment chouette, hein…)

Madame Dansmacuizine est bien contente, elle a trouvé une tartinade de thon délicieuse et même un peu originale (tout est relatif bien sûr, n’oublions pas que je n’invente jamais rien).

Il n’y en aura pas d’autres de l’été, c’est dit ! Les amis qui passent sur ce blog (ben il y en a juste un en fait) sauront ce qu’ils trouveront s’ils viennent pour l’apéro (en plus de l’alcool, cela va sans dire).

(Ou alors ça va me donner envie d’en tester d’autres du style ? Who knows ? Mais bon, celles-ci seront refaites et même dès aujourd’hui…)

La tartinade de thon, plus facile ce serait vraiment abusé

Les ingrédients pour un bol de tartinade

  • une boîte de thon (à mon avis ça marche avec du naturel, à l’huile, à la tomate…)
  • 3 anchois
  • une petite càs de crème de balsamique
  • une généreuse càs de fromage frais nature
  • 3 tiges de ciboule émincées

On écrase tout à la fourchette ou on mixe, on ajoute à la fin la ciboule et voilà ! J’ai carrément adoré l’association anchois/balsamique et j’en ai tartiné des tranches de pain au pesto. Ah, c’était bien…

D’habitude les tartinades de thon ne m’emballent pas particulièrement et quitte à faire dans le simplissime, j’aime autant les rillettes de maquereaux… Et vous ? Vous avez un ingrédient magique pour les rillettes de thon ? (Que je vous le pique !)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– est-ce que c’est parce qu’on est en juillet que vous nous donnez des fausses recettes de flemmarde ?

– bof, je crois que j’ai déjà fait ça avant quand même…

– ah oui, ça fait plutôt partie de l’idée générale du blog ! On s’en doutait !

– pffff… On s’en fiche si c’est bon, non ?

– oui oui, de toute manière quand c’est trop long, c’est pas mieux… »

Grains de sel

  1. Les anchois sont idéal (à mon avis) pour saler et donner du gout à une préparation ! L’ingrédient qui change tout doit être la la crème de balsamique blanc : où la trouver ?

  2. Emmanuel, je l’ai bêtement trouvée dans un supermarché, lors d’une opération style « Italie for ever » ^^; deux choses me plaisent dans cette crème : sa consistance, justement, et sa couleur qui ne fonce pas les préparations… Le prix était assez bas, pas sûr que ce soit un produit de qualité, mais il a bien trouvé sa place ici !

  3. salut madame dansmacuisine (tu t’appelles plus admin? oh c’est bête, on aimait bien! quelqu’un de mal embouché t’aurait il fait des réflexions?)

    bon, alors moi j’aime les tartinades de thon, mais avec du saumon. Hé hé, donc non, je fais un beurre de saumon, donc rien à voir. Rappelle moi quand tu veux pour d’autres conseils pourris qui font rien avancer, j’en ai plein en stock!

  4. Le Kibou est mon meilleur conseiller en ce qui concerne le blog ! Il sera toujours le bienvenu par ici, dommage qu’il soit trop loin pour les apéros impromptus…

  5. oui, moi aussi j’aimerais bien être plus près, en attendant, je ne manquerai pas de faire plein de remarques désobligeantes!

  6. Pingback: Petits sandwichs aubergine, ricotta et cheddar

  7. Moi j’aime bien les tartinades au thon avec de la rouille style belle-iloise ! hmmm

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*