La sauce chili jumbo de Nigella Lawson, ma nouvelle MADM*

sauce chili jumbo de Nigella LawsonLa semaine dernière, je suis tombée dans le KITCHEN de Nigella Lawson. Et bien, on peut dire que j’y ai passé un très très bon moment. Même si je dois avouer que la traduction des ouvrages de cuisine britanniques n’est pas toujours à la hauteur (parfois leurs mots ne font vraiment pas naturels du tout… Dorian, quand est-ce que tu deviens correcteur ? Je suis sûre que tu ferais des merveilles !), j’ai quand même pris bien du plaisir à lire les introductions aux chapitres et aux recettes. J’ai retrouvé le goût de cuisiner les restes : cuire un poulet en savourant déjà la soupe qui suivra au dîner ou la salade poulet-avocat-bacon du lendemain, ça me parle. Ben tiens, d’ailleurs, c’est déjà fait et c’était aussi bien que je l’avais imaginé !

J’ai eu de nombreux autres coups de coeur, dont je vous reparlerai sans doute de temps à autre (= toutes les semaines) et l’un d’entre eux, c’est cette sauce chili jumbo qui se prépare en 5 minutes, se conserve plutôt bien et peut rendre tout bon ! La première fois que je l’ai utilisée, j’avais prévu un plat inspiré du kedgeree que j’aime tant : de l’oeuf, du haddock, un mélange biryani de la marque Markal jamais testé, à base de riz, d’épices et de légumes déshydratés.

Malgré mes précautions de cuisson, le mélange byriani n’est pas vraiment une réussite, ça m’a rappelé un truc à réhydrater que je mangeais il y a longtemps mais impossible de retrouver quoi. Dans tous les cas, les flocons de légumes ne deviennent pas Un peu comme un kedgereeappétissants une fois réhydratés. J’ai pourtant l’habitude des produits de cette marque et n’ai jamais eu de déception, mais là, bof bof…

C’est là qu’intervient la sauce Jumbo Chili (imaginons un instant Nigella Lawson en vestale chevauchant une licorne qui viendrait apporter un pot de sa sauce maison à l’individu en difficulté dans sa cuisine parce qu’il a préparé un truc pas bonJe sais, j’ai raté une carrière de publicitaire…) : on sert quand même le mélange biryani dans les assiettes, hop de l’oeuf, hop du haddock (qui a été poché pour dessaler un peu), hop une généreuse dose de sauce chili jumbo et abracadabra… C’est bon ! Miam, on se régale… Alors, bien ou bien ? Franchement ?

La recette trop fastoche qui sauvera n’importe quel plat, pour un bocal de 450 ml :

  • 1 bocal de 280g de poivrons grillés (poids total)
  • 3 piments rouges (sans moi, âmes sensibles à proximité)
  • 1 petite gousse d’ail pelée
  • le zeste d’un citron vert et 15 ml de jus
  • une botte de 80g de coriandre
  • 2-3 càc de fleur de sel ou 1 càc environ de sel de table, selon le goût
  • 125 ml d’huile d’olive (j’en ai mis moins mais j’ai salé avec de la sauce soja)

On mixe tout les ingrédients sauf l’huile, qu’on ajoute petit à petit dans le bol du robot. Et… Voilà !

Merci ma nouvelle MADM* !

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi une MADM* ?

– quoi ??? Toi qui es jeune et en pleine santé, qui évite les boloss et préfère les gens trop swag, tu ne sais pas ce qu’est une MADM* ?

– ben sans doute que c’est démodé depuis 10 ans (ou alors que ça n’a jamais été à la mode sinon)  !

– pfff… impossible… »

*MADM,  c’est EVIDEMMENT Meilleure Amie Du Monde…

Grains de sel

  1. BrightEyedMum

    Je veux goûter !

  2. Miam miam!

  3. BrightEyedMum

    J’ai goûté ! C’est effectivement parfait !

  4. BrightEyedMum

    J’ai essayé… mais mais mais… je n’avais ni citron vert, ni coriandre, j’ai remplacé l’un par du jaune, l’autre par du persil… mais mais mais je n’ai pas pesé… mais mais mais ma sauce finie ne ressemblait que de très loin à la tienne, déjà par la couleur (en cause mes poivrons ?). Bref, à retester en vrai avec les vrais ingrédients, car pas convaincue par le résultat obtenu, même si c’était bon quand même…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*